VTX Telecom

VTX Telecom est un groupe d'entreprises suisses du domaine des télécommunications proposant notamment de l'hébergement Web, des solutions de sécurité informatique, de la téléphonie fixe et mobile, ainsi qu'une large gamme d'accès à Internet à haut débit.

VTX Telecom SA

Logo de VTX depuis le .

Création [1], Suisse
Fondateurs Philippe Roditi, Francis Cobbi et Joseph Toledano
Forme juridique Société anonyme
Siège social Avenue de Lavaux 101, 1009 Pully
 Suisse
Direction Yves Pitton, directeur général et directeur produits [2]
Activité Internet, Hébergeur web
Produits Internet, téléphonie, mobile, hébergement, cloud
Site web vtx.ch

Histoire

En 1986, Francis Cobbi et Philippe Roditi (ingénieurs de Lausanne) ainsi que Joseph Toledano (informaticien) créent la société VTX Services SA. Cette dernière se lance dans le développement d'un centres serveurs Vidéotex en Suisse. VTX Services SA devient ainsi le pionnier en Suisse de la version améliorée du Minitel, qui connaît déjà un immense succès en France.

Au début des années 1990, VTX Services SA commence à collaborer avec d'autres sociétés à travers toute la Suisse (certaines deviendront plus tard ses filiales). Dans la foulée, VTX Services SA se lance dans l'audiotex (serveurs vocaux) destiné aux entreprises, aux chaînes de télévision et aux stations de radio.

En 1995, dès l'apparition du Web, VTX Services SA élabore une gamme de prestations. Très vite, l'entreprise propose l'accès à Internet partout en Suisse au tarif local, devenant rapidement l'un des principaux opérateurs du pays et le premier fournisseur romand[réf. nécessaire].

Avec la libéralisation du marché des télécoms en 1997, SmartPhone SA, société du groupe, se lance sur le marché de la voix. Grâce à des accords d'interconnexion, la jeune société parvient à se faire une place sur le marché des communications téléphoniques.

En été 1999, l'ensemble des sociétés sont regroupées sous une holding du nom de VTX Telecom SA. Le groupe ouvre son capital à des investisseurs pour poursuivre plusieurs objectifs : l'acquisition de nouvelles sociétés, surtout en Suisse alémanique, le renforcement du réseau de filiales ainsi que le développement des outils informatiques.

Le , le Conseil Fédéral approuve la nouvelle ordonnance sur les services de télécommunication avec effet au . Swisscom est donc contraint d’ouvrir ses lignes téléphoniques à la concurrence. VTX est le premier opérateur telecom à libéraliser le dernier kilomètre[réf. nécessaire]. La société met en place des offres ADSL.

En 2008, VTX développe les produits dits de marque blanche. Un partenariat est conclu avec Orange qui, pour supporter son offre Orange ADSL, a choisi de s’associer à VTX (Orange et VTX sont partenaires depuis 2006, VTX proposant déjà les offres de téléphonie mobile d’Orange). D’autres partenariats sont enregistrés avec des câblo-opérateurs.

VTX lance en 2009, en collaboration avec Sierre Energie, un service test de télévision par ADSL « VTX TV ». Avec ce service de télévision par Internet, VTX se rapproche du modèle des autres opérateurs européens.

En 2010, VTX Telecom lance de nouvelles formules sur la fibre optique à Fribourg et à Genève en partenariat avec les Services Industriels, ainsi qu'un service de téléphonie mobile pour les clients résidentiels.

Filiales du groupe et implantation géographique

Le siège du groupe se trouve à Pully/Lausanne. Présent dans toute la Suisse pour tenir ses engagements de proximité, il s’appuie sur un réseau de succursales établies à Genève (VTX Deckpoint), Bienne (Bielstar), Sion (VTX Omedia), Bellinzone (VSI), Saint-Gall (VTX Intellinet), Zurich (VTX Network Solutions) et Bâle (VTX Datacomm).

Le groupe emploie près de 200 collaborateurs et compte 75 000 clients, dont 25 000 entreprises.

Notes et références

  1. « Communiqué de presse » sur la page Company de VTX.
  2. « Yves Pitton est le nouveau CEO du Groupe » sur la page .

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
  • Portail des télécommunications
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.