Université Norbert-Zongo

L'université Norbert-Zongo (UNZ), anciennement l'université de Koudougou (UK), est une université publique d'Afrique de l'Ouest située dans la ville de Koudougou, dans la région Centre-Ouest du Burkina Faso.

Historique de l'UK

Le transfert de l’Institut des sciences de l’éducation (INSE) et de l’École des cadres d’animation pédagogiques (ECAP) a permis la création de l'École normale supérieure de Koudougou (ENSK) le (décret n°96-331/PRES/PM/MESSRS/MEBA).

Le , l'ENSK est transformée en établissement d'enseignement supérieur, de formation professionnelle et de recherche (décret n°2000-287/PRES/PM/MESSRS/MEBA/MEF).

En 2004, l'ENSK est érigée en établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT), en application de la loi n°32-2000/AN du .

Ce n'est que le , que l'université de Koudougou voit le jour (décret n°2005-460/PRES/PM/MESSRS/MFB)[4]. L'université est renommée Université Norbert-Zongo (UNZ), en hommage au journaliste d'investigation Norbert Zongo, par décret pris en conseil des ministres du . La cérémonie de baptême a lieu le de la même année[5].

Historique des présidents

  • 2005 - 2013 : Gérard Bila Segda[6]
  • Depuis 2013 : Georges Sawadogo[7]
  • Depuis 2017: Nicolas Barro

Organisation de l'UK

A la rentrée 2010/2011, l'université de Koudougou accueillait plus de 5 400 étudiants dans ses différentes composantes[8] :

Personnalités liées

Lien externe

Notes et références

  • Portail des universités
  • Portail du Burkina Faso
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.