Villa Monéjan


La villa Monéjan est une villa située au Touquet-Paris-Plage dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Conçue par l'architecte Anatole Bienaimé, elle est située avenue Saint-Jean, dans le secteur « Village Suisse » du quartier résidentiel du « triangle d'or ».

Architecture

Cette villa fait partie de la centaine de villas conçues au début du XXe siècle au Touquet-Paris-Plage par l'architecte Anatole Bienaimé, l'un des principaux architectes du Touquet-Paris-Plage. Elle a été construite par l'entrepreneur Degallaix, l'un des principaux entrepreneurs de Paris-Plage et du Touquet-Paris-Plage.

Comportant trois niveaux d'habitation, elle épouse le style alpin du Village Suisse. Elle a été rénovée vers 2012-13[1] pour 1,4 million d'euros. L'intérieur est dans un style un peu « design-contemporain » avec une belle cuisine[2]. Elle comporte à l’arrière un jardin clos de plusieurs centaines de mètres carrés[2].

Propriétaire

La villa appartenait au couple Simone et Jean Trogneux, d'où le nom qu'ils lui ont donné : Monéjan. Jean Trogneux (1909-1994) adorait cette demeure[2] dont sa fille, Brigitte Macron, hérita.

Depuis l'élection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron en , cette villa est devenue une attraction touristique touquettoise[3].

Commerces

En 2019, le rez-de-chaussée de la villa comprend deux commerces : une agence immobilière et une petite boutique de vêtements installée dans l'ancien garage de la villa[4]. La Première dame touche deux loyers tous les mois en plus de sa retraite de professeur.

Histoire

Le 31 mai 2016, le journal Mediapart révèle qu'après une vérification de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le ministre de l'Économie et des Finances de François Hollande devait payer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), son patrimoine dépassant le seuil d'imposition minimum, fixé à 1,3 million d'euros. Emmanuel Macron avait sous-évalué la résidence de son épouse de 200 000 euros. Le bien, dans lequel des travaux avaient été entrepris par le couple, avait alors été réestimé à 1,4 million d'euros par la HATVP. D'après le Canard enchaîné, le mari de Brigitte Macron avait alors dû régulariser sa situation pour les années 2013, 2014 et 2015[5].

Interrogé par Mediapart, le cabinet d'Emmanuel Macron avait toutefois assuré que ce dernier avait anticipé, en effectuant une déclaration rectificative. "La situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées", déclarait l'un de ses collaborateurs. La note s'élevait à environ 10 000 euros, d'après les informations de l'hebdomadaire[5].

Cette bâtisse blanche à plusieurs étages et à la décoration design, est l'endroit où la famille des Macron se retrouve certains week-ends et pour les vacances. La mère d'Emmanuel Macron y a également passé quelques étés[6].

Depuis l'élection présidentielle de mai 2017, le couple présidentiel est beaucoup moins tranquille lorsqu'il pose ses valises à la villa Monéjan. "Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices ", confiait la Première dame dans l'ouvrage des journalistes Renaud Dély et Marie Huret[7]. Quelques semaines avant l'élection présidentielle de 2017, déjà, un drone avait été aperçu au-dessus du jardin de la demeure familiale, alors que les petits-enfants des Macron étaient en train de jouer, comme l'avait révélé Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, dans le livre Les Macron (éd. Fayard), signé Caroline Derrien et Candice Nedelec.

Emmanuel Macron et son épouse s'y rendent lors des élections afin de pouvoir voter dans la mairie du Touquet-Paris-Plage.

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Touquet-Paris-Plage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.