Villa Lumière

La Villa Lumière est une maison située à Lyon, dans la métropole de Lyon.

Ce monument situé à proximité du hangar du Premier-Film fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2]. Il est également labellisé « Maison des Illustres » en 2011[3].

Elle présente une décoration luxueuse, dans laquelle s'exprime des tendances Art nouveau[4]. La villa abrite désormais un musée et un centre de documentation.

Histoire

La villa fut construite à la demande d'Antoine Lumière, père des frères Lumière, entre 1899 et 1902, sur des plans des architectes Paul Boucher et Charles-Joseph Alex. Elle constitua la maison d'habitation de la famille Lumière, à proximité immédiate des usines Lumière.

Conçue pour être une demeure familiale, la villa ne fut habitée que quelques années par Jeanne-Joséphine Lumière, l'épouse d'Antoine. Elle ne devient officiellement propriété de la Société Lumière qu'en 1950, mais abrite depuis plusieurs années le siège social et les bureaux[4].

Utilisations successives

Après sa rénovation en 1978, la villa accueille la Fondation nationale de la photographie, jusqu'à sa dissolution en 1993.

Par la suite, l'institut Lumière y installe le musée Lumière ainsi que le centre de documentation Raymond Chirat.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.