Tramway de Rio de Janeiro

Le tramway de Rio de Janeiro est un ensemble de trois lignes de tramway situé dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Il a été inauguré et ouvert partiellement le sur un tronçon de 6 kilomètres, puis peu avant les Jeux olympiques d'été de 2016 sur un tronçon de 7 kilomètres[2], ainsi qu'une troisième ligne en 2019[3]. Le réseau représente au total trois lignes s'étalant sur 28 kilomètres et 29 stations[3].

Tramway de Rio de Janeiro


Une rame du tramway de Rio en mai 2016, peu avant sa mise en service.

Type Tramway
Entrée en service
Longueur du réseau 28[1]
Lignes 3
Stations 29
Exploitant VLT Carioca
Site internet http://www.vltcarioca.rio/


Carte du réseau

Caractéristiques

Le tramway de Rio de Janeiro est exempt de caténaire, son alimentation électrique se fait depuis un troisième rail[1]. La société française Alstom a construit la matériel roulant, la signalisation, le dépôt et le réseau électrique et de communication au travers d'un montant de 250 millions d'euros[1],[4]. La ville de Rio de Janeiro comporte un autre réseau de tramway, celui de Santa Teresa, qui constitue un réseau complètement distinct.

Exploitation

Matériel roulant

La flotte est composée de 32 rames Alstom Citadis longues de 44 mètres et pouvant accueillir 420 passagers construites par la société Alstom[2].

Notes et références

  1. Le système de tramway intégré d'Alstom entre en service à Rio quelques mois avant les Jeux Olympiques, Alstom, 6 juin 2016
  2. Le tramway de Rio est entré en service, Ville Rail Transports, 6 juin 2016
  3. « VLT Carioca », sur www.vltrio.com.br (consulté le )
  4. Alstom a transformé Rio avec son tram, Thierry Ogier, Les Échos, 7 août 2016

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des transports en commun
  • Portail de Rio de Janeiro
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.