Triptyque des sept sacrements

Le Retable des Sept Sacrements est un triptyque du peintre flamand Rogier van der Weyden et de son atelier, conservé au Musée royal des beaux-arts d'Anvers.

Historique

Le triptyque a été peint peu avant 1445 pour la chapelle de Jean Chevrot, évêque de Tournai, qui se situait dans la collégiale Saint-Hippolyte à Poligny[1].

Description

Le retable des Sept Sacrements représente les sept sacrements de l'Église catholique romaine. Sur le panneau de gauche sont représentés le baptême, la confirmation et la pénitence. Sur le panneau de droite, l'ordination d'un prêtre, le mariage et l’extrême-onction. Le panneau central, qui est probablement le seul de la main de Rogier van der Weyden, est dominé par une crucifixion au premier plan, et le sacrement de l'Eucharistie à l'arrière-plan. Des anges survolent chaque sacrement, portant des vêtements de la couleur assortie aux sacrements, du blanc pour le baptême au noir pour les derniers sacrements. Les panneaux latéraux représentent également les commanditaires du retable. Un blason, probablement celui du commanditaire, est peint dans les écoinçons de cadre interne de la peinture.

Notes et références

  1. ROSER, Sandrine, L'art à l'abbaye de Baume-les-Messieurs dans la première moitié du XVe siècle, thèse de doctorat sous la direction de E. Vergnolle, Besançon, 2003, p.515

Sources et bibliographie

  • Albert Châtelet, Rogier van der Weyden : problèmes de la vie et de l'œuvre, Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 1999, p. 133 et suiv. - 301 pages

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.