Université internationale de Xi'an

L'Université internationale de Xi'an (abréviation : XAIU ; anglais : Xi'an International University ; chinois simplifié : 西安外事学院 ; pinyin : xī'ān wàishì xuéyuàn) est un établissement privé d’enseignement supérieur, accrédité par le ministère de l'Éducation de la République populaire de la Chine pour des programmes de baccalauréat universitaire[1],[2].

Située à Xi'an, dans la province du Shaanxi, en Chine, le campus de XAIU a une superficie de 1,26 kilomètre carré. L'université compte environ 20.000 étudiants et 1.700 professeurs et personnel. L'université a 8 facultés qui offrent ensemble 67 spécialités dans les domaines de la gestion, l’économie, les sciences humaines, la médecine, l’ingénierie, l’agriculture et les arts.[1]

Dans ces 30 années de développement, l'Université internationale de Xi'an est devenue une université intégrée et multidisciplinaire. Dès 2020, XAIU compte plus de 200,000 anciens étudiants.

Histoire

Fondée en 1992, l'Université internationale de Xi'an était d’origine une école de promotion sociale (nom original : 西安外事服务培训学院). En 1996, avec l'approbation du département de l'Education da la province du Shaanxi, l'école devint un des premiers établissements académiques qui décerne des diplômes par examen[3].

En , avec l'approbation du gouvernement populaire provincial du Shaanxi, XAIU devint une école professionnelle[3].

En , avec l'approbation du ministère de l'Education, XAIU devint une université de premier cycle et adopta son nom actuel: Xi'an International University (chinois simplifié: 西安外事学院).[2] En s’adaptant avec succès à son nouveau rôle, en (4 ans après le début des programmes de premier cycle), l'Université internationale de Xi'an obtint le droit de décerner des diplômes de baccalauréat universitaire[2].

En , XAIU établit la faculté d’Entrepreneuriat (chinois : 创业学院). C'était la première faculté de son genre établie par une université privée en Chine. En 2010, l'université établit une plate-forme de formation pour les étudiants qui veulent obtenir un « Master en administration des affaires et entrepreneuriat ».

En 2014, l’université établit l’Académie Qi Fang de l’apprentissage classique (chinois: 七方书院). L’Académie enseigne une combinaison de théorie et pratique. Elle offre des cours de moralité, de l’éducation postuniversitaire et de l’éducation aux arts libéraux. L’Académie Qi Fang coopère avec de diverses associations, avec des groupes qui s’occupent de la planification de la carrière, etc. pour promouvoir l’autogestion des étudiants XAIU.[4],[5]

En 2017, l’Université internationale de Xi'an ouvrit un nouveau centre sportif de plus de 50.000 m². C’est un des plus grands sites sportifs dans la région nord-ouest de la Chine[6].

Le , XAIU établit l’Académie Laozi (chinois: 老子学院) pour la promotion de la culture traditionnelle chinoise. L’Académie Laozi est la première académie pour l’éducation de la culture traditionnelle dans une université privée qui porte le nom de ‘Laozi’. L’Académie compte 7 départements : le département des études chinoises, le département de la peinture chinoise, le département de la musique chinoise, le département de la calligraphie, le département Wushu, le département de l’art du thé, et le département des échecs. [7]

Culture du campus

Valeurs

Valeurs [8],[9]
Vision« Tout le monde devrait pouvoir se lancer dans une expérience d'apprentissage à n’importe quel âge, dans n'importe quel type d'établissement, avec n'importe quel savant, n'importe où dans le monde entier. »
Mission« Apprendre et intégrer les meilleures pratiques académiques, avancer et explorer de nouveaux sentiers. »”
Devise« Le poisson qui se transforme en dragon. » (化鱼成龙)
Ethos« Se consacrer à l’éducation avec engagement, gratitude et diligence. »

Devise

La devise 化鱼成龙 (français: le poisson qui se transforme en dragon) est le moral de l'université. Selon une légende, un poisson s’est transformé en dragon dans le lac Yuhua, où se trouvent aujourd’hui les terrains de l'université[8],[10].

Légende

XAIU est située à Yuhuazhai (le village Yuhua), dans le district de Yanta, à Xi'an. Selon une légende, c’est la place où la princesse Yuhua, la fille du roi Zhou Wuwang de la dynastie Zhou, construisit une plateforme pour offrir des sacrifices aux cieux (les restes de la culture de Yangshao, 5000-3000 avant J.C.). Cette place était découverte pendant la construction du campus, et un parc était construit autour de cette plateforme. Pendant la dynastie Tang (618-907), cette place fut l'endroit propice où les candidats à l'examen impérial priaient pour avoir la chance, en espérant qu'ils pourraient être quelqu'un d'utile pour la société, c’est-à-dire « pour devenir un dragon ». Après cette découverte, les locaux changèrent le nom Yuhua 雨花 (français: la fleur dans la pluie) en Yuhua 鱼化 (français: le poisson se transforme). On dit que ceux qui visitent cette place achèveront leurs objectifs et réaliseront leurs aspirations.[10]

Education internationale

XAIU fut la première université privée dans la province du Shaanxi autorisée à dispenser un enseignement coopératif international et à offrir des échanges éducatifs avec l'étranger. L’université maintient des relations de coopération et d'échange avec plus de 100 universités réputées du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de la Hongrie, de la Corée du Sud, du Japon, de la Russie etc. L'université elle-même a enseigné plus de 2.000 étudiants internationaux[11].

L'Université internationale de Xi’an est également un des fondateurs de l’Association des universités pour l’avancement global (AGUAC ; anglais : Association for Global Advancement of Universities and Colleges)[12].

Recherche académique

Bilan

XAIU mène des recherches appliquées dans les domaines du développement de l'enseignement privé, des réformes de l'enseignement, de la qualité académique et du développement économique local. Dès 2016, l’université était en tête parmi les universités privées chinoises concernant un grand nombre de projets, avec des mentions honorables des ministères aux niveaux provincial et national, et des rapports et documents de recherche publié dans SCI, SSCI, EI, etc. XAIU se trouve parmi le top 15 des universités de la province du Shaanxi concernant le nombre de brevets déposés.[13]

Le Centre de recherche de l'enseignement privé (anglais : Private Education Research Center) de XAIU a remporté plusieurs prix du gouvernement provincial et de l'État, tel que « Groupe avancé du système d'éducation national » décerné par le ministère national de l'Éducation, ainsi que « Institut national de recherche exceptionnel », discerné 4 fois par l'Association chinoise de l'enseignement supérieur[14].

En outre, l'université a[15] :

  • complété 70 projets sur les niveaux national et provincial
  • complété 40 propositions et rapport adressés aux gouvernements national, provincial et municipal
  • publié 20 livres, y compris « Private Education in China: Thoughts and Practices» [16]
  • organisé 9 forums internationaux et conférences nationales

Instituts de recherché

  • Institution de recherche en éducation « Qi Fang » : Base de recherche en philosophie et sciences sociales [17]
  • Centre commun de recherche pour la logistique des ports terrestres internationaux de la Nouvelle route de la soie
  • Institut de recherche de la Zone de libre-échange du Shaanxi [18]
  • Institut des biosciences appliquées
  • Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat
  • Centre de recherche en ingénierie de domotique

Résultats de recherché importants [19],[20]

Récompenses et réalisations

Quelques réalisations de XAIU importantes :

  • En 2009, XAIU était sélectionnée par Harvard Business School comme exemple pédagogique représentant du développement de l’enseignement supérieur en Chine [21]
  • En 2013, XAIU a reçu le prix « China Creativity Management Thought » de l'agence de presse Xinhua [22]
  • En 2015, XAIU était en tête de la liste « 2015 Chinese Private University Rankings », publié par Chinese Universities Alumni Association (CUAA) [23]
  • En 2016, XAIU devint une des « Top 50 universités nationales des expériences exceptionnelles en éducation à la créativité et à l'entrepreneuriat », décerné par le ministère chinois de l'Education [24],[25]
  • En 2018 était annoncée un des 3 récipients d’une unité de construction « First-Class College », décerné par le département d’Education du Shaanxi [26]
  • En 2019, le programme de la préservation du patrimoine guqin a été inscrite sur la « Liste des excellents programmes de préservation du patrimoine traditionnel chinois des universités nationales »[27] .

Liens externes

Notes et références

  1. « 外事简介:关于我们 (About XAIU) », Xi'an International University (consulté le )
  2. « 培育创建单位名单的通知 (Announcement of list of establishments) », Ministry of Education of the People's Republic of China, (consulté le )
  3. « 培育创西安外事学院 (Xi’an International university) » (consulté le )
  4. « 七方书院简介 (Qi Fang Academy Introduction) », Xi'an International University, (consulté le )
  5. « 西安外事学院:打出改革“组合拳”激发体制活力 (Xi'an International University: Playing a reform "combination punch" to stimulate the vitality of the system) », Education Department of Shaanxi Provincial Government, (consulté le )
  6. « 西安外事学院体育运动中心 (XAIU Sports Center) », Xi'an International University (consulté le )
  7. « 西安外事学院成立“老子学院” (Xi'an International University Establishes Laozi Academy) », Sohu, (consulté le )
  8. « 外事简介:校园文化 (XAIU Campus Culture) », Xi'an International University (consulté le )
  9. « 西安外事学院积极构建校园文化育人体系 (XAIU Actively Constructs Campus Culture Education System) », Ministry of Education of the People's Republic of China, (consulté le )
  10. « 鱼化寨来历的传说 (Legend of Yuhua Village) », Xi'an Daily, (consulté le )
  11. « 国际合作学院(College of International Cooperation) », Xi'an International University (consulté le )
  12. « AGAUC » (consulté le )
  13. « 2016年陕西高校获授权专利9950件发展势头良好(Colleges and Universities of Shaanxi Province Granted 9950 Patents) », Education Department of Shaanxi Provincial Government, (consulté le )
  14. Guopin Zhou, « 西安外事学院七方教育研究所:获“全国教育系统先进集体” (Qi Fang Education Research Institute of Xi'an International University Awarded "Advanced Group in National Education System") », China Education News, (consulté le )
  15. « 西安外事学院:学校简介 (About Xi'an International University) », Education Department of Shaanxi Provincial Government (consulté le )
  16. Teng Huang, 中国民办教育思考与实践 (Private Education in China : Thoughts and Practices), Xi’an, Shaanxi, 西安交通大学出版社(Xi’an Jiaotong University Press), , 1re éd.
  17. « 西安外事学院2018年招聘5名研究人员 (Xi'an International University Recruiting 5 Researchers) », Education Department of Shaanxi Provincial Government, (consulté le )
  18. « 陕西自贸区研究院 (Shaanxi Free Trade Zone Research Institute) », Baidu Baike, (consulté le )
  19. « 西安外事学院——以国际化视角打造大商科教育基地 (Xi'an International University – Building a Business Education Base from an International Perspective) », Education Department of Shaanxi Provincial Government, (consulté le )
  20. « 西安外事学院国家级科研项目立项实现历史性突破 (Xi'an International University's National Scientific Research Project Achieves a Historic Breakthrough) », Sohu, (consulté le )
  21. William C. Kirby, Michael Shih-ta Chen, Keith Chi-ho Wong et Tracy Manty, « Xi'an International University: The Growth of Private Universities in China », Harvard Business School,
  22. « 新华社CNC电视台采访报道西安外事学院办学情况 (Xinhua News Agency's CNC TV Station reports on Xi'an International University) », Education Department of Shaanxi Provincial Goverment, (consulté le )
  23. « 2015中国民办大学排行榜揭晓,西安外事学院问鼎榜首 (2015 China Private University Rankings Announced, Xi'an International University Tops the Rankings », Chinese Universities Alumni Association (CUAA) (consulté le )
  24. « 创业学院:学院简介 (College of Entrepreneurship: Introduction) », Xi'an International University (consulté le )
  25. « 教育部办公厅关于公布2016年度全国创新创业:典型经验高校名单的通知 (2016 List of National Universities with Experience in Innovation and Entrepreneurship) », Ministry of Education of the People's Republic of China, (consulté le )
  26. « Xi'an International University promotes the construction of "first-class college" (2016 National List of Universities with Typical Experience in Innovation and Entrepreneurship) », Education Department of Shaanxi Provincial Goverment, (consulté le )
  27. « 教育部公布25个普通高校中华优秀传统文化传承基地名单 (List of 25 Excellent Chinese Traditional Heritage Preservation Programs of National Universities) », The Beijing News, (consulté le )
  • Portail des universités
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.