Trois Musiciens

Trois musiciens est le titre de deux collages et peintures à l'huile similaires de l'artiste espagnol Pablo Picasso. Ils ont tous deux été achevés en 1921 à Fontainebleau près de Paris, en France, et illustrent le style cubiste synthétique ; les plans plats de couleur et la "composition complexe ressemblant à un puzzle" faisant écho aux dispositions du papier découpé dont le style est issu.

Description

Ces peintures représentent chacune de façon colorée trois musiciens portant des masques dans la tradition du théâtre italien populaire Commedia dell'arte [1].

Chaque tableau présente un Arlequin, un Pierrot et un moine, qui sont généralement considérés comme représentant respectivement Picasso, Guillaume Apollinaire et Max Jacob [2],[1]. Apollinaire et Jacob, tous deux poètes, étaient des amis proches de Picasso dans les années 1910. Cependant, Apollinaire est mort de la grippe espagnole en 1918, tandis que Jacob a décidé d'entrer dans un monastère en 1921.

Une version fait partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York ; [2] l'autre version se trouve au Philadelphia Museum of Art [1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Espagne
  • Portail des années 1920
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.