Virginia Zucchi

Virginia Zucchi, née le à Parme et morte le à Nice, est une danseuse classique italienne.

Pour les articles homonymes, voir Zucchi.

Biographie

Virginia Zucchi est née le à Parme[1]. Elle étudie avec Carlo Blasis et Lepri à Milan[1].

Elle commence sa carrière indépendante à Varèse en 1864 puis se distingue en 1869 dans Rolla de Manzotti et La Esmeralda de Saint-Léon[2]. Du fils illégitime du roi Victor-Emmanuel, le comte Mirafiori, elle a une fille[2]. En 1876 à Berlin, elle interprète La fille mal gardée de Dauberval puis en 1878 elle danse au Covent Garden de Londres[2]. Sa notoriété internationale est assurée par sa venue à l'Eden-Théâtre de Paris en 1883[2]. Elle est admirée dans Excelsior pour sa féminité et sa spontanéité expressive dans Sieba[2]. En Russie, elle fait des débuts modestes en 1885 à Saint-Pétersbourg dans les jardins de Livadia[2]. Elle connaît le succès à Krasnoïe Selo puis à Pavlovsk[2]. Elle interprète au théâtre impérial Bolchoï Kamenny La Fille mal gardée puis La Fille du Pharaon de Marius Petipa[2]. Avec La Esmeralda puis dans le rôle mimé de Fenella dans La Muette de Portici, elle s'impose au théâtre Mariinsky en 1886 et en 1887[2]. Elle est invitée en 1891 à danser par le festival de Bayreuth dans Tannhauser[2]. D'après Constantin Stanislavsky, elle est la meilleure des actrices[2]. Son art singulier a influencé Mathilde Kschessinska, Tamara Karsavina, Diaghilev ainsi que les Ballets russes[2].

Virginia Zucchi est morte le à Nice[1].

Références

  1. (en) « Virginia Zucchi », sur oxfordreference.com (consulté le ).
  2. Le Dictionnaire universel des créatrices (lire en ligne)

Bibliographie

  • (en) Gayle Kassing, History of Dance : An Interactive Arts Approach, Human Kinetics, , 309 p. (ISBN 978-0-7360-6035-6, lire en ligne), p. 145

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.