Vallée des Traouïero

La vallée des Traouïero est composée de deux vallées encaissées où serpente le cours d'eau du Kérougant se séparant avant de rejoindre le port naturel de Ploumanac'h pour alimenter les deux moulins à marée. Ce ruisseau est la limite naturelle entre les deux communes de Perros-Guirec et Trégastel.
Le Petit-Traouïero arrive au moulin à glace de Ploumanac'h (Milin Ru), le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).

Vallée des Traouïero

L'étang du Grand-Traouïero
Localisation
Pays France
région Bretagne
département Côtes-d'Armor
commune Perros-Guirec
commune Trégastel
Coordonnées 48° 48′ 55″ nord, 3° 29′ 27″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
Vallée des Traouïero

Ces deux vallées escarpées cachent des chaos granitiques tapissés de mousses et entourés de fougères dans un sous-bois épais de chênes châtaigniers, frênes, aulnes et noisetiers.... Ce sont les anciennes influences climatiques et l'érosion qui ont donné naissance à ces grands chaos granitiques...
Au XIXe siècle elles servirent pour parquer les animaux dans des enclos en murets de pierres. C'est aussi à cette époque que les premières carrières furent ouvertes ; elles existent encore à l'arrière des Traouïero.

Acquis en 1984 par le Conseil Général elles furent déclarées inconstructibles et qualifiées d'intérêt géologique, foristique et faunistique. Le sentier y fut aménagé pour les piétons et les cavaliers. La forêt reprenant ses droits elle est entretenue par un technicien forestier du département.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la Bretagne
  • Portail des Côtes-d’Armor
  • Portail du tourisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.