Université des sciences gastronomiques

L'université des sciences gastronomiques (en italien : Università di Scienze Gastronomiche) est le nom d'une université italienne qui a son siège principal situé à Pollenzo, frazione de la commune de Bra en province de Coni.

Elle est dédiée exclusivement à l'étude et à la connaissance des productions alimentaires dans le monde.

Historique

Au Piémont, ses locaux restaurés sont installés principalement dans une ancienne cascina, souhaitée jadis, par le roi Charles-Albert de Sardaigne.

Née sous l'impulsion de Carlo Petrini, le fondateur de Slow Food, et de la collaboration de deux régions l'Émilie-Romagne et le Piémont, elle obtient la reconnaissance légale du ministère de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche (it) par un décret publié au Journal officiel le .

Programme

L'université n’organise pas de cours de cuisine. Les étudiants en sciences gastronomiques suivent un programme interdisciplinaire comprenant des disciplines parmi lesquelles: alimentations et nutritions humaines, biologie animale, ethnobotanique, analyse sensorielle, commerce international, œnologie, sciences moléculaires, droit de l'environnement et alimentaire européen, histoire de l'agriculture, de l'alimentation et de la gastronomie, statistiques, informatique, systèmes et techniques de restauration, sémiologie de l'alimentation, technologies alimentaires, auxquelles s’ajoutent d’importantes visites et recherches sur le terrain. (Le contenu des cours est susceptible de variations d'année en année.)

Diplômes

L’Universitè de Sciences Gastronomiques de Pollenzo prépare à un diplôme universitaire de premier degré (trois ans) en Sciences et Cultures Gastronomiques suivi d'un diplôme post-universitaire (deux ans) ou maîtrise en Food Innovation & Management.

Cinq masters, d'une durée d'un an, existent aussi: le "Master in Food Culture, Communication & Marketing" [90 crédits universitaires]; le "Master of Gastronomy: Creativity, Ecology and Education" [90 crédits universitaires]; le "Master in Wine Culture, Communication & Management" [90 crédits universitaires]; le "Master of Gastronomy: World Food Cultures and Mobility" [90 crédits universitaires] et le "Master di Ecogastronomia in Cucina" [90 crédits universitaires].

Notes et références

    Lien externe

    • Portail de l’éducation
    • Portail des universités
    • Portail de la cuisine italienne
    • Portail du Piémont
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.