Une grande excursion

Une grande excursion (A Grand Day Out) est un film britannique d'animation à base de pâte à modeler réalisé par Nick Park à Bristol au studio Aardman Animations en 1989.

Une grande excursion
Titre original A Grand Day Out
Réalisation Nick Park
Scénario Nick Park
Musique Julian Nott
Acteurs principaux
Sociétés de production Aardman Animations
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Animation
Durée 23 minutes
Sortie 1989


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit du premier épisode de Wallace et Gromit, précédant Un mauvais pantalon (1993).

Synopsis

À l'approche des vacances en Angleterre, Wallace hésite sur la destination touristique. Lorsqu'il s'aperçoit qu'il n'a plus de fromage en réserve pour manger avec ses crackers, il conçoit l'idée de se rendre en villégiature sur la Lune, qui est composée de fromage, comme chacun sait. Il construit donc une fusée avec son chien Gromit.

Une fois le duo parvenu à destination, Wallace pique-nique en dégustant du fromage lunaire sur ses crackers. Toutefois, le goût le laisse perplexe. Tandis que les amis poursuivent leur escapade gastronomique, ils croisent un peu plus loin un robot inerte, en forme de cuisinière montée sur roulette. Wallace insère une pièce de monnaie dans une fente prévue à cet effet mais le robot reste immobile. Gromit et son maître s'éloignent.

Le robot finit par s'activer, une fois son minuteur remonté. Il s'aperçoit alors du désordre causé par le Terrien : stalagmites lunaires découpées, vaisselle, nappe et couverts laissés sur place, fuite d'huile de la fusée... Parmi les divers objets que le robot ramasse, un magazine touristique sur le ski enflamme son imagination. Après avoir déposé une amende sur l'engin spatial, il recherche les responsables à l'aide d'une longue-vue et découvre avec indignation Wallace en train de manger un morceau de fromage provenant d'une autre stalagmite dépecée. L'automate s'approche du contrevenant par derrière mais tandis qu'il s'apprêtait à l'assommer avec une matraque, il se fige brusquement lorsque le décompte de son minuteur atteint zéro.

Contrairement à Gromit, son maître ne s'est rendu compte de rien. En constatant la présence du robot immobile, Wallace se contente de saisir la matraque et remettre ingénument une pièce dans la fente. Il se prépare à embarquer dans la fusée afin de repartir avec son chien et son panier rempli de fromage mais à cet instant, l'automate, derechef activé, se précipite vers les deux amis dans l'espoir de faire partie du voyage et pouvoir pratiquer le ski sur Terre. Apeuré, Wallace se dépêche de grimper une échelle métallique pour suivre Gromit dans la cabine de pilotage. Incapable d'emprunter la même voie à cause de ses roulettes, le robot parvient à entrer dans un compartiment de l'astronef après avoir découpé hâtivement la coque avec un ouvre-boîte. Il est ensuite projeté brutalement à l'extérieur en allumant par inadvertance le moteur-fusée que Gromit, dans sa précipitation, avait omis d'enclencher.

Le véhicule spatial décolle, emportant Wallace et son chien. Resté seul sur la Lune, le robot esquisse un geste de dépit mais il lui vient soudain l'idée de satisfaire son goût du sport en utilisant deux longues pièces métalliques arrachées de la coque de la fusée. Tandis qu'il dévale joyeusement les collines lunaires grâce à sa paire de ski improvisée, le robot adresse un salut d'adieu à Wallace et Gromit, qui s'en retournent chez eux.

Fiche technique

Voix

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de l’animation
  • Portail de la Lune
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du fromage
  • Portail des canidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.