Valga

Valga (se prononce « Valka », Walk avant 1920) est une ville d'Estonie qui est le chef-lieu de la commune du même nom et du comté de Valga.

Mairie de Valga, gare de Valga et église Saint-Jean

Pour les articles homonymes, voir Valga (homonymie).

Drapeau et blason de la Province de Valga.
Localisation de la province éponyme.

Géographie

Valga se trouve sur la frontière avec la Lettonie, à côté de la ville de Valka avec qui elle formait une ville unique avant 1920 (tracé des frontières entre l'Estonie et la Lettonie après la Guerre civile russe).

Climat

Les hivers sont souvent rigoureux, avec des températures moyennes variants entre -19° et 0°, et des tempêtes de neige venant de la Russie. Les étés ont des journées dont les températures moyennes varient entre 14°et 30°. On compte environ 156 jours de pluie, 87 jours de neige, 20 jours d'orage, 23 jours de brouillard et 5 tempêtes de neige (celles-ci sont fréquentes entre novembre et avril).

Histoire

Avant l'indépendance de l'Estonie et de la Lettonie qui se partagèrent la ville, la ville était connue sous le nom allemand de Walk.

En 1419, la diète de Livonie est créée en 1419 pour résoudre les disputes entre les différentes entités de la Confédération de Livonie; son siège est fixé à Walk (actuelle Valga). Outre les représentants de l'Ordre et des évêques, elle comprenait également des représentants des vassaux et des villes.

Après la guerre de Livonie, la diète à Walk demanda en 1561 la protection de Sigismond II Auguste, roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie, entraînant la dissolution de la Confédération de Livonie.

En 1600, la ville est rattachée au Duché de Livonie, un vassal de la Pologne-Lituanie.

En 1629, la Suède envahit le Duché, Walk passa sous domination suédoise jusqu'à la Grande Guerre du Nord. En 1721, le Traité de Nystad signa la cession du duché d'Estonie, de la Livonie et de l'Ingrie ainsi que d'une grande partie de la Carélie à la Russie.

Dans l'Empire russe, la ville était l'un des neuf chefs-lieu de district du gouvernement de Livonie.

Lorsque le tracé de la frontière entre la Lettonie et l'Estonie est formé en 1920, la ville de Walk se divise désormais en deux. Elle est rebaptisée officiellement Valga du côté estonien et Valka du côté letton, formant deux villes séparées.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

    • Portail de l’Estonie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.