Troupes internes de Russie

Les troupes internes du Ministère des affaires intérieures de la Fédération de Russie (en russe : Внутренние войска Министерства внутренних дел Российской Федерации, abrégé ВВ), aussi appelées troupes de l'Intérieur, était une force paramilitaire de la fédération de Russie. Le , elles ont été officiellement séparé du Ministère de l’intérieur pour former la base de la Garde nationale de Russie.

Histoire

Troupes internes de l'Empire Russe

Les troupes internes dans l'Empire russe sont créées en . En , elles intègrent le corps spécial de gendarmerie nouvellement créé. Elles endossent le rôle de forces de l'ordre en tant que partie de l'armée impériale russe pendant le 19e siècle et au début du 20e siècle. Elles sont sous le commandement du ministère de la police de l'Empire russe et des Guberniya.

L'Okhrana et la Troisième section de la Chancellerie Impériale sont également des forces de sécurité qui ont servi de bases aux troupes internes modernes.

Troupes internes de l'URSS

Les troupes internes modernes sont créées en par le comité exécutif central panrusse en tant que partie du NKVD. En , elles sont rattachées à la Tchéka puis en au Guépéou.

Le , le Présidium du Soviet suprême publie un décret pour clarifier son rôle dans l'URSS. Les troupes internes faisaient encore partie des forces armées soviétiques mais ne voulaient pas être considérée comme une force de répression interne, surtout après le désastre de la guerre en Afghanistan. Le ministère de l’intérieur de son coté se trouve alors face à un escalade de la violence criminelle. Le , le présidium décide de sortir les troupes internes des forces armées et du commandement du ministère de la Défense pour les remettre au ministère de l’intérieur.

Troupes internes de la Fédération de Russie

À la suite de la dissolution de l'Union soviétique et de la mise en place de la Fédération de Russie, les troupes internes de l'Union soviétique sont reconstituées en tant que troupes internes de Russie le . Leur dernier commandant soviétique, le général-polkovnik Vasily Savvin (en), devient leur premier commandant sous la Fédération de Russie.

Avec la fondation de la Garde nationale en , les troupes internes deviennent les Forces de la Garde nationale de Russie (en). Elles ne dépendent plus du ministère de l’intérieur mais directement du Conseil de sécurité et du Président de la fédération de Russie.

Voir aussi

Articles connexes

Références

    Liens externes

    • Portail de la Russie
    • Portail de l’URSS
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.