Train express régional Dakar-AIBD

Le Train express régional Dakar-AIBD (ou TER Dakar-AIBD) est une ligne de chemin de fer électrique à écartement standard en construction reliant le centre-ville de Dakar à l'aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) ainsi que des villes nouvelles situées dans l'arrière-pays. Un train inaugural a circulé le [1] mais la mise en service pour les voyageurs n’a pas encore eu lieu. Elle a été annoncée pour la fin de l'année 2021 par le gouvernement[2],[3].

TER Dakar-AIBD
Ligne de Dakar à AIBD
via Diamniadio

La rame TER en gare de Dakar, le 15 janvier 2019.
Pays Sénégal
Villes desservies Dakar, Diamniadio
Caractéristiques techniques
Longueur 55 km
Vitesse maximale
commerciale
160 km/h
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire État sénégalais
Exploitant(s) SETER

Objectifs

Cette ligne a pour principal objectif de mieux connecter la capitale, qui représente la majeure partie de l'activité du pays, avec le reste du Sénégal (elle est complémentaire à l'autoroute A1 dans cet effort) et de s'orienter vers les réseaux de chemins de fer internationaux[4]. Les dessertes vers Mbour et Thiès dans un premier temps sont envisagées sur le court terme, et vers les autres grandes villes du Centre et du Nord sur le moyen terme.

Histoire

Les travaux ont débuté fin 2016 avec les groupes français Engie et Thales[5] responsables de la signalisation et de l'électrification et, un consortium associant Eiffage à des entreprises turques (Yapi Merkezi) chargées du BTP[6]. Les travaux des gares sont portés par des entreprises comme Eiffage Sénégal, GETRAN ou SERTEM.

Les trains de la gamme Coradia Régiolis sont fournis par l'usine d'Alstom de Reichshoffen en France et l'assistance au maître d'ouvrage est assuré par la société Systra, filiale SNCF et RATP.

Le tracé a été présenté au président du Sénégal Macky Sall et aux membres du gouvernement le . Le train a alors circulé de la gare de Diamniadio à la Gare de Dakar. Malgré ce trajet inaugural, les travaux n'étaient pas terminés et le TER n'est toujours pas en service en 2021, notamment à cause de retards dans la construction de la gare de Diamniadio imputables aux défaillances de l'entreprise GETRAN ainsi qu'aux retards de paiement de l'État sénégalais envers ses partenaires français[3].

Le président du Sénégal annonce le 5 mai 2021 que le TER sera mis en service avant la fin de l'année[3].

Caractéristiques

Travaux de construction des voies avec vue sur l'arrière de la gare de Dakar

Le premier tronçon, de Dakar à Diamniadio mesurera 36 km, et le second tronçon qui reliera cette dernière à l'aéroport international mesurera 19 km avec 14 gares intermédiaires dont celle de Rufisque datant de l'ère coloniale et qui sera rénovée mais aussi Diamniadio (ville ayant un développement urbain très important). Elle devrait permettre de faire le trajet entre Dakar et l'aéroport en 50 minutes, à une vitesse de pointe de 160 km/h, aura une capacité de 500 places et desservira 14 gares[7].

La ligne à double voie à écartement standard sera électrifiée en 25 kV 50 hertz et la voie sera au gabarit UIC[8]. C'est à la fois la première ligne électrifiée du pays et la première ligne à écartement standard (utilisée dans 60 % des lignes de chemin de fer du globe), tandis que l'ensemble du réseau actuel utilise l'écartement métrique.

En plus des deux voies voyageurs, la ligne comportera pour le transport de marchandises une voie unique à écartement métrique (une réserve foncière permettra un doublement si nécessaire), interopérable avec le chemin de fer sénégalais existant partant de Dakar (centre-ville et le port) au Niger[9].

S'agissant du matériel roulant, quinze rames bimode de type Alstom Coradia Polyvalent à quatre caisses, dont dérivent les Régiolis roulant sur les réseaux Transport express régional de plusieurs régions françaises ont été commandées en décembre 2016[10].

Le système d'alimentation électrique du TER Sénégalais est basé sur la caténaire. La pose et l'installation des caténaires dans la région de Dakar ont suscité beaucoup d'échos, les populations pensant que les rails sont électrifiés, ce qui n'est pas le cas. Le TER Sénégalais n'utilise pas le système de troisième rail ou rail de traction, ce système étant surtout présent dans les métros souterrains.

Plan de la ligne

Carte de la ligne

Tarification

Gares

Gare de Dakar

La gare de Dakar, construite en 1914 et qui était laissée à l'abandon depuis plusieurs années sera utilisée comme terminus à Dakar.

La Gare emblématique de Diamniadio, c’est-à-dire le terminus de la première phase du projet Train express régional (TER) d’un point de vue architectural a quelques similitudes avec le Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad).

Notes et références

  1. Marie Lechapelays, Sénégal - TER : un train pas comme les autres, lepoint.fr, France, 15 janvier 2019
  2. https://www.seneplus.com/economie/le-train-va-rouler-dici-decembre-sur-le-troncon-dakar-tamba
  3. « Sénégal : comment le TER de Macky Sall a déraillé – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. « TER Dakar-AIBD, Interview De Macky Sall »,
  5. Alexandra Saintpierre, « Engie et Thales relieront Dakar à son nouvel aéroport avec un train express », sur Boursier.com, (consulté le ).
  6. « Eiffage construira la voie ferrée du train express de Dakar », sur Le Figaro, .
  7. « Lancement des travaux du TER Dakar-AIBD », sur Au Sénégal,
  8. (en) « Dakar Train Express Régional contracts », sur Railway Gazette,
  9. « Train express régional Dakar AIBD », plaquette de présentation, sur Investir Sénégal (consulté le ).
  10. (en) « Alstom to Supply 15 Coradia Polyvalent Trains to Senegal », sur Mass Transit (consulté le ).
  11. Réception du TER et inauguration de la gare de Dakar
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.