Tower of God

Tower of God (hangeul : 신의 탑,RR : Sin-ŭi T'ap) est un webtoon sud-coréen, écrit et dessiné par SIU (Slave In Utero), de son vrai nom Lee Jong-hui (en coréen : 이종휘)[1].

Tower of God
Logo de la série.
신의 탑
(Sin-ui Tap)
Genre Action, Aventure, drame, dark fantasy, mystère, science-fiction
Thèmes Amitié, rêves
Manhwa
Auteur SIU
Éditeur (ko) Naver Weebtoon
(fr) Ototo
Sortie initiale en cours
Volumes 8
Anime japonais
Réalisateur
  • Takashi Sano,
  • Hirokazu Hanai
Producteur
Scénariste
Erika Yoshida
Studio d’animation Telecom Animation Film
Compositeur
Kevin Penkin
Licence (fr) Crunchyroll, Anime Digital Network
Chaîne Tokyo MX, BS11, GYT, GTV
1re diffusion
Épisodes 13

Il fait partie d'un univers créé par SIU appelé Talse User Story, qui regroupe plusieurs œuvres du même auteur. Il est édité par Naver, et publié gratuitement sur sa plateforme Naver Webtoon. Il a commencé à être publié en 2010, et depuis, la série est traduite dans 28 langues et a collecté au total 4,5 milliards de vues dans le monde[2]. La version française est publiée depuis le par les éditions Ototo[3].

Une adaptation en série télévisée d'animation par le studio Telecom Animation Film est diffusée pour la première fois entre le et le sur la plateforme Naver Series On en Corée du Sud[4], sur des chaînes télévisées japonaises dont Tokyo MX[alpha 1],[6] et à l'étranger sur la plateforme Crunchyroll[7]. Anime Digital Network diffusera également en streaming la série dans les pays francophones européens[8].

Trame

Tower of God met en scène un univers particulier, composé d'une tour gigantesque dont 135 étages sont connus, chacun faisant approximativement la taille du continent américain. Cet édifice est gravi par d'innombrables personnes en passant un test à chaque étage, car la légende veut que tout ce que l'on peut désirer se trouve à son sommet.

Cependant, tout le monde ne peut pas effectuer l'ascension. Seuls les Réguliers, des personnes qui ont été « choisies » par la Tour le peuvent, ainsi que de très rares Irréguliers, qui ont ouvert la porte de la Tour par eux-mêmes. Ces derniers sont généralement des êtres de très grand pouvoir, et par conséquent sont craints et ont une mauvaise réputation dans la Tour. Lorsqu'une personne arrive au 134e étage, elle reçoit le titre de « Ranker », extrêmement prestigieux, dénomination de la classe dirigeante de la Tour.

Le manwha est pour l'instant composée de trois saisons et suit l'histoire de Bam (« Nuit », mais aussi « Noisette » en Coréen), un jeune garçon Irrégulier, qui entame l'ascension de la Tour à la poursuite d'une fille, Rachel, qui représente tout pour lui.

La première saison nous raconte l'arrivée de Bam dans la Tour qui a suivi son amie Rachel. Il va alors découvrir l'univers de la Tour, qui rassemble tous les Réguliers dont le but est de parvenir au sommet. Néanmoins, pour progresser d'étage en étage, il faut participer, survivre et réussir une épreuve. Celles-ci sont de diverses catégories et vont de la battle royale aux énigmes, rendant l'ascension ardue et souvent mortelle...

Bam poursuivra Rachel, se liant d'amitié ou d’intérêt avec plusieurs protagonistes, jusqu'au final de la saison 1 où il la retrouvera enfin.

La seconde saison commence après une ellipse de plusieurs années et l'on y suit l'histoire de l'apprenti tueur "Violet".

Univers

La Tour

Ce n'est pas une tour à proprement parler. Les étages ne sont pas organisés comme on l'entend habituellement, et passer d'un étage à l'autre par des moyens physiques peut prendre plusieurs mois. Le temps ne s'y écoule pas de la même manière partout, et ses habitants semblent dotés d'une forte longévité, voire de l'immortalité pour ceux qui ont dépassé le centième étage.

Bien que l'histoire s'y déroule en quasi-totalité, on sait très peu de choses sur son origine, sa nature exacte, le but de son existence, et bien que le but soit d'atteindre son sommet, personne n'y est arrivé pour l'instant.

Elle est organisée en trois zones, la Tour externe, qui sert de zone d'habitation pour la plupart de ses occupants, la zone interne, que les Réguliers gravissent (c'est là qu'ont lieu les tests), et la zone intermédiaire. Les gens vivent en général leur vie entière dans la zone externe d'un étage, mais ceux qui sont choisis, les Réguliers, peuvent entrer dans la zone interne pour se déplacer entre les étages.

À l'origine, elle était peuplée de diverses ethnies qui vivaient en tribus éparses et non ordonnées. Puis le premier Irrégulier y entra, le Roi Jahad, qui commença son ascension, et par la même occasion sa conquête, amenant ainsi la civilisation dans la Tour. Pour l'instant 134 étages sont conquis, et le but principal de ses habitants est de repousser sans cesse cette limite. Chaque étage est gouverné par un Gardien, sorte d'entité omnisciente, et qui possède l'autorité ultime sur l'étage qu'il contrôle. Lors de l'ascension de Jahad, les Gardiens lui firent eux-mêmes passer les tests lui permettant de passer à l'étage suivant ; à la suite de quoi, ayant passé un contrat avec ces entités, Jahad a mis en place ses subordonnés qui doivent faire passer ces mêmes tests aux nouveaux Réguliers.

Outre les habitants de type humanoïde, la Tour héberge diverses espèces de type aquatique.

Personne ne sait comment en sortir, et un groupe, l'Organisation de l'Arbre Ailé (Wolhaiksong), dirigé par Urek Mazino, le dernier Irrégulier à être entré avant Bam, et personne la plus puissante en activité, a pour but de trouver une sortie.

Le Shinsoo

Le Shinsoo (hangeul : 신수, hanja : 神水, RR : shinsu, litt. « l'Eau de Dieu »), qui permet aux êtres qui vivent dans la Tour de respirer, assure la présence d'humidité, et sa concentration varie d'une intensité comparable à celle de l'air, à un mur quasiment infranchissable pour certains. Le Shinsoo peut être manipulé pour modifier ses propriétés, donnant des capacités proches de la Magie aux habitants de la Tour (renforcement du corps, décharges d'énergie). La sensibilité au Shinsoo varie d'une personne à l'autre, et peut apparemment être changée : là où certains ressentent un mur infranchissable, d'autres ne sont absolument pas gênés.

Les unités de manipulation du Shinsoo sont les « Bang » (un Bang permet de faire une action, plus on en contrôle, plus on peut faire de choses en même temps), caractérisée par une « Surface » (taille du Bang), et une « Masse » (concentration de Shinsoo dans le Bang).

On peut tout faire à partir du Shinsoo, la rumeur veut même qu'Enryu ait réussi à créer la vie en le manipulant.

Les Gardiens

On ne sait également que peu de choses sur eux. On pense qu'ils sont aussi vieux que la Tour elle-même. Ils possèdent un contrôle exceptionnel sur le Shinsoo. Chacun gouverne un étage, leur autorité est absolue, mais depuis que Jahad a passé les premiers contrats avec eux, ils délèguent l'administration de leur étage aux Rankers de Jahad (ils peuvent cependant opposer leur veto à des tests ou à des décisions des administrateurs).

Pour pouvoir contrôler le Shinsoo sur un étage, il faut au préalable passer un contrat avec son gardien. Cependant les Irréguliers ne sont pas soumis à cette Règle, et peuvent manipuler le Shinsoo sans restriction. Enryu, le premier Irrégulier à être entré dans la Tour sous le règne de Jahad, est même devenu tristement célèbre pour avoir tué un gardien en combat singulier, prouvant que ceux-ci ne sont pas immortels et qu'il est possible d'avoir un meilleur contrôle sur le Shinsoo qu'eux.

Les Princesses de Jahad

Les princesses de Jahad sont les héritières, les dépositaires du pouvoir du roi de la Tour. Contrairement à ce que pourrait faire penser leur titre, elles n'ont aucun lien de sang avec le roi. Celui-ci n'a pas de descendants et choisit les princesses parmi les filles des familles de la haute noblesse de la Tour. En acceptant ce titre, elles renoncent à se marier et avoir des enfants pour ne pas disperser le pouvoir du roi. De plus, elles peuvent alors recevoir l'un des « Thirteen Month Series » (une arme de la « série des treize mois ») qui sont réputés être les armes les plus puissantes de la Tour, leurs talents étant reconnus à la hauteur de celle-ci.

Ce statut semble être le plus élevé de la Tour même si leurs prérogatives vis-à-vis des Rankers ou leur influence parmi la noblesse ne sont pas clairement définis dans les deux premières saisons du manhwa. Il en découle que les familles jouent un jeu politique complexe pour pouvoir asseoir une de leurs héritières à ce poste et que le moindre écart de conduite est fatal.

L'avènement d'une princesse de Jahad est un événement rare et semble être définitif, le renvoi nécessitant une haute trahison qui dans ce cas conduit aussi à l’exécution.

Princesses connues

  • Adori Jahad
  • Alphid Jahad
  • An Jahad
  • Anak Jahad (Ranker)
  • Anak Jahad (Régulier)
  • Androssi Jahad
  • Arie Hagipherione Jahad
  • Arie Horn Jahad
  • Arie Rose Jahad
  • Eurasia Enne Jahad
  • Garam Jahad
  • Ha Yuri Jahad
  • Heice Jahad
  • Hendo Lok Gladmerry Jahad
  • Jaina Repellista Jahad
  • Khun Maria Jahad
  • Khun Maschenny Jahad
  • Lo Po Bia Lilial Jahad
  • Lo Po Bia Shilial Jahad
  • Pondo Jahad
  • Rebecca Pon Jahad
  • Yulia Jahad
  • Yunie Jahad
  • Yuram Jahad

Le FUG

Le FUG est une organisation active dans la Tour, elle a été créée par Grace Mirchea Luslec. Ce groupe est très mystérieux et est assez craint dans la Tour, il a pour principal objectif de s'opposer à l'Empire de Jahad et désire la mort de Jahad. Il est composé de divers membres, d'abord les Assassins (Slayers) qui sont au nombre de 11, puis les Anciens (Elders) et enfin les membres et alliés du FUG. Bien qu'étant un groupe, il semble manquer d'organisation, chacun semble faire ce qui lui plait, ce qui donnera à plusieurs reprises des confrontations entre membres du FUG. (Bataille de l'Atelier, Cage)

Slayers

  • Grace Mirchea Luslec (Slayer #01)
  • Baylord Yama (Slayer #07)
  • White (Slayer #10)
  • Karaka (Slayer #11)
  • Imort (Slayer #?)
  • Pephomemore Seto (Slayer #?)

Anciens

  • Khell Hellam
  • Sophia Tan

Candidats Slayers

  • Hoaqin
  • Jyu Viole Grace

Rankers

  • Augusgus
  • Baylord Doom
  • Baylord Paul
  • Death Bird
  • Death Karambit
  • Death Lady
  • Gado
  • Grande
  • Gromm
  • Ha Jinsung
  • Madoraco
  • Mule
  • Namo
  • Pedro
  • Poken
  • Sola
  • Soo-oh
  • Tall
  • Venti
  • Hansung Yu

Réguliers

  • Angel
  • Apple
  • Akryung
  • Buelsar Elliot
  • Daniel Hatchid
  • Hwa Ryun
  • Michael
  • Reflejo
  • Ron Mei
  • Varagarv
  • Yuto

Personnages

Twenty fifth Bam (hangeul : 스물다섯번째 밤,RR : Seumul-daseot-banjjae Bam, litt. « Vingt-cinquième nuit ») / Jyu Viole Grace

Twenty-Fifth Bam est le personnage principal de la série, son nom est en fait sa date de naissance : il serait né la vingt-cinquième nuit. C'est un Irrégulier.
Avant d'entrer dans la Tour, il vivait seul dans une grotte scellée, lui-même ne connaissant pas la raison. La seule personne qu'il connaissait alors est Rachel, une jeune fille qui lui rendait visite de temps en temps par un trou dans le plafond, tout en lui interdisant de la suivre quand elle repartait. Elle lui parle également de la Tour, et du fait que lorsqu'on arrive à son sommet, on peut voir les étoiles. C'est elle qui a appris à Bam tout ce qu'il sait, y compris lire ou écrire. Lorsqu'elle décide de gravir la Tour pour voir les étoiles, elle interdit à Bam de la suivre, mais il décide tout de même de le faire et parvient à la rattraper au moment où elle entre dans la Tour, qui est la scène d'ouverture de la série. Il se retrouve ensuite au premier étage de la Tour face à Headon, sans savoir où est Rachel, et décide donc de gravir la Tour afin de la poursuivre, car pour lui la vie n'a pas de sens sans elle. Il fait face aux tests avec une extrême bravoure alors qu'il ne dispose pas au début de pouvoirs suffisants pour les réussir, ce qui paradoxalement lui assure son succès.
Comme tous les Irréguliers il possède une résistance et une maîtrise du Shinsoo très élevée, et bien qu'il ne semble pas avoir de dons particuliers de prime abord, on découvre qu'il est capable de copier n'importe quelle technique après l'avoir subi une seule fois.
Au début, Bam ignore beaucoup de choses de la vie et surtout de la Tour, mais il va rapidement s'épanouir et se faire de nombreux amis grâce à son apparente fragilité, et à sa naïveté donnant l'envie aux gens de le protéger. Il va cependant être la cible d'une machination et être trahi par Rachel à la fin de la saison 1, ce qui fera croire à sa mort, et le séparera de ses amis.
Dans la saison 2, 6 ans après les événements de la 1re, il revient sous le nom de Jyu Viole Grace, un candidat tueur des FUG, groupe rebelle qui cherche à assassiner Jahad. Il sera craint et détesté par les Réguliers qu'il rencontrera, notamment parce qu’il est très taciturne (au contraire de la saison 1), extrêmement puissant, et parce qu'il se montre sans pitié envers ses adversaires, n'hésitant pas à les massacrer. On apprend qu'il est forcé de travailler pour les FUG car s'il se rebelle, ou s'il échoue à un test, un de ses amis sera tué. Il se retrouve contre son gré dans une équipe de nouveaux protagonistes, qui vont finir par s'attacher à lui (et réciproquement).
Dans la saison 3, qui se passe deux ans après la fin de la saison 2, Bam change radicalement, en plus de la puissance conférée par l'entrainement d'Evankhell qui lui permet de tenir tête à Kallavan un haut Ranker, il n'hésite plus à tuer lorsque c'est nécessaire et semble profondément attaché à la liberté, n'hésitant pas à provoquer Baylord Yama pour que Deng deng obtienne sa liberté lors de l'arc de la Cage.
Yuri Jahad est très attachée à lui, et compte le faire entrer dans l'Organisation de l'Arbre Ailé (Wolhaiksong). Il rencontre Urek Mazino au cours d'un test au vingt-et-unième étage, et se bat brièvement contre lui (mais ils sont gênés par une coéquipière de Bam, et celui-ci doit la protéger), combat au cours duquel il parvient néanmoins à l'égratigner.

Rachel (hangeul : 라헬,RR : Rahel)

Rachel est une fille après qui Bam s'est lancé et a décidé de gravir la Tour. Elle veut aller au sommet pour voir les étoiles, envie qui tourne à l'obsession. Elle avoue avoir peur de la nuit (Bam en coréen), et affirme que Bam a ruiné sa vie, ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle ne veut pas qu'il la suive.
Elle fait croire qu'elle est paraplégique après une blessure lors d'un test du deuxième étage, ce qui va pousser Bam à vouloir l'aider à continuer. Elle va cependant le trahir lors du dernier test du deuxième étage, le pousser dans des abysses, ce qui va faire croire à la mort de Bam, et permettre au FUG de le recruter (de force).
On découvre également qu'elle n'est pas une Régulière, mais qu'elle a profité du fait que Bam ait ouvert la porte pour entrer dans la Tour, ce qui ne fait pas d'elle non plus une Irrégulière stricto sensu.
Elle a passé un pacte avec Headon lorsqu'elle s’aperçoit qu'elle n'est pas choisie pour gravir la Tour. Headon lui promet donc de lui fournir les moyens de monter, et c'est ce qui permet de mettre en route la machination visant à donner Bam aux FUG. Les amis de Bam, le pensant mort, vont décider à la fin de la saison 1 de continuer à aider Rachel afin d'exaucer le souhait de Bam.

Headon (hangeul : 헤돈,RR : Hehdon)

Headon est le gardien du premier niveau. Il accueille Bam à son entrée dans la Tour. C'est lui qui en temps normal choisit les Réguliers dans la zone externe de la Tour, et les envoie directement au second étage. Cependant, lorsqu'un Irrégulier entre dans la Tour, il l'accueille et lui fait passer un test, ce qui était le cas pour Bam dont Yuri Jahad a jugé que la difficulté de son test était trop élevée pour un test de bas étage et qu'il serait plus approprié pour le 20e étage ou plus.
Il est fourbe, et on ne connait pas ses vraies intentions ; il aide notamment le FUG, surtout en ce qui concerne Bam et Rachel. Les Réguliers font parfois référence à lui en le surnommant le Lapin, à cause de son apparence vaguement lapinoïde. Un des personnages de la saison deux, Hooryang (Beniamino Ilmar), faisant partie du groupe de Viole/Bam, décrit son passé et évoque la vision de cette silhouette et affirme avoir vu le « véritable maître de la tour ».

Roi Jahad (hangeul : 자하드,RR : Jahadeu)

Le Roi Jahad est le premier Irrégulier à entrer dans la Tour, accompagné de douze guerriers auxquels deux se sont séparés de lui et les autres sont devenus les chefs des Dix Grandes Familles. Il a donc gravi la Tour avec eux, entraînant des gens rencontrés en chemin, et colonisant la Tour petit à petit, jusqu'à établir l'empire que l'on connait aujourd'hui (certains étages ont néanmoins été conquis par certaines Princesses et non par le roi).
Il est le premier à avoir passé un contrat avec un gardien, faisant qu'il ne peut pas être tué par un Régulier (ou Régulier devenu Ranker), ce qui a poussé les FUG à s'intéresser de près à tout Irrégulier (tel que Bam). Il n'a pas le statut d'Irrégulier dans la vie courante, du fait de son statut de Roi. Pour l'instant il est inactif, dans une sorte de sommeil. Il est dit qu'il reprendra ses activités le jour où un nouvel étage sera conquis.
Il n'a pas de descendance légitime, mais certaines filles des grandes familles sont sélectionnées pour recevoir son pouvoir, faisant d'elles des Princesses de Jahad, d'une très grande force, et très respectées. Il octroie aux meilleures des armes issues de la série des 13 mois. Les princesses n'ont pas le droit d'avoir d'amants ni de se reproduire afin de ne pas disséminer le pouvoir de Jahad.

Ha Yuri Jahad (hangeul : 유리 자하드,RR : Yuri Jahadeu)

Ha Yuri Jahad est une princesse de Jahad possédant « Mars Noir » (arme en forme d'aiguille de la série des 13 mois) et faisant partie de l'Organisation de l'Arbre Ailé, elle rencontre Bam (pour qui elle se lie d'affection immédiatement) au premier étage car elle a entendu dire qu'un Irrégulier avait ouvert la porte. Face à la difficulté de son premier test, elle lui prête Mars Noir.
Cependant Bam est envoyé au deuxième étage avant de pouvoir lui rendre, et elle se lancera donc à sa poursuite. Elle récupèrera son arme à la fin de la saison 1, mais sans revoir Bam. Après les rumeurs de sa mort, elle reste persuadée du contraire, et reste activement à sa recherche.
Dans la saison 2, elle s'infiltrera dans le train de l'enfer et reverra Bam, elle sera par la suite capturée et enfermée à la suite des évènements de la dernière station.
Elle est issue de la Grande Famille Ha, dont la caractéristique principale est une grande force physique. Elle est décrite comme spontanée, impulsive, ayant le sang chaud, et très forte en combat.

Khun Aguero Agnes (hangeul : 쿤 아게로 아그니스,RR : Kun Agero Ageuniseu)

Khun Aguero Agnes est un humain Régulier, fils de la famille Khun. Il se révèle être extrêmement intelligent et pragmatique. Malgré sa haute naissance, il se retrouve au premier étage de la Tour à cause de la déchéance de sa famille et est bien décidé à reconquérir sa place. Il rencontre ainsi Bam lors de la première épreuve, s'allie à lui, le voyant dans un premier temps comme quelqu'un à manipuler mais finira par changer à son contact allant jusqu'à l'aider sans contrepartie.

Rak Wraithraiser (hangeul : 라크 레크레이셔,RR : Rakeu Rekeuleisyeo)

Rak Wraithraiser est un personnage d'apparence non-humaine, croisement entre un crocodile géant redressé sur ses deux pattes et un tyrannosaure, il ne semble être venu dans la Tour que pour chasser des « proies » dignes de lui et recherche donc des adversaires forts. Les aléas des épreuves le forceront à coopérer avec Bam et Khun qu'il finira par respecter et suivre en tant qu'alliés. Sous son épaisse carapace, se cache un être sensible qui désire aider Bam. Il semble être un descendants des « natifs » comme l'explique la copie de Khun Edhan dans l'étage caché, il est par ailleurs dôté de la capacité de maîtriser et générer des pierres.

Anak Jahad (hangeul : 아낙 자하드,RR : Anag Jahadeu)

Anak est une des « filles de Jahad », à l'apparence non-humaine, croisement d'un humain et d'un lézard. Elle a pour arme une des 13 épées, « Avril vert », signe de sa puissance. Sa mère tomba amoureuse d'un homme et en fit son amant en secret, avant de s’enfuir après avoir appris qu'elle était enceinte pour élever son enfant. Cependant, le roi Jahad l'apprit et ordonna sa mort ainsi que celle de son amant et de sa fille. Cette dernière est la seule à avoir survécu, et a juré de se venger et d'exterminer toute personne portant le nom de Jahad. Elle est très puissante et déterminée, ce qui la rend dangereuse selon certains Rankers.

Yeon Yihwa (hangeul : 연 이화)

Yeon est un personnage d'apparence humaine, c'est une Régulière qui apparaît dans la saison 2. Elle fait partie de la famille Yeon, une des Dix Grandes Familles. Elle est surnommée « la fille lance-flamme », son Shinsoo étant lié au feu. Elle est très puissante mais elle maîtrise très mal son pouvoir de wave-controller, au point qu'elle a brûlé ses propres coéquipiers lors de son ascension de la Tour et que non contenue, même les Rankers ont des difficultés à la stopper. Elle devient l'alliée de Bam (Jyu Viole Grace), sa présence l'aidant à maîtriser son pouvoir. Elle semble aussi avoir de l'affection pour lui.

Urek Mazino (hangeul : 우렉 마지노)

Urek Mazino est un personnage d'apparence humaine. Il est l'avant-dernier Irrégulier à être entré dans la Tour (avant Bam), et est considéré comme l'être le plus puissant de celle-ci. Il est source de terreur pour les habitants de la Tour. On le rencontre au vingt-et-unième étage, où Bam l'affronte. Sa supériorité est avérée mais Bam parvient tout de même à l’égratigner (malgré la gêne de l'une de ses coéquipières), ce que même trois Rankers ensemble ont été incapables de faire.
Avec Baek Ryun comme leader, il a fondé l'Organisation de l'Arbre Ailé (hangeul : 월하익송,RR : Wolhaiksong, litt. « Arbre ailé sous la lune »). Ce nom est lié à la forêt où vivait Baek en reclus, avant de rencontrer Mazino et de devenir son ami et partager son envie de découvrir ce qui se trouvait hors de la Tour. Baek se refusant toutefois à quitter sa forêt, Urek la compressa dans une boîte ailée qu'il transporta au 77e étage (cette forêt apparaît dans la saison deux).

Endorsi Jahad (hangeul : 엔도르시 자하드,RR : Endoleusi Jahadeu)

Endorsi Jahad est un personnage à l'apparence humaine, elle est l'une des « filles de Jahad ». Elle est, dès la saison 2, considérée comme la princesse la plus populaire parmi les réguliers de rang E. Elle est très puissante et très belle, comme toutes les princesses, et sans pitié, tout du moins au début de l'histoire. Elle possède un fort ego et semble avoir de l'affection pour Bam.

Liste des volumes

no  Coréen Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [9] 979-1-19-015317-1
[10] 978-2-37-717338-9
2 [11] 979-1-19-015318-8
[12] 978-2-37-717339-6
3 [13] 979-1-19-015329-4
[14] 978-2-37-717375-4
4 [15] 979-1-19-015330-0
 
5 [16] 979-1-19-015361-4
 
6 [17] 979-1-19-015362-1
 
7 [18] 979-1-19-015393-5
 
8 [19] 979-1-19-015394-2
 

Anime

Début , une adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée avec l'ouverture d'un site officiel[20],[21]. Celle-ci est réalisée par Takashi Sano au studio série télévisée d'animation, accompagné de Hirokazu Hanai comme assistant réalisateur, avec les scripts écrits par Erika Yoshida, les character designs de Masashi Kudo et Miho Tanino et d'une bande originale composée par Kevin Penkin ; Sola Entertainment assure la gestion de la production de la série tandis que Rialto Entertainment, une filiale d'Aniplex, la produit[7]. Coproduction Naver Webtoon et Crunchyroll, la série fait partie des Crunchyroll Originals et est diffusée sur la plateforme en simulcast à l'étranger entre le et le [22],[23]. En Corée du Sud, la série est diffusée sur la plateforme Naver Series On [4], tandis qu'au Japon, elle est diffusée sur les chaînes télévisées Tokyo MX, BS11, GYT et GTV[6]. La série est composée de 13 épisodes[24]. Pour les pays francophones européens, la série sera également diffusée en streaming sur la plateforme Anime Digital Network à partir du [8].

Les chansons de l'opening et de l'ending seront interprétées par le boys band Stray Kids[25].

Liste des épisodes

No  Titre en français[alpha 2] Titre original Date de 1re diffusion
1
La sphère
BALL 1er avril 2020
[Volume 1 : Chapitres 0-1-2-3-4-5-6]
2
3/400
400分の3
Yonhyaku-bun no san
8 avril 2020
[Volume 1 : Chapitres 6-7-8-9-10-11]
3
La bonne porte
正解の扉
Seikai no tobira
15 avril 2020
[Volume 1 : Chapitres 11-12-13-14-15]
4
Avril vert
緑の四月
Midori no shigatsu
22 avril 2020
[Volume 1 : Chapitres 16-17-18-19-20-21-22]
5
Le dénouement du Jeu de la couronne
王冠の行方
Ōkan no yukue
29 avril 2020
[Volume 1 : Chapitres 23-24-25-26]
6
Attribution des positions
ポジション分け
Pojishon wake
6 mai 2020
[Volume 1 : Chapitres 27-28-29-30-31-32-33]
7
Repas et cache-cache
ご飯と鬼ごっこ
Gohan to onigokko
13 mai 2020
[Volume 1 : Chapitres 33-34-35-36-37]
8
Le stratagème de Khun
クンの策略
Kun no sakuryaku
20 mai 2020
[Volume 1 : Chapitres 38-39-40-41-42-43]
9
Graine de démon
片角の鬼
Katakaku no oni
27 mai 2020
[Volume 1 : Chapitres 44-45-46-47-48-49-50-51]
10
Au-delà de la tristesse
悲しみの先に
Kanashimi no saki ni
3 juin 2020
[Volume 1 : Chapitres 52-53-54-55-56-57-58-59]
11
Pêche en eaux profondes - Première partie
潜魚狩り(前編)
Sengyo kari (Zenpen)
10 juin 2020
[Volume 1 : Chapitres 59-60-61-62-63-64-65-66-67]
12
Pêche en eaux profondes - Deuxième partie
潜魚狩り(後編)
Sengyo kari (Kōhen)
17 juin 2020
[Volume 1 : Chapitres 66-67-68-69-70-71-72-73-74]
13
La Tour de Dieu
神之塔
Kami no tō
24 juin 2020
[Volume 1 : Chapitres 75-76-77-78]

Distribution

PersonnageVoix japonaises[26]
BamTaichi Ichikawa (ja)
RachelSaori Hayami (ja)
HeadonHōchū Ōtsuka
Endorsi JahadRie Suegara (ja)
Anaak JahadAkira Sekine (ja)
Khun Aguero AgnesNobuhiko Okamoto
Rak WraithraiserKenta Miyake
Yuri JahadMariko Honda (ja)
HatzToshinari Fukamachi (ja)
ShibisuTakuya Eguchi
Evan EdrochKazuyuki Okitsu (ja)
Phonsekal LaureDaisuke Ono
Lero-RoKenjirō Tsuda (ja)
QuantHiroyuki Yoshino
Black MarchShizuka Itō (ja)
KarenYōko Hikasa

Notes et références

Notes

  1. Au Japon, la série est programmée pour la nuit du à 24 h 30, soit le à 0 h 30 JST[5].
  2. Les titres français de l'adaptation en anime proviennent de Crunchyroll.

Références

  1. (ko) Jiseon Lim, « 0.03%의 확률…‘신의 탑’ 쌓은 ‘신의 손’ », sur hani.co.kr, (consulté le )
  2. (en) Mikikazu Komatsu, « Korean Web Manga Tower of God Gets TV Anime in Spring 2020 : The adventure fantasy series has collected 4.5 billion views worldwide », sur Crunchyroll, (consulté le )
  3. « Le webtoon Tower of God arrive chez Ototo, 06 Mai 2021 », sur manga-news.com (consulté le )
  4. (ko) « 신의 탑 (한국어더빙) », sur serieson.naver.com (consulté le )
  5. (ja) TOKYO MX, « 放送情報|神之塔 -Tower of God-|アニメ|TOKYO MX », sur Tokyo MX (consulté le )
  6. (ja) « 韓国マンガ原作の「神之塔」に市川太一・早見沙織・大塚芳忠、原作100話無料公開 », sur natalie.mu, (consulté le )
  7. (en) Jennifer Sherman, « Crunchyroll Reveals Tower of God Anime's Video, Cast, Staff : Crunchyroll Originals series debuts streaming on April 1 », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. Anime Digital Network (@ADNanime), « Le catalogue ADN continue de s'agrandir en juillet !⁠ Soleil avec rayons🌡 #YoungBlackJack, Kira Kira #PrettyCure à la mode, Tower of God, Yu Yu Hakusho, #FairyTail en VF, #Wakfu et plus encore !! », sur Twitter, (consulté le )
  9. (ko) « 신의 탑 1 », sur book.naver.com (consulté le )
  10. « Tower of God Vol. 1 (Édition reliée) », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  11. (ko) « 신의 탑 2 », sur book.naver.com (consulté le )
  12. « Tower of God Vol. 2 (Édition reliée) », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  13. (ko) « 신의 탑 3 », sur book.naver.com (consulté le )
  14. « Tower of God Vol. 3 (Édition reliée) », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  15. (ko) « 신의 탑 4 », sur book.naver.com (consulté le )
  16. (ko) « 신의 탑 5 », sur book.naver.com (consulté le )
  17. (ko) « 신의 탑 6 », sur book.naver.com (consulté le )
  18. (ko) « 신의 탑 7 », sur book.naver.com (consulté le )
  19. (ko) « 신의 탑 8 », sur book.naver.com (consulté le )
  20. (ja) « 韓国発「神之塔」今春アニメ化、少女を追って塔に入った少年の冒険ファンタジー », sur natalie.mu, (consulté le )
  21. (en) Crystalyn Hodgkins, « SIU's Tower of God Manhwa Gets Animated Adaptation : Animated series to get simultaneous release in South Korea, Japan, U.S. », sur Anime News Network, (consulté le )
  22. (en) Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll Unveils 7 'Crunchyroll Originals' Works Including Tower of God, Noblesse, God of High School : Telecom Animation Film produces Tower of God, MAPPA produces God of High School, Production I.G produces Noblesse », sur Anime News Network, (consulté le )
  23. GoToon, « ANNONCE : Crunchyroll dévoile les premiers Crunchyroll Originals : 8 séries et une nouvelle étape dans la création de contenus », sur Crunchyroll, (consulté le )
  24. (en) Alex Mateo, « Tower of God Anime Has 13 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le )
  25. (ja) « MUSIC », sur Site officiel (consulté le )
  26. (en) Jennifer Sherman, « Yōko Hikasa Joins Cast of Tower of God Anime : 13-episode series premiered on April 1 », sur Anime News Network, (consulté le )

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.