Typhoid Mary (comics)

Typhoid Mary est une super-vilaine appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Ann Nocenti et John Romita Jr., et est apparue pour la première fois dans Daredevil #254 en 1988.

Typhoid Mary
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Alias Mary Alice Walker (véritable identité)
Bloody Mary, Mutant Zero
Origine New York
Espèce Mutante
Activité prostituée, actrice, tueuse
Pouvoirs spéciaux Pyrokinésie, télékinésie
Affiliation Projet Initiative
Entourage le Caïd
Ennemi de Daredevil

Créé par Ann Nocenti
John Romita Jr.
Interprété par Natassia Malthe
Alice Eve
Films Elektra
Séries Iron Fist
Première apparition Daredevil #254 (mai 1988)
Éditeurs Marvel Comics

De son vrai nom Mary Walker, elle est également connue sous les identités de Bloody Mary et de Mutant Zéro. Elle a longtemps été une adversaire du justicier Daredevil.

Biographie fictive

La jeune Mary Alice Walker est pensionnaire dans une maison close quand le justicier Daredevil y attaque un voyou. Dans la lutte, elle traverse une fenêtre, ce qui déclenche son changement de personnalité et l’apparition de ses pouvoirs. On suppose qu’il s’agit d’une mutante souffrant de maladie mentale.

Depuis ce jour, elle oscille entre quatre personnalités bien distinctes : la timide et paisible Mary, la violente Typhoid, la misandre et sadique Bloody Mary, et une jeune fille désorientée.

Devenue tueuse professionnelle, elle combat très souvent Daredevil, sur ordre du Caïd.

Après un traitement psychiatrique, elle retrouve sa personnalité première et devient actrice. Toutefois, cette vie calme ne dure pas et ses troubles mentaux ne tardent pas à se manifester de nouveau, au point qu’un jour ses personnalités multiples engagent séparément Deadpool pour s’entretuer. Le duo s’épaule ensuite le temps de quelques aventures puis se sépare.

Le Caïd la reprend ensuite à son service, mais elle est vaincue par Luke Cage et Jessica Jones et enfermée au Raft. Elle s’en échappe à la faveur de l’intervention d’Electro, venu libérer Sauron.

Après la Guerre Civile

Elle disparait ensuite de la circulation puis refait surface sous une nouvelle identité. Grâce à Henry Gyrich (en) qui la recrute au sein du Projet Initiative, elle fait partie d’une équipe secrète, la Shadow Initiative. On la nomme dès lors Mutant Zéro.

Quand le Maître de Corvée est nommé à la tête de ce groupe, il découvre la véritable identité du Mutant Zéro, trahie par son langage corporel[1].

Lors de l’invasion de la Terre par Knull et ses symbiotes, Mary , alors garde du corps du Caïd (maire de New York), est infectée et combat Elektra[2].

Inspiration

Une personne réelle, Mary Mallon (1869-1938), a été surnommée Mary Typhoïde au début du XXe siècle. Employée comme cuisinière aux États-Unis, elle fut identifiée comme porteur sain de la fièvre typhoïde après qu’elle eut infecté 53 personnes pendant sa carrière, dont trois moururent de la maladie[3]. Du fait qu’elle refusa de reconnaitre sa responsabilité dans la transmission de la maladie, elle fut placée d’office en quarantaine jusqu’à sa mort. Depuis cet incident, son nom a été utilisé à maintes reprises pour différents personnages de bande dessinées, jeux vidéo et autres (elle apparait dans un épisode de la série Brimstone).

Pouvoirs

  • Typhoid Mary est une mutante possédant certains pouvoirs psioniques, comme la télékinésie sur des objets pesant moins de kg (souvent utilisée au combat par Bloody Mary), ou la pyrokinésie qui lui permet d’enflammer une cible suffisamment proche.
  • On l’a déjà vue implanter des illusions mentales chez autrui, et même endormir des personnes faibles d’esprit.
  • C’est une athlète de haut niveau et une redoutable combattante, égalant Iron Fist, Daredevil et d'autres.Elle sait manier les armes blanches: épée, katana et couteaux.
  • Sa principale limitation vient de son syndrome mental de personnalités multiples. La personnalité « Mary » est timide et n’a pas accès aux pouvoirs psioniques, à la différence de « Typhoid » ou de « Bloody Mary », ses deux personnalités violentes. Bloody Mary est la plus puissante mais est rarement dominante.
  • Sous l’identité de Mutant Zéro, elle est équipée d’une armure hi-tech qui semble augmenter légèrement sa force physique et inclut des armes blanches et armes à feu de toutes sortes.

Apparitions dans d’autres médias

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films

Interprétée par Natassia Malthe

  • 2005 : Elektra réalisé par Rob Bowman – Elle y est représentée comme une tueuse capable de tuer toute créature organique par simple contact.

Télévision

Interprétée par Alice Eve

  • 2018 : Iron Fist, saison 2 - Mary Walker oscille entre deux personnalités : Mary, dessinatrice qui aspire à une vie paisible, et Walker, une détective privée froide et violente.

Références

  1. Dark Reign (en), « Avengers : The Initiative » #20 (février 2009), Marvel Comics.
  2. (en) « King in Black (en): Daredevil » #26-27 (janvier-février 2021), Marvel Comics.
  3. (en) Mary Mallon

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.