Trie Utami

Trie Utami Sari est une chanteuse, musicienne et écrivain indonésienne née le à Bandung dans la province de Java occidental, Indonésie. Elle est connue internationalement pour avoir été à partir de la fin des années 1980, la chanteuse du groupe Krakatau[1].

Trie Utami
Surnom Lie ou Iie
Nom de naissance Trie Utami Sari
Naissance
Bandung, Java occidental, Indonésie
Activité principale Chanteuse, Présentatrice, Compositrice
Activités annexes Écrivain
Genre musical Jazz, soul, pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 1986
Labels Union Artis Indonesia

Biographie

Trie Utami est la dernière des trois enfants de H. Soedjono Atmotenojo, un colonel retraité de l'armée indonésienne et de Soejarni Oesoep. Son frère aîné Purwacaraka est compositeur[2]. Appréciant dès sa plus tendre enfance la musique et le chant, elle apprend très jeune à jouer du piano. Trie a ainsi grandi avec son grand frère dans une atmosphère de rivalité en raison de leurs grandes capacités musicales, chacun désirant ainsi surpasser l'autre.

En raison du fait d'avoir grandi dans une famille de militaire, Trie était ainsi habituée très jeune à fredonner des chants patriotiques. Elle n'a que neuf ans en 1977 lorsqu'elle fait sa première apparition à la télévision quand la chaîne TVRI vient filmer la chorale de l'école primaire où elle chante à l'occasion d'un concours de chant. Elle finit admise au cours de son adolescence comme chroniqueuse le soir après les cours, sur une radio locale de Bandung nommée Radio Dee-Day.

Elle rejoint comme chanteuse en 1986 le groupe de jazz Krakatau, groupe qui connut un fort succès tant en Indonésie que dans ces pays voisins tels que la Thaïlande, le Japon, la Chine, la Malaisie ou Singapour[3]. Tout en restant membre du groupe, Trie a également donné quelques interprétations en solo qui ont un véritable succès au niveau international tel que son concert à Kuala Lumpur en 1990 à l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique ou encore quand elle remporta en 1992 le Golden Stag Festival de Brașov en Roumanie.

Discographie

Albums Studios

  1. First Album (1986)
  2. Untuk Ayah dan Ibu Tercinta (1991)
  3. Kau yang Kutunggu (1992)
  4. Cemburu (1995)
  5. Mungkinkah Terjadi (1996)
  6. Kekasih Bayangan (2007)

Singles

  1. Gentil = Aced (1991)
  2. Gimana (1991)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.