Vance Toner

Vance Toner, C.M., est un professeur canadien, originaire de Riverview, au Nouveau-Brunswick[1]. Il est le premier directeur du département d'éducation physique et de récréologie de l'Université de Moncton[1]. Durant une période de compressions budgétaires, il met sur pied le programme d'athlétisme[1]. Il organise plusieurs activités sportives et culturelles conjointes entre les anglophones et les francophones du Nouveau-Brunswick[1]. Il est fait membre de l'ordre du Canada en 1997[1]. Il meurt le [1].

Tout d’abord, Vance Toner est né à Edmundston le de ses parents Kathryn Tobin et Herman Toner. Il a grandi dans un environnement plutôt anglophone avec son frère Richard Toner. Il est ensuite allé étudier à l’Université de St. Thomas à Chatham où il a rencontré sa femme, Pauline Aubé. Il a excellé au niveau académique et sportif avec les équipes des rugby et football de cette Université. Une fois gradué, il a enseigné, coaché et joué au hockey à St-Joseph, à Alma, au Québec pour ensuite retourner à l’Université St. Thomas pour enseigner et coacher le football et le hockey. Il a même réussi à mener l’équipe de hockey au championnat interuniversitaire des Maritimes en 1961 (St. Thomas University, 2010[2]). « I was a pretty good stick handler » disait Vance Toner à ses enfants (Toner, Paul, 2020).

En 1965, il a rejoint la faculté de l’Université de Moncton. Puisque l’Université de Moncton était si anxieuse de le recevoir, il n’a jamais fini son doctorat au Springfield Collège au Massachusetts. Vance Toner et sa femme ont eu plusieurs enfants, une fille et 6 fils pour être exacte. Vance Toner a été médaillé de l’Ordre du Canada le (Office of the Secretary to the Governor, 1997[3]). De plus, il a reçu le Paul Harris Fellowship Award et a été intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick (Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, 2013[4]). Finalement, Vance Toner a été récipiendaire de la médaille du Jubilé en 2002, du prix Tait McKenzie et du prix Austin Mathews.

Malheureusement[non neutre], Vance Toner est décédé accompagné de sa famille[réf. nécessaire] le (InMemoriam.ca, 2005[5]). Il reste donc toujours chéri dans le cœur de ses proches et de sa communauté en tant que l’homme attentionné, intègre, humble et parfois ludique qu'il était (Toner, Paul, 2020).[réf. nécessaire]

Discussion

Enjeux positifs de Vance Toner sur le sport et la société

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Tout au long de son parcours, Vance Toner « donnait une certaine confiance d’être libre d’expression» nous raconta Eugène Gaudet un de ses anciens collègues, responsable pour sa nomination de l’Ordre du Canada (Gaudet, Eugène, 2020). Il était coach de plusieurs équipes sportives ainsi que bénévole dans sa communauté (Boys and Girls Club of Riverview, église de Riverview IMMACULATE HEART OF MARY). Il a su partager « un sens du devoir envers ses étudiants, athlètes, collègues et amis » partage Paul Toner, son fils (Toner, Paul, 2020). Paul explique que :

Son père s'est efforcé sans cesse de développer « la personne dans son ensemble » et de mettre l’emphase sur les acquis et atouts de chaque personne au lieu d’aller regarder ailleurs et de leur enseigner la détermination, l’intégrité et la confiance en soi (Toner, Paul, 2020).

Il a fondé, en 1965, l’École d’éducation physique et des loisirs, et en 1972, il a fondé l’Institut de Leadership. Il a représenté le Nouveau-Brunswick au National Advisory Council on Fitness et faisait aussi partis du Canada's Olympic Hockey Committee. Il a aussi conseillé le gouvernement fédéral pour le développement du National Sports Administration Centre et la liste continue. Cela dit, Vance Toner a eu un grand impact sur sa société par sa participation non seulement dans le monde sportif, mais dans sa communauté fièrement acadienne. Eugène Gaudet raconte que selon lui la jeunesse acadienne aurait bénéficier le plus de son influence et de ses actions et que l’Institut de Leadership a réussi à influencer beaucoup de jeunes professeurs à se perfectionner. Tout au long de sa carrière Vance cherchait a souligné l'importance d'adhérer à des normes éthiques élevées et au « fair-play » dans chaque situation. Vance Toner a su partager l’importance de l’éthique et la psychologie du sport. Il a su forger de nouveaux liens entre les communautés anglophones et francophones du Nouveau-Brunswick grâce à des initiatives sportives coopératives et à des activités récréatives. Vance Toner a réussi à faire preuve de pouvoir d’hégémonie, car il a su faire son propre chemin sans se faire influencer négativement par les autres. Il avait ses propres croyances et a choisi d’honorer la population acadienne au lieu d’aller chercher ailleurs.

Enjeux positifs du sport et de la société sur Vance Toner

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Comme présenté précédemment, Vance Toner a eu un grand impact sur la société ainsi que dans le monde sportif, mas il est important de reconnaître l’effet que sa communauté a eu sur lui. Le sport lui a démontré l’importance du travail d’équipe, qu’on dépend l’un de l’autre. Son fils, Paul Toner, croit que c’est le sport qui a amené son côté humble et modeste, et c’est le privilège d’avoir une communauté si généreuse qui l’a mené à être si impliqué (Toner, Paul, 2020). Le sport lui a permis de voir que dans une équipe chaque personne est importante de leur propre manière. C’est son implication dans le sport qui l’a convaincu de s’engager et inspirer la communauté. Comme son fils l’a mentionné, Vance Toner était un homme humble, mais la générosité de la communauté a su récompenser son implication et honorer sa participation. « Sa plus grande fierté, le seul méritas qu’il ait accroché sur le mur était lorsqu’ils l’ont nommé « personnalité de la semaine » » (Toner, Paul, 2020). Cela voulait dire qu’il était vraiment accepté et reconnu par sa communauté. On peut donc avoir l’impression que c’est ces méritas et reconnaissances qui lui ont amené la plus grande fierté et l’ont poussé à être l’homme qu’il était. De plus, en 2003 l’Université de Moncton a nommé leur stade intérieur en son honneur soi-disant le « Stade Vance Toner » ce qui a amené une grande fierté à sa famille (Université de Moncton[6], 2003). « L’Université pose un geste pour faire en sorte que le nom de Vance Toner passe à la postérité, qu’une partie de l’édifice où il a œuvré durant une bonne partie de sa carrière, porte son nom » a dit le recteur, Yvon Fontaine (Université de Moncton[6], 2003). Le sport lui a permis de développer son savoir-faire et savoir-être tandis que son entourage lui a permis de viser l’excellence.

Notes et références

  1. « Vance Toner, C.M., M.Sc. », sur Le gouverneur général du Canada (consulté le )
  2. (en) « St. Thomas University », sur stu.ca (consulté le )
  3. (en) « Mr. Vance Toner »
  4. « Vance Toner (D) - NB Sports Hall of Fame », sur Interactive Display, (consulté le )
  5. « VANCE TONER: obituary and death notice on InMemoriam », sur www.inmemoriam.ca (consulté le )
  6. « Le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud nommé Stade Vance-Toner », sur Université de Moncton (consulté le )

Liens externes

  • Portail du sport
  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.