Veine grande saphène

La veine grande saphène ou saphène interne (en anglais, great saphenous vein ou GSV) est une veine du réseau superficiel du membre inférieur humain. Elle fait suite à la veine marginale médiale du pied[1].

Ne doit pas être confondu avec veine petite saphène.

Pour les articles homonymes, voir GSV.

Trajet

Elle naît sur le bord médial du pied, puis se déplace sur la face médiale de la jambe, puis à la face postérieure des épicondyles médiaux du fémur, puis à la face médiale cuisse, pour finir à la face antérieure de la cuisse.

Affluences

Elle possède comme affluences le réseau veineux du dos du pied, les veines superficielles de la face postéro-médiale de la jambe, la veine saphène accessoire latérale (draine la face antéro-latérale de la cuisse, la veine saphène accessoire médiale (inconstante, draine la face postéro-médiale de la cuisse) et la veine anastomotique inter-saphène.

Au niveau de la crosse terminale se draine la veine épigastrique superficielle (qui relie la veine fémorale et la veine sub-clavière), la veine circonflexe iliaque superficielle, et les veines pudendales externes.

Terminaison

Elle se termine dans la veine fémorale, en faisant une crosse au niveau du triangle fémoral.

Pathologie

Notes et références

  1. « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.