Vénus anadyomène

La Vénus sortie des eaux ou « Vénus anadyomène » (du grec ancien ἀναδυομένη, « surgie vers le haut », c’est-à-dire « sortie des eaux » ou « surgie des eaux ») est un thème artistique courant de la peinture occidentale, issu de la mythologie gréco-romaine.

Pour les articles homonymes, voir Vénus.

Fresque de Pompéi d'après l'original d'Apelle.

Historique

L'adjectif « anadyomène » est un emprunt au latin anadyomene, substantif qui désignait la Vénus peinte par Apelle, lui-même emprunté au grec ἀναδυομένη, désignant Vénus sortant de l'eau, participe présent de ἀναδύομαι[1]. Il a été popularisé dans l'Antiquité par le peintre Apelle de Cos, auteur d'une fresque aujourd'hui perdue mais copiée à de nombreuses reprises, notamment à Pompéi. Par la suite, de nombreux peintres ont repris ce thème, le plus célèbre étant sans doute Botticelli (La Naissance de Vénus).

Symboles sexuels

Non seulement la féminité incarnée navigue sur sa conque, telle son écrin d'une blancheur de nacre, mais de plus la forme de ce coquillage constitue la métaphore de sa vulve, comme sa blancheur celle de l'hymen.

Le récit mythologique indique que lorsque le titan Cronos s'est révolté contre son père Ouranos, dieu du ciel, il l'a castré et a jeté ses organes génitaux dans la mer, ce qui a produit une écume fertile. Vénus est donc fille du Ciel et de la Mer.

La Vénus est nue, c'est une révélation de la Beauté et de la Grâce féminine sur la scène du monde.

Postérité contemporaine



Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques d'« anadyomène » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 13 mai 2017].

Articles connexes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la mythologie romaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.