USS Forrestal (CV-59)

Le porte-avions USS Forrestal (CV-59) est un porte-avions de l'US Navy qui fut en service de 1955 à 1993. En tant que plus gros bâtiment réalisé depuis la construction du porte-avions japonais Shinano pendant la Seconde Guerre mondiale, il donna son nom à la classe Forrestal. dont font partie l’USS Saratoga (CV-60) et l’USS Ranger (CV-61).

Pour les articles homonymes, voir Forrestal.

USS Forrestal (CVA-59)

Le USS Forrestal le 31 mai 1962.
Type Porte-avions
Histoire
A servi dans  United States Navy
Chantier naval Chantier naval Newport News Shipbuilding
Commandé
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Retiré du service actif le 11 septembre 1993
Équipage
Équipage 5540 hommes dont 552 officiers
Caractéristiques techniques
Longueur 316,7 m hors tout
Maître-bau 76,8 m hors tout
Tirant d'eau 11,2 m
Déplacement 82402 t (à pleine charge)
Propulsion 4 turbines à vapeur Westinghouse, 4 hélices
Puissance 260 000 Cv (194 MW)
Vitesse 33 nœuds (61 km/h)

Il a été baptisé en hommage à l’ancien secrétaire à la Défense des États-Unis, James Forrestal (1892-1949), y compris son surnom, « First In Defense », affectueusement abrégé en « F.I.D. », par référence au fait qu'il fut le premier à occuper ce nouveau poste. C'est pourquoi la mention « First In Defense » figurait sur ses insignes et écussons.

Plus ironiquement, il fut aussi baptisé « USS Zippo », « Forest Fire » ou encore « Firestal » en raison d'un certain nombre d'incendies à bord, notamment celui de 1967, au cours duquel 134 marins ont péri et 161 autres ont été blessés.

Caractéristiques

Le Forrestal, construit en tenant compte des enseignements de la guerre de Corée, fut lancé le au chantier naval Newport News en Virginie, en présence de Josephine Forrestal, la veuve de James Forrestal et il fut admis au service actif le .

Il fut le premier porte-avions américain à être construit dès l'origine avec un pont oblique, des catapultes à vapeur et des aides lumineuses à l'appontage.

Il compte 19 ponts et plus de 2 000 compartiments.

Parc aérien

Record

Le , le lieutenant James H. Flatley, pilote dans l'USN et son copilote le lieutenant commander (LCDR) Stovall y effectuèrent à bord d'un C-130 Hercules 21 appontages et décollages au total. Il s'agissait d'un test de cet avion COD (anglais : Carrier Onbord Delivery, ou ravitaillement à bord par un avion). Ce jour-là, le Forrestal et le C-130 établirent le record d'appontage par l'avion le plus lourd de l'époque.

Un C-130 Hercules sur le pont de l'USS Forrestal.

Historique

Le Forrestal fut déployé :

et participa à la guerre du Viêt Nam.

Après 1968, il fut principalement déployé en Méditerranée ou en Atlantique Nord.

L'accident du Forrestal

Le , pendant son premier et unique tour au Viet-Nam et après 4 jours consécutifs de raids aériens, le porte-avions connut un des plus graves accidents de la Marine américaine. Pendant la préparation du raid suivant, une roquette Zuni se déclencha, percutant le réservoir externe d'un autre appareil. Le kérosène s'écoulant de ce réservoir prit feu et déclencha une série d'explosions et d'incendies, tuant 134 marins, en blessant 161 et détruisant 21 avions.

Fin de service

Après son retrait du service en 1993, il resta à quai dans la base navale de Newport (en) jusqu'à ce qu'il soit remorqué en à Philadelphie dans l'attente de son sort final. En , il a été vendu pour un cent symbolique et démoli à Brownsville, au Texas, en 2014[1],[2]

Culture populaire

Insigne du Forrestal.

Le Forrestal a été utilisé dans deux tomes de la bande dessinée Les Aventures de Buck Danny, de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, S.O.S. Soucoupes Volantes (n°20), et Un prototype a disparu (n°21), parus dès 1957 dans Le Journal de Spirou. Les trois aviateurs, héros de la série, testent un nouvel appareil à décollage vertical en plein océan Pacifique, afin d'empêcher tout espionnage sur ces appareils top-secret. Le porte-avions apparaît également dans les albums Top Secret (n°22), Opération Mercury (n°29) et Les Voleurs de satellites (n°30). On rencontre également le Forrestal dans le tome 3 d'Emergency, Zéphyr éditions, 2012.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Montbazet, Porte-avions de la 6e flotte : le Forrestal, M.D.M., 1992, (ISBN 9782909313016)

Notes et références

  1. (en) Naval Sea Systems Command Office of Corporate Communication, « Navy Awards Contract for ex-Forrestal Scrapping », sur US Navy, (consulté le )
  2. (en) Steve Clark, « Retired 'supercarrier' to arrive at Brownsville ship recycler », sur The Monitor, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.