Réserve de biosphère d'Urdaibai

L'estuaire d'Urdaibai est un secteur naturel formé dans l'embouchure de la rivière Oka, dans le secteur biscaïen de Busturialdea, au Pays basque (Espagne). Il occupe une surface de 220 km2 et compte une grande richesse écologique qui lui a permis d'être qualifiée comme réserve de biosphère par le comité MAB de l'UNESCO en 1984[1],[2], en recevant le nom de Réserve de biosphère d'Urdaibai[3]. On la connaît aussi comme estuaire de Mundaka ou de Guernica.

Urdaibai *

Vue générale de la réserve de la biosphère d'Urdibai depuis Astagona.
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Pays Espagne
Communauté autonome Pays basque
Province Biscaye
Coordonnées 43° 22′ 00″ nord, 2° 41′ 00″ ouest
Création 1984
Géolocalisation sur la carte : Montagnes basques
Géolocalisation sur la carte : Espagne
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO
Carte détaillée de la réserve de biosphère

Présentation

Elle est, en tenant compte de son extension et son degré de conservation, le sol humide le plus important du Pays basque, et une zone significative de repos et hivernage pour les oiseaux migrateurs. Pour cette raison, ainsi que pour son intérêt naturel, scientifique, éducatif, culturel, de loisir et socio-économique, on a approuvé le la loi qui régit l'utilisation et la protection du secteur, le déclarant réserve de la biosphère. Cette loi considère des mesures destinées au développement du soutien du territoire[4].

L'importance ornithologique de cette réserve a servi pour qu'elle soit déclarée en 1994, Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux (ZEPA), étant ainsi intégrée dans le Réseau Natura 2000[5]. Elle est incluse dans la relation de Sols humides d'importance internationale de la Convention Ramsar sur décision du Conseil des Ministres en 1992[6].

Notes et références

  1. Bizkaia maitea. Urdaibai, 2004, édité le: 27/01/2004, Bilbao, Espagne, Editeur : Bizkaiko Foru Aldundia - Diputación Foral de Bizkaia, « Copie archivée » (version du 10 mars 2009 sur l'Internet Archive), consulté le : 22 janvier 2008.
  2. Actividades en la Reserva de la Biosfera de Urdaibai, Bilbao, Espagne, Éditeur : UNESCO Etxea - Centro UNESCO del País Vasco, « Copie archivée » (version du 18 février 2007 sur l'Internet Archive) consulté le : 22 janvier 2008
  3. Basquetour Agence basque de tourisme pour le département de l'industrie, de l'innovation, du commerce et du tourisme du Gouvernement basque.
  4. Ley de protección y ordenación de la Reserva de la Biosfera de Urdaibai, 2006, édition : 20/03/2006, Vitoria-Gasteiz, Espagne, Éditeur : Eusko Jaurlaritza - Gobierno Vasco Departamento de medio ambiente y ordenación del territorio, , consulté le : 22 janvier 2008.
  5. Ley de protección y ordenación de la Reserva de la Biosfera de Urdaibai, 2006, édition: 20/03/2006, Vitoria-Gasteiz, Espagne, Éditeur : Eusko Jaurlaritza - Gobierno Vasco Departamento de medio ambiente y ordenación del territorio, , consulté le : 22 janvier 2008.
  6. FAUNA. Una variopinta comunidad zoológica, 2004, édition: 15/12/2004, Vitoria-Gasteiz, Espagne, Éditeur : Gobierno Vasco. Departamento de medio ambiente y ordenación del territorio, , consulté le : 22 janvier 2008.

Voir aussi

Sources

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l'ornithologie
  • Communauté autonome du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.