Villeveyrac

Villeveyrac [vilə.ve.rak] (en occitan Vilamanda [βilɔ.'manð̞ɔ]) est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Elle appartient à la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.

Villeveyrac

Vue générale.

Héraldique
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Hérault
Arrondissement Montpellier
Intercommunalité Sète Agglopôle Méditerranée
Maire
Mandat
Christophe Morgo
2020-2026
Code postal 34560
Code commune 34341
Démographie
Gentilé Villeveyracois
Population
municipale
3 828 hab. (2018 )
Densité 103 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 30′ 07″ nord, 3° 36′ 29″ est
Altitude 75 m
Min. 12 m
Max. 255 m
Superficie 37,12 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Villeveyrac
(ville isolée)
Aire d'attraction Montpellier
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Mèze
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Villeveyrac
Géolocalisation sur la carte : Hérault
Villeveyrac
Géolocalisation sur la carte : France
Villeveyrac
Géolocalisation sur la carte : France
Villeveyrac

    Géographie

    Carte

    Située à 30 km au sud-ouest de Montpellier et à 20 km au nord-ouest de Sète.

    Communes limitrophes[1]

    Emplacement

    Les premières mentions écrites du village se trouvent dans le testament de Guillaume II en 990. Il fut vicomte de Béziers de 969 à 993. Dans son testament il donne en cadeau à Garsindis l'une de ses deux filles, la "villa Vairago" ainsi que son église, sa tour et les terres qui l'entourent[2].

    Ce premier village se situait à l'actuel emplacement du domaine de Veyrac au sud du village actuel. Ce site a un passé historique relativement riche. Il est occupé au néolithique, puis par les romains et enfin au Moyen Âge. Quelques vestiges de tombes wisigothiques subsistent[3].

    Climat

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

    • Moyenne annuelle de température : 14,7 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 1,8 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 12,5 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 1] : 15,8 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 743 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 5,9 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 2,4 j

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat méditerranéen franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[4]. En 2020, la commune ressort du type « climat méditerranéen » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, les hivers sont doux et les étés chauds, avec un ensoleillement important et des vents violents fréquents[5].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[6]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre[4].

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[7] complétée par des études régionales[8] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Pouget », sur la commune du Pouget, mise en service en 1980[9]et qui se trouve à 12 km à vol d'oiseau[10],[Note 2], où la température moyenne annuelle est de 14,6 °C et la hauteur de précipitations de 680,8 mm pour la période 1981-2010[11]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Sete », sur la commune de Sète, mise en service en 1949 et à 13 km[12], la température moyenne annuelle évolue de 15 °C pour la période 1971-2000[13], à 15,4 °C pour 1981-2010[14], puis à 15,8 °C pour 1991-2020[15].

    Réseau Natura 2000

    Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 3]. Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats[17] :

    • la « montagne de la Moure et Causse d'Aumelas », d'une superficie de 10 694 ha, présentant sur 20 % de son territoire un couvert de pelouses méditerranéennes à brachypode rameux (Brachypodium ramosum) bien entretenues grâce à une pratique pastorale encore très fréquente. Des landes, broussailles, recrus, maquis et garrigues et phrygana couvrent 45 %, et des forêts sempervirentes non-résineuses (chênaie verte et blanche avec de grands houx arborescents) pour 25 %. Sept espèces de chauve-souris, dont 3 d'intérêt communautaire, présentes sur le site[18]

    et deux au titre de la directive oiseaux[17] :

    • la « plaine de Villeveyrac-Montagnac », d'une superficie de 5 265 ha, constituée d'une mosaïque de milieux particulièrement favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux à forte valeur patrimoniale. Pour certains de ces oiseaux, le Languedoc-Roussillon a une forte responsabilité, accueillant une part importante de leur effectif national : Pie-grièche à poitrine rose, Faucon crécerellette, notamment.[19] ;
    • les « garrigues de la Moure et d'Aumelas », d'une superficie de 9 015 ha, abritant un couple nicheur d'Aigles de Bonelli. Ce site est aussi important pour l'aigle royal, comme zone d'alimentation des individus erratiques et d'un couple nicheur à proximité[20].

    Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

    L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1[Note 4] est recensée sur la commune[21] : les « coteaux viticoles de Saint-Pons-de-Mauchiens et Saint-Pargoire » (3 006 ha), couvrant 4 communes du département[22] et deux ZNIEFF de type 2[Note 5],[21] :

    • le « causse d'Aumelas et montagne de la Moure » (16 237 ha), couvrant 16 communes du département[23] ;
    • la « plaine de Villeveyrac-Montagnac » (5 793 ha), couvrant 5 communes du département[24].

    Urbanisme

    Typologie

    Villeveyrac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[25],[26],[27]. Elle appartient à l'unité urbaine de Villeveyrac, une unité urbaine monocommunale[28] de 3 795 habitants en 2017, constituant une ville isolée[29],[30].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier, dont elle est une commune de la couronne[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 161 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[31],[32].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (67,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (52,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (22,2 %), zones agricoles hétérogènes (9,7 %), forêts (6,5 %), zones urbanisées (3,2 %), mines, décharges et chantiers (2,4 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (1,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1 %), prairies (1 %)[33].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Histoire

    L'église et le château d'eau.

    Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société des amis de la constitution et de l’égalité » et créée en 1791. Après la chute de la monarchie, elle change de nom pour « société populaire des sans-culottes »[34]. Le seul ouvrage d'ensemble traitant de l'histoire de Villeveyrac est celui de Jean Sagnes intitulé "Villeveyrac années 1940. Un enfance en terre occitane. Suivi de notes sur l'histoire de Villeveyrac", monediteur.com, 2018. Cet ouvrage contient des notices biographiques sur Simon Fizes de Sauve,Paul Cazalis de Fondouce, Simon Flaissières, Paul Finel et Robert Debiève.

    ARMOIRIES DE LA COMMUNE : "d'azur, à un portail d'argent avec ses colonnes et pilastres de même maçonné de sable et sommé d'une Vierge à genoux d'or, soutenue de deux anges de même, ces trois figures entourées d'un nuage d'argent".

    "Elles ont été enregistrées le 27 août 1700, suite à l'Edit du 20 novembre 1696 où Louis XIV créait une nouvelle source de revenus en exigeant l'enregistrement dans un armorial général (ou dépôt public) des armes et blasons de toutes les personnes, provinces, villes, terres, seigneuries, compagnies, corps et communautés du royaume. Il en chargea son conseiller Charles d'Hozier, généalogiste et héraldiste réputé. Son contrôleur de finances, toujours en quête d'expédients pour subventionner les guerres de son souverain, avait pensé à ce nouvel impôt déguisé qui allait permettre de renflouer en partie les caisses du Royaume."(Gilles Fichou, Notes sur Villeveyrac, éd. Imaghérault, 2000)

    Armoiries dans "Notes sur Villeveyrac".

    Politique et administration

    Liste des maires

    Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2015). 
    Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
    maireListe des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    juin 1800 mai 1803 Honoré Melet    
    juin 1803 avril 1812 François Benoît Pairolles-Lunès    
    juillet 1812 juin 1815 Paul Cazalis    
    septembre 1815 septembre 1817 ... Hondrat    
    février 1818 septembre 1830 M. Cambon    
    septembre 1830 octobre 1830 ... De Ch...    
    septembre 1831 août 1833 ... Cauvy    
    août 1833 août 1839 ... Pastourel    
    août 1839 août 1843 David Prunac    
    septembre 1843 janvier 1848 Théodore Rouquairol    
    février 1848 mars 1848 David Jeantet    
    mars 1848 août 1852 Jean-Pierre Prunac    
    août 1852 août 1860 Elisée Jeanjean    
    août 1860 septembre 1869 Jean-Pierre Prunac   Adjoint au Maire
    août 1869 septembre 1870 Justin Besson   Adjoint au Maire
    septembre 1870 avril 1871 Zéphirin Deduc    
    avril 1871 mai 1871 David Viala    
    mai 1871 janvier 1878 Justin Besson    
    janvier 1878 novembre 1882 Pierre Arriac    
    décembre 1882 novembre 1884 David Vialet    
    novembre 1884 juillet 1885 Eugène Thomas    
    août 1885 mars 1886 Louis Canat   Faisant Fonction de Maire
    avril 1886 mai 1888 Maurice Nicole    
    mai 1888 avril 1889 Pierre Arriac    
    avril 1889 juillet 1891 Aristide Serre    
    juillet 1891 mai 1900 Godefroy Babau   Faisant Fonction de Maire
    mai 1900 15 décembre 1901 Sébastien Argelies    
    15 décembre 1901 avril 1912 Victor Calmels Parti radical-socialiste Viticulteur
    mai 1912 mars 1920 Etienne Babau    
    avril 1920 avril 1925 Isidore Bosc    
    mai 1925 avril 1935 Louis Martin-Dupuy    
    mai 1935 avril 1944 Edmond Finel royaliste Viticulteur
    septembre 1944 avril 1945 Alphonse Brissac   Régisseur de domaine
    avril 1945 juillet 1946 Paul Gabaudan Parti socialiste SFIO Mineur
    juillet 1946 septembre 1946 Joseph Bonnet   Faisant fonction de
    septembre 1946 mai 1972 Marcel Peysson[35] MRP chef d'entreprise
    juin 1972 mars 1989 Jean Vié    
    avril 1989 mars 2001 Guy Bosc   Professeur
    mars 2001 mars 2014 Alain Jeantet DVG Professeur des écoles
    mars 2014 en cours Christophe Morgo DVG Agent hospitalier, Conseiller général
    puis départemental

    Population et société

    Évolution démographique

    Au recensement de 2014[36], la commune comptait 3828 habitants.

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    1 1071 0031 3191 4751 7541 8351 8882 1372 180
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    2 2142 6842 7312 7452 5941 9722 0502 3292 230
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    2 6152 6222 2152 2812 0602 1541 9151 7651 687
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
    1 6471 6091 6181 6861 8422 2112 7582 8363 536
    2017 2018 - - - - - - -
    3 7953 828-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[37] puis Insee à partir de 2006[38].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Pyramide des âges

    En 2009 la répartition de la population de la commune par tranches d'âge est la suivante[39] :

    • 50,03% d'hommes (0 à 19 ans:29.5%, 20 à 64 ans: 54.5%, plus de 65 ans: 16.0%);
    • 49,97% de femmes (0 à 19 ans:25.0%, 20 à 64 ans: 56.6%, plus de 65 ans: 18.5%).
    Pyramide des âges à Villeveyrac en 2009 en pourcentage[39]
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,2 
    90  ans ou +
    1,2 
    7,4 
    75 à 89 ans
    8,6 
    13,8 
    60 à 74 ans
    13,9 
    17,0 
    45 à 59 ans
    17,5 
    24,9 
    30 à 44 ans
    23,7 
    12,3 
    15 à 29 ans
    15,0 
    24,3 
    0 à 14 ans
    20,1 

    Enseignement

    Villeveyrac est située en zone C, dans l'Académie de Montpellier.

    La commune compte une école primaire publique (groupe scolaire La Capitelle, maternelle et élémentaire) et une école privée (Notre-de-Dame-de-l'Assomption).

    Équipements sportifs

    La commune dispose de divers équipements permettant la pratique des sports

    • Gymnase
    • Dojo
    • Boulodrome
    • Terrains de tennis

    La construction d'une halle des sports est en cours.

    Culture

    La commune dispose depuis 1888 d'une Harmonie La Jeune France qui participe aux différentes fêtes et cérémonies du village.

    Le "Veydrac" de Villeveyrac

    Pour un article plus général, voir animaux totémiques de l'Hérault.

    Comme plusieurs villages de l'Hérault, Villeveyrac a un animal totémique qui sort les jours du carnaval, de la fête du genêt ou de la fête du village.

    Ce totem ressemble à la fois à un phacochère, à un pécari ou un hylochère. Certains pensent même qu'il est plus apparenté à un potamochère, animal apparu dans le film Les 4 saisons d'Espigoule.

    En occitan, cet animal s'appelle, Lo Veidrac, prononcer "Lou beidrac".

    Animal totémique sorti pour la première fois dans le village lors du Carnaval des enfants de l'école Ferdinand Buisson en 1988. Lors de sa énième sortie du , l'animal totémique est célébré par une carte postale éditée par l'Omac (office municipal action culturelle ) de Villeveyrac pour la 5ème semaine culturelle de Villeveyrac en .

    Photo Imaghérault - Omac : sortie du Védrac ou drac-sanglier pour le carnaval des enfants de l'école F. Buisson, animal fantastique grand amateur de truffes noires dont il tire sa force.




    Lieux et monuments

    • L'abbaye cistercienne de Valmagne.
    Carte postale de l'hôtel de ville (fin XIXe siècle - début XXe siècle)

    Personnalités liées à la commune

    Notes et références

    Notes et cartes

    • Notes
    1. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    2. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    3. Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[16].
    4. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
    5. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
    6. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    7. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    • Cartes
    1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

    Références

    1. « Géoportail, communes », sur Géoportail (consulté le ).
    2. Histoire générale de Languedoc
    3. Emplacement de Villeveyrac
    4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    5. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    6. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    7. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    8. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Occitanie », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
    9. « Station Météo-France Le Pouget - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    10. « Orthodromie entre Villeveyrac et Le Pouget », sur fr.distance.to (consulté le ).
    11. « Station Météo-France Le Pouget - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    12. « Orthodromie entre Villeveyrac et Sète », sur fr.distance.to (consulté le ).
    13. « Station météorologique de Sete - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    14. « Station météorologique de Sete - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    15. « Station météorologique de Sete - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    16. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
    17. « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Villeveyrac », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    18. « site Natura 2000 FR9101393 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    19. « site Natura 2000 FR9112021 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    20. « site Natura 2000 FR9112037 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    21. « Liste des ZNIEFF de la commune de Villeveyrac », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    22. « ZNIEFF les « coteaux viticoles de Saint-Pons-de-Mauchiens et Saint-Pargoire » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    23. « ZNIEFF le « causse d'Aumelas et montagne de la Moure » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    24. « ZNIEFF la « plaine de Villeveyrac-Montagnac » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    25. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    26. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    27. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    28. « Unité urbaine 2020 de Villeveyrac », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    29. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    30. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
    31. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    32. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    33. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    34. Jean-François Dubost, « Le réseau des Sociétés Politiques dans le département de l'Hérault pendant la Révolution Française (1789-1795) », Annales historiques de la Révolution française, no 278, 1989. p. 415.
    35. Journal officiel de la République Française, Édition des lois et décrets, 1971.
    36. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2534314?geo=COM-34341
    37. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    38. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    39. « Évolution et structure de la population à Villeveyrac en 2009 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
    40. Jérôme Pesqué, « Paul Finel », sur ODB-Opéra, .

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Marcel Aubert, « L'Abbaye de Valmagne : CVIIIe session tenue à Montpellier en 1950 par la société française d'archéologie », dans Congrès archéologique de France, Paris, Société française d'archéologie, , 233-240 p., chap. 108
    • Fernand Besson, « Bornes et mesures sous l'Ancien Régime à Villeveyrac et à Valmagne (Hérault) », Bulletin de la Société d'études scientifiques de Sète et de sa région, no 3, , p. 11-12
    • Patrice Chennevaux, Démographie et subsistances à Mèze, Loupian, Villeveyrac : 1787-1801, S.l., s.n., , 185 p.
    • Gilles Fichou, Notes sur Villeveyrac, Béziers, éd. Imaghérault, , 13 p.
    • Jean Sagnes, Villeveyrac. Années 1940. Un enfance en terre occitane. Suivi de notes sur l'histoire de Villeveyrac, monediteur.com,

    Fonds d'archives

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des communes de France
    • Portail de l’Hérault
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.