Tramway d'Aubengue à Wimereux

Le Tramway d'Aubengue à Wimereux (TAW) était une ligne de tramway saisonnière qui a fonctionné entre l’hippodrome d'Aubengue, le golf d'Aubengue et Wimereux, dans le Pas-de-Calais.

Tramway d'Aubengue à Wimereux

Le tramways à Wimereux

Situation Aubengue et Wimereux (Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)
Type Tramway
Entrée en service 1909
Fin de service 1914
Longueur du réseau 4,6 km
Lignes 1
Écartement des rails Voie métrique
Propriétaire Département du Pas-de-Calais
Exploitant Société du tramway pont de Wimereux-Aubengue
Réseaux connexes Tramway de Boulogne-sur-Mer

Histoire

La ligne de tramway est concédée pour 50 ans par le département du Pas-de-Calais à Mr Maurice Lonquéty, ingénieur civil et propriétaire de l’hippodrome d'Aubengue[1], le [2]. Une fois concessionnaire, il crée la Société du tramway pont de Wimereux-Aubengue pour mettre en œuvre la concession.

En , la ligne fut transférée à la Société anonyme des Tramways de Boulogne-sur-Mer. Cette société raccorda alors physiquement la ligne de Wimereux du tramway de Boulogne-sur-Mer à celle de l'hippodrome, au niveau de l'église de Wimereux[3]. Le tramway fonctionna de 1909 à 1914.

Infrastructure

La ligne, reliant le du pont de Wimereux à l'hippodrome d'Aubengue, était construite à voie métrique et électrifiée. Longue de 4,6 km, elle était en correspondance avec les tramways urbains de Boulogne-sur-Mer à Wimereux, avant de leur être raccordée en 1913.

Exploitation - Matériel roulant

Aux termes du cahier des charges de la concession, la ligne n'était exploitée qu'à la belle saison, du au , avec au moins 6 aller-retours[4].

Le matériel comportait deux motrices électriques[3].

Notes et références

  1. « Historique du Golf de Wimereux 1901 », Wimereux G.C d'Hier à Aujourd'hui, Association patrimoniale du golf français (consulté le )
  2. « Décret du 29 juin 1906 déclarant d'utilité publique l'établissement, dans le département du Pas-de-Calais d'une ligne de Tramway entre le pont de Wimereux et l'hippodrome d'Aubengue et approuvant la convention passée entre le départemerat et un concessionnaire. », Bulletin des lois de la République française, no 2771, , p. 2373-2383 (lire en ligne)
  3. « Wimereux : La rue Carnot en cartes postales », Des images du passé, sur http://histopale.net, Histopale (consulté le )
  4. Art 14 du cahier des charges.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.