Troposphère (fusées)

Troposphère est le nom d'un programme de recherche astronautique réalisé en République démocratique du Congo pour le développement de fusées[1]. Le programme est l’initiative de la société Développement Tous Azimuts, dirigée par Jean-Patrice Keka (diplômé de l’Institut supérieur des techniques appliquées)[2]. À terme, l'objectif est de pouvoir mettre en orbite des satellites depuis le Congo, mais, pour cela, l'implication financière du gouvernement congolais est nécessaire[3]. Joseph Litityo, le ministre congolais de la Recherche scientifique présent lors du lancement de la fusée Troposphère 5 le , promet un investissement financier et un encadrement politique à ce projet de la part du gouvernement congolais[3].

Fusées

Troposphère 2 (2007)

La première fusée, Troposphère 2 (15,465 kg et 0,05 m de diamètre), lancée le , a atteint l’altitude de 1 500 m en 35 secondes.

Troposphère 4 (2008)

La deuxième fusée, Troposphère 4[4], avait une masse de 250 kg[5][réf. non conforme]/200 kg et un diamètre de 0,16 mètre[réf. nécessaire]. Elle a été lancée le depuis Menkao et a atteint l'altitude de 15 000 mètres[5] . Elle a atteint la vitesse de Mach 2,7 et l’altitude de 1 500 m en 47 secondes[2],[1],[6],[7]. Cette fusée a une poussée de 1 000 kilogrammes-force[5] (10 000 newtons)

Troposphère 5 (2009)

La troisième fusée, Troposphère 5 (560 kg), à deux étages et à propergol solide, est lancée le à 18 h 50 depuis Menkao, à 120 kilomètres à l’est de Kinshasa. Cette fusée, transportant un rat, a décollé mais a dévié de sa trajectoire[3],[8],[9]. Son objectif était d'atteindre une altitude de 36 kilomètres. La cause en est une panne sur un des sept moteurs de la fusée, en raison du transport délicat jusqu'au pas de tir[5].

Troposphère 6 (projet)

Troposphère 6, quatrième lancement prévu en 2016, semble finalement avoir été reporté.[réf. nécessaire]

En 2018, un projet de crowdfunding est lancé en Suisse par Christian Denisart, Jean-Patrice Keka et Daniel Wyss dans le but de récolter 50 000 francs suisses[5]. La conception de la fusée était alors annoncée comme terminée et les différents éléments scientifiques (satellite Njiwa, vaisseau Mpongo, les différents moteurs, les caméras, etc.) étaient annoncés comme en cours de fabrication[5]. Si le crowdfunding aboutissait, le lancement devait avoir lieu dans une fourchette comprise entre et le [5]. Le projet se termine cependant le à 16 h 0 sans succès, seuls 6 530 francs (13 % de l'objectif) ayant été récoltés, de la part de 75 contributeurs[5]. En , une nouvelle campagne de crowdfunding est lancée pour obtenir 20 000 francs, laquelle se termine fin mai avec succès avec 25 778 francs récoltés[10][réf. non conforme].

Troposphère 6 est une fusée de 15 mètres de haut composée de trois étages[5]. Son but est d'envoyer le satellite Njiwa à 200 kilomètres d'altitude pour prendre des photos de la Terre, qui seront retransmises en direct vers le centre de contrôle de Menkao, à 180 kilomètres de Kinshasa[5].

En dehors de l'aspect technique, la portée du projet Troposphère 6 est surtout hautement symbolique. Il est décrit comme porteur d'espoir et de fierté pour les Congolais et comme devant permette de stimuler l'imagination des jeunes en formation d'ingénieurs en République démocratique du Congo. À terme, Keka Aerospace souhaite être capable d'envoyer régulièrement des satellites en orbite, et pourquoi pas, un jour, un premier astronaute africain[5].

Notes et références

  1. « Succès du lancement expérimental de la première fusée RDcongolaise », sur www.lerevelateur.net, Le Révélateur, (consulté le ).
  2. (en) TopSpacer, « Rocket project in Congo », sur www.hobbyspace.com, (consulté le ).
  3. B. Lagonda, « Troposphère 5 atteint sa vitesse et son altitude maximales », sur www.direct.cd, Direct CD, (consulté le ).
  4. « Congo, aventure spatiale : De Troposphère 2 à Troposphère 5 », (consulté le ).
  5. https://wemakeit.com/projects/congolese-space-rocket.
  6. « Aventure spatiale : Lancement réussit de la deuxième fusée expérimentale congolaise », sur www.lerevelateur.net, Le Révélateur, juillet (consulté le ).
  7. Le journal d’Afrique, R.D. Congo, France Ô.
  8. Lancement de la fusée Troposphère V à Kinshasa, Le Journal d’Afrique, France Ô.
  9. Ben Patty, « Arafat lancement de la fusée RDC », (consulté le ).
  10. https://wemakeit.com/projects/congolese-space-rocket-2018/show/news?locale=fr.

Voir aussi

  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.