VLT Survey Telescope

Le télescope de sondage du VLT[1], en anglais VLT Survey Telescope (en abrégé VST), est un télescope situé à l'Observatoire du Cerro Paranal au Chili. Il a pour objectif d'être un complément au Very Large Telescope (VLT).

Le VST est un télescope avec un miroir principal de 2,65 mètres de diamètre[2], équipé d'OmegaCAM, une caméra de 268 millions de pixels avec un champ équivalent à quatre fois la pleine Lune. Il complétera VISTA et étudiera le rayonnement visible du ciel.

VISTA et le VST produiront d'importantes quantités de données – une unique image prise par VISTA à 67 millions de pixels et une image d'OmegaCAM sur le VST aura 268 mégapixels. Ces deux télescopes produiront chaque nuit beaucoup plus de données que tous les autres instruments du VLT réunis. Ensemble, ils produiront plus de 100 téraoctets de données par an. Ce sont probablement les télescopes les plus puissants au monde dédiés à de grands relevés d'images. Ils devraient considérablement augmenter le potentiel de découvertes scientifiques de l'Observatoire Paranal.

Le VST est devenu opérationnel en 2011.

Notes et références

  1. « Le télescope de sondage du VLT », sur le site de l'Observatoire européen austral.
  2. (en)The VST mirrors sur le site de l'ESO. Consulté le 1er juillet 2013.

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’astronomie
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.