Träipen

Le träipen, parfois treipen, est la variante luxembourgeoise du boudin noir. Les saucisses sont traditionnellement préparées à partir à de tête de porc (ou d'abats et de tout autre déchet de porc) et de graisse, à de sang, et de de légumes (d'hiver) (comme le chou blanc et les oignons). Parmi les autres ingrédients, on trouve du pain blanc et surtout des épices régionales, qui comprennent toujours de la sarriette, et un soupçon de carvi[1],[2].

Träipen

Träipen.

Lieu d’origine Luxembourg
Ingrédients ⅓ de tête de porc et de graisse, ⅓ de sang, ⅓ de légumes d'hiver

Recette et variantes

Il existe de nombreuses variantes de recettes locales pour sa préparation, mais en gros, la viande et la graisse sont bouillies avec du sel, puis hachées et mélangées aux légumes finement moulus. Du sang frais est ajouté, ainsi que de la chapelure et des épices, et le mélange est mis dans de grands boyaux. Les saucisses sont ensuite bouillies pendant 15 minutes dans une grande casserole jusqu'à ce qu'elles soient cuites (lorsqu'on les perce, seul un liquide clair doit en sortir)[3].

Le träipen doivent toujours être préparés en les faisant frire dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants (les faire éclater intentionnellement est populaire en raison du croustillant supplémentaire), et sont généralement servis avec des pommes de terre bouillies et de la sauce aux pommes (Himmel an Ärd - Le ciel et la terre), comme dans les recettes de la région de Cologne.

Traditionnellement, ils sont consommés après la messe de minuit, la veille de Noël, et sont populaires pendant toute la träipenzäit temps des träipen »), entre la Toussaint et les célébrations de Buergbrennen, le premier dimanche de carême.

Notes et références

  1. (lu) « Authentic luxemburgish Träipen recipe on Kochwiki »,
  2. (en) « Recipes from Luxembourg » [PDF], sur Luxamculturalsociety.org, (consulté le )
  3. (lu) Sylvie Bisdorff, « Träipen », sur RTL.lu, (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.