Tunnel de Gubrist

Le tunnel de Gubrist (en allemand Gubristtunnel) est un tunnel autoroutier à deux tubes faisant partie du contournement nord de Zurich au travers des autoroutes A1 et A4 dans le canton de Zurich en Suisse. D'une longueur de 3 273 mètres, il est ouvert à la circulation depuis le .

Tunnel de Gubrist

Type Tunnel autoroutier bitube
Nom officiel Gubristtunnel
Géographie
Pays Suisse
Canton Zurich
Communes Weiningen (portail ouest)
Unterengstringen
Regensdorf (portail est)
Itinéraire ///
Traversée Gubrist (de)
Coordonnées 47° 25′ 15″ nord, 8° 27′ 46″ est
Exploitation
Exploitant OFROU
Péage Non (uniquement vignette autoroutière)
Trafic 106 000 (2014)
Caractéristiques techniques
Section 104 m2
Longueur du tunnel 3 273 m
Nombre de tubes 2 + 1 (2022)
Nombre de voies par tube Tubes I et II : 2
Tube III : 3
Construction
Début des travaux Tubes I et II :
Tube III : 2016
Fin des travaux Tubes I et II : 1985
Tube III : 2022
Ouverture à la circulation Tubes I et II :
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : canton de Zurich

Situation

Le tunnel de Gubrist dans le contournement nord de Zurich.

Le tunnel de Gubrist fait partie du contournement nord de Zurich (de), de par l'autoroutes A1. Le portail sud est situé dans la vallée de la Limmat à la jonction 60 Weiningen de l'A1. Il est à proximité de l'important échangeur de Limmattal numéroté 59 sur l’itinéraire de l'A1 (E60), 26 sur l'A3, 24 sur l'A4 (E41) et 1 sur l'A1H en direction du centre ville de Zurich. Le portail nord se trouve dans la Furttal au sud-est de Regensdorf à la jonction 61 Affoltern de l'A1 et 22 de l'A4, du nom du quartier zurichois au sud de la jonction.

Circulation

Nombres de véhicule par jour dans le tunnel de Gubrist entre 2007 et 2011.

Avec 106 000 véhicules passant par le tunnel par jour le contournement nord de Zurich est saturé. Des automobilistes qui connaissent la région évitent l'autoroute en traversant les communes de la vallée de la Limmat (de), du Furttal (en) et du GlattGlattal. Ce trafic d’évitement a des conséquences sur la qualité de vie des habitants de ces communes. Selon les études globales de la Confédération, seule l'extension des capacités est susceptible d’améliorer la situation du trafic du contournement nord de Zurich, notamment par la construction d'un troisième tube au tunnel de Gubrist qui permettra de faire passer le nombre de voies de 4 à 6 entre l'échangeur de Limmattal (A1, A1H, A3 et A4) et la jonction Seebach, proche de l'échangeur Zürich-Nord (A1, A4. A51). Une fois achevé, le contournement nord devra absorber environ 140 000 véhicules par jour selon les planifications pour 2040[1].

Historique

Construction d'un troisième tube

Le [2], le Conseil fédéral décida de la construction d'un troisième tube en parallèle des deux tubes existants pour un coût de 565 millions de francs, compris au budget de 1 550 millions () de francs dédié au contournement nord de Zurich[3]. L'ajout de ce tube permettra de faire passer le nombre de voies de 4 à 7, 2+2 en direction de Saint-Gall et 3 en direction de Berne[4]. Le percement a débuté le et devrait s'achever en 2019. L'ouverture à la circulation est prévue pour l'été 2022[2]. Une fois le troisième tube construit, les deux tubes existants feront l’objet d’un assainissement en rénovant les voies, les plafonds intermédiaires ainsi que les installations d’exploitation et de sécurité[5].

Caractéristiques

Le tunnel à deux tubes mesure 3 273 mètres de long, à une section de 104 m2 et a nécessité l'excavation de 312 000 m3 de roche sédimentaire. Il a été creusé au tunnelier[6].

Références

  1. Le contournement nord est saturé, Office fédéral des routes, sur infopavillon.ch
  2. (de)Ablauf des Projekts, Office fédéral des routes, sur nordumfahrung.ch
  3. (de)Kostenrahmen, Office fédéral des routes, sur nordumfahrung.ch
  4. (de)Der Gubristtunnel erhält eine dritte Röhre - Fahrtrichtung, Office fédéral des routes, sur nordumfahrung.ch
  5. Troisième tube, Office fédéral des routes, sur infopavillon.ch
  6. (de)Gubristtunnel I, Groupe spécialisé pour le travaux souterrains (GTS) sur swisstunnel.ch.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des tunnels
  • Portail de la route
  • Portail des transports
  • Portail du canton de Zurich
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.