Vassili Stepanovitch Popov

Vassili Stepanovitch Popov,Bazyli Popowski (en russe : Василий Степанович Попов), né en 1743 dans l'oblast de Kazan et mort en 1822 à Saint-Pétersbourg, est le secrétaire privé de la tsarine Catherine II de Russie, le chef d'état-major du prince Grigori Alexandrovitch Potemkine et membre du Conseil d'État de l'empire russe.

Pour les articles homonymes, voir Popov.

Biographie

Vassili Stepanovitch Popov était un général de l'Empire russe.

Bazyli Popowski vel Vasili Popov est né dans la famille noble polonaise des armoiries de Pobóg.

Le père de Bazyli Popowski était Szczepan Popowski, un représentant de l'État à Kazan.

Szczepan Popowski est né dans le domaine familial de Popovo - Kuligóv (polonais : Popowo - Kuligowo), aujourd'hui Popowo-Parcele en Pologne en Mazovie.

Le propriétaire du domaine Popovo - Kuligov était Aleksander Popowski, père de Szczepan Popowski.

Vassili Popov, en tant que secrétaire particulier de la tsarine Catherine II et chef d'état-majeur du prince Grigori potemkine, rédigea le texte de l'acte fondateur de la Confédération de Targowica le à Moscou. Cet acte fut proclamé dans la petite ville de Targowica (aujourd'hui située dans l'oblast de Kirovohrad, Ukraine) le . Quatre jours plus tard, deux armées russes envahirent l'Union polono-lituanienne formelle sans déclaration de guerre.

Le tsar Paul Ier de Russie qui succéda à Catherine II, le nomma sénateur en 1797 et ceci jusqu'en 1799. Il fut un des proches conseillers du tsar. En 1808, il devint membre du Conseil d'État de l'empire russe.

Vassili Popov possédait des domaines en Ukraine, notamment dans la ville de Vassylivka dans l'oblast de Zaporijia. Ses descendants feront construire, en 1864, le château de Popov.

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la Pologne
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.