Unfriended

Unfriended est un film d'épouvante américain en found footage réalisé par Levan Gabriadze, sorti aux États-Unis ainsi qu'en France en 2015.

Unfriended
Titre original Unfriended
Réalisation Levan Gabriadze
Scénario Nelson Greaves
Acteurs principaux
Sociétés de production Bazelevs
Blumhouse Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Horreur
Durée 83 minutes
Sortie 2015


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

, à Fresno en Californie. On voit une personne en activité sur son ordinateur, Blaire Lily. On apprend ensuite que Laura Barns, son amie, avait été filmée alors qu'elle était ivre lors d'une soirée. Et que la vidéo a été postée sur le net. Suite au harcèlement, Laura s'est suicidée. L'histoire se déroule exactement un an après le suicide de la jeune fille.

Blaire Lily est sur Skype avec son amoureux, Mitch Roussel. Elle affirme vouloir passer à l'acte après le bal qui va arriver bientôt. Leurs amis, Ken Smith, Jess Felton et Adam Sewell, lancent un appel Skype, mais les amoureux refusent voulant continuer leur discussion coquine. Mais peu de temps après, la conversation se lance soudainement, bien qu'aucun des amoureux n'ait accepté de la lancer, et un inconnu apparaît en même temps que les amis, un certain "billie227". Le groupe tente de le virer de la discussion, mais aucun bouton ne s'affiche pour le supprimer. Ils raccrochent deux fois avant de se reconnecter et de voir que l'inconnu est encore là. Mais ce dernier n'écrit aucun message, ne parle pas. Ils pensent d'abord à un glitch.

Ensuite, quelqu'un semble s'adresser à Blaire et à Mitch à partir du compte Facebook de Laura Barns. Blaire tente de signaler le compte, mais ça ne fonctionne pas. Elle invite ensuite une autre amie à la discussion, Valérie (Val) Rommel, dont elle soupçonne être la personne qui parle à travers le compte de Laura. Il s'avère que ce n'est pas elle et des images de Val droguée apparaissent à partir du compte Facebook de Jess. Celle-ci ne comprend pas comment elles sont apparues là, d'autant qu'elle n'avait jamais vu ces photos avant. Val commence à l'insulter et à la menacer, sous la colère, mais elles sont ensuite postées à partir du compte d'Adam. Ensuite, des messages insultants à partir des comptes Skype des amis sur la discussion apparaissent, mais aucun d'eux n'écrivent. Ensuite, billie227 entre en action affirmant avoir tout fait cela. Blaire vérifie et le pseudo vient du compte Skype de Laura. Ce dernier menace Valérie. Perdant patience et folle de rage, elle appelle la police et ça raccroche aussitôt. Un appel se lance après et on voit Val figée devant la webcam. Les amis pensent que l'image est figée et voient que son miroir est cassé. Alors que Blaire tente de l'appeler par téléphone, ce dernier vibre tout en avançant et Val reste toujours immobile. L'ordinateur tombe soudainement et la police arrive peu de temps après, rapportant un déséquilibre mental et un suicide. Les amis sont sous le choc et billie227 leur ordonne de ne pas raccrocher. Grâce à un logiciel de Ken, les amis parviennent enfin à le jeter hors de la discussion et sont tranquilles.

Adam appelle la police pour avoir des nouvelles de Valérie et la femme au téléphone lui demande si tout le monde va bien, ajouté d'un «Même Ken ?». Celle-ci dit ensuite de ne pas raccrocher et elle répète plus fort au téléphone: «J'ai dit...ne raccrochez pas». Furieux, Adam raccroche comprenant qui est au téléphone. C'est alors que l'image de billie227 devient celle d'une vision de caméra derrière un panneau de bois. On comprend vite que c'est chez Ken et lorsque ce dernier découvre et regarde la caméra, il reste immobile et un bug survient. Ken revient ensuite en webcam en mettant sa main dans le mixeur pour ensuite s'ouvrir la gorge avec. L'inconnu propose ensuite le jeu "J'ai jamais..." et des révélations sont faites.

Suite au jeu révélateur, Adam se tire une balle dans la tête et Jess s'enfonce un fer-plat dans la gorge. Il ne reste que Blaire et Mitch qui, malgré la révélation sur l'ancienne liaison entre elle et Adam, se calment et se réconcilient. En fait, billie227 s'avère être Laura et demande qui a posté la vidéo avant de lancer le décompte. Devant l'insistance de Laura via Facebook, Blaire dénonce Mitch et ce dernier s'empale via l’œil droit sur son couteau. Laura remercie Blaire, mais relance le décompte. Ne comprenant pas pourquoi, elle tente alors de lui montrer des photos d'elles dans le passé et Laura poste une vidéo sur Facebook. Sur cette vidéo, on voit Laura ivre allongée au sol se déféquant dessus. La personne tenant la caméra la pointe ensuite vers elle-même. On apprend que celui/celle qui a filmé Laura et a posté la vidéo n'est autre que Blaire. Sur la vidéo, celle-ci pouffe de rire et dit "Je t'ai eue". Des gens postent aussitôt des commentaires haineux à son égard, voyant que c'est elle la coupable. Blaire est paralysée par la peur et la culpabilité. Quelqu'un ferme alors son ordinateur portable et elle est ensuite attaquée par ce qui semble être le fantôme de Laura.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Unfriended
  • Titre français : Unfriended
  • Titre de travail : Offline[1]
  • Réalisation : Levan Gabriadze
  • Scénario : Nelson Greaves
  • Direction artistique : Heidi Koleto
  • Costumes : Veronika Belenikina
  • Photographie : Adam Sidman
  • Montage : Parker Laramie et Andrew Wesman
  • Production : Nelson Greaves et Timur Bekmambetov
Producteurs délégués : Jason Blum
Coproducteurs : Alan Khamoui (délégué), Adam Sidman

Distribution

  • Shelley Hennig (VFB : Mélanie Dermont) : Blaire Lily
  • Moses Jacob Storm (VFB : Alexandre Crepet) : Mitch Roussel
  • Renee Olstead (VFB : Marie Du Bled) : Jess Felton
  • Will Peltz (VFB : Maxime Donnay) : Adam Sewell
  • Jacob Wysocki (VFB : Phillipe Allard) : Ken Smith
  • Courtney Halverson (VFB : Sophie Frison) : Val Rommel
  • Heather Sossaman (VFB : Marcha Van Boven) : Laura Barns
  • Mickey River : Dank Jimmy
  • Cal Barnes : Rando Pauls
Version Française
  • Société de doublage : Dubbing Brothers Belgique
  • Direction Artistique : Raphaël Ancieux
  • Adaptation : Mélanie de Truchis de Lays et Margaux Lamy
  • Enregistrement : Grégory Beaufay
  • Mixage : Frédéric Dray
Source et légende : Version française (VF) sur carton du doublage français

Production

Genèse et développement

Le réalisateur Levan Gabriadze s’intéresse au projet car il apprécie un thème primordial du scénario : l'intimidation. Par ailleurs, il pense que toutes les nouvelles techniques et technologies de communication, mises en valeurs dans le film, permettent aux intimidateurs de pousser davantage leurs méfaits[4].

Le projet est d'abord développé sous le titre Offline. Les producteurs préfèrent finalement le plus mystérieux Cybernatural. Le titre sera finalement changé en Unfriended, peu de temps après sa présentation au FanTasia[4].

Tournage

Le tournage a eu lieu à Santa Clarita en Californie[5]. Il n'a duré que 16 jours et s'est déroulé dans une seule et même maison ; les acteurs tournaient chacun dans une pièce différente[4].

Sortie

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
31 307 815 $[2] /
France 283 117 d'entrées[6] 7 juillet 2015
 Mondial 62 882 090 $[2] /

Distinctions

Source : Internet Movie Database[7]

Récompenses

  • FanTasia 2014 : prix du film le plus innovant et mention spéciale

Suite

Dès , Blumhouse Productions annonce le développement d'une suite[8]. Elle s'intitule Unfriended: Dark Web et sort en 2018.

Anecdotes

L'historique de l'ordinateur de Blaire Lily, le personnage joué par Shelley Hennig, affiche un lien vers la série Teen Wolf, dans laquelle l'actrice joue.

Lorsque Blaire Lily consulte une vidéo Youtube en noir et blanc où l'on peut voir Laura Barns faire défiler une série de post-its exprimant ses sentiments envers son harcèlement qu'elle subissait. C'est clairement un hommage au tragique suicide d'Amanda Todd, ayant également posté une vidéo Youtube en noir et blanc de la même manière avec des pancartes comportant des phrases, où elle exprimait tout ce qu'elle ressentait avant de se donner la mort, peu de temps après.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’horreur
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.