Typhanie Degois

Typhanie Degois, née le [1] à Fourmies, dans le département du Nord, est une personnalité politique française, députée de la première circonscription de la Savoie sous l'étiquette La République en marche.

Pour les articles homonymes, voir Degois.

Typhanie Degois
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 26 jours)
Élection
Circonscription 1re de la Savoie
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Dominique Dord
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Fourmies (Nord, France)
Nationalité Française
Parti politique LREM (depuis 2017)
MR
Diplômé de Université Panthéon-Assas
Université Lyon-III
Profession Juriste

Biographie

Formation

Diplômée d'un master II en droit des affaires internationales de la faculté d'Assas, elle est juriste en droit privé dans une entreprise à Aix-les-Bains. Elle a notamment été bénévole juriste pour l'accélérateur 42 Valley à Paris.

Carrière politique

Elle rejoint les Jeunes avec Macron au printemps 2015 et devient référente Savoie du collectif et du mouvement En Marche ! en . Elle crée et anime le comité local d'Aix-les-Bains en Savoie et participe aux réunions servant à l'élaboration du programme présidentiel[2].

Candidate aux élections législatives de , elle est élue députée de la 1re circonscription de la Savoie en battant au second tour le sortant Dominique Dord par 50,76 % des voix[3]. À vingt-quatre ans, elle est la plus jeune candidate LREM des élections législatives[4] et la deuxième plus jeune députée de la XVe législature de la Cinquième République[réf. souhaitée] après Ludovic Pajot du FN, élu dans le Pas-de-Calais.

À l'Assemblée nationale

Typhanie Degois est membre de la commission des affaires économiques et de la commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale. Elle fut également membre de la commission des lois.

Au sein de la commission des affaires économiques, elle est, en 2019 et 2020[5][source secondaire nécessaire], rapporteur pour avis de la mission Investissements d’avenir.

Elle est co-présidente du groupe d’étude start-up, PME et ETI à l’Assemblée nationale[réf. souhaitée].

En , elle présente également un rapport sur les enjeux de la numérisation des entreprises françaises[pertinence contestée][6][source insuffisante].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « INFOGRAPHIES. Législatives : l'Assemblée prend un coup de jeune historique avec l'arrivée de 28 députés vingtenaires », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
  2. Marylou Magal, « Législatives : en Savoie, la carte jeune Typhanie Degois (REM) », sur Le Point, (consulté le )
  3. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  4. « VIDÉO - Législatives : à 24 ans, Typhanie Degois est la plus jeune candidate de La République en Marche », sur LCI (consulté le )
  5. Assemblée Nationale, « Investissements d'avenir », sur Assemblée nationale (consulté le )
  6. « La transformation numérique en France, un enjeu que le pays peine à relever » , sur Horizons publics (consulté le )
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.