Traction

D'une manière générale, le mot traction désigne l'action de tirer. En particulier, le mot est employé dans plusieurs domaines :

  • En physique, la traction (le trait[1]) est une force appliquée par des moyens mécaniques solides (forces de frottement, appliquées directement, etc.). Contrairement à une idée répandue dans le milieu de l'automobile, cela n'a rien à voir avec la position du point d'application de la force par opposition au centre de masse, et la traction ne s'oppose pas à la propulsion qui serait appliquée à l'arrière. La propulsion est simplement une généralisation de la notion de traction, quand les forces ne s'appliquent pas forcément entre des solides (voir Pale, Hélice, etc.).
  • En sport, les tractions sont un exercice qui consiste à se hisser à la force des muscles du dos et des bras en tenant une barre.
  • Dans le domaine automobile, par un abus de langage, le terme traction remplace fréquemment le terme traction avant qui désigne une architecture datant des années 1920 où la puissance moteur est transmise aux roues avant, par opposition à l'architecture propulsion qui remplace le terme traction arrière — qui était la norme au début de l'automobile (mis à part le fardier de Cugnot) — où la puissance moteur est transmise aux roues arrière. Depuis plus d'une vingtaine d'années, le nombre de véhicules traction a dépassé celui des propulsions, notamment pour les véhicules de grande diffusion.
  • En orthopédie, la traction est une série d'actions visant à corriger des fractures ou à soulager la colonne vertébrale ou le squelette.

Cet article possède un paronyme, voir Attraction.

Notes et références

  1. « TRAIT : Définition de TRAIT », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.