Naver

Naver (hangeul : 네이버) est une plateforme en ligne sud-coréenne gérée par la société Naver Corporation. Le site a été créé en 1999 en tant que premier portail Web en Corée à développer et utiliser son propre moteur de recherche. Il a également été le premier opérateur au monde à introduire la fonction de recherche intégrée, qui compile les résultats de recherche de différentes catégories et les présente sur une seule page. Depuis, Naver a ajouté une multitude de nouveaux services telles que le courrier électronique et les nouvelles, puis aussi la première plateforme de questions-réponses en ligne Knowledge iN.

Naver

(네이버)


Création Juin 1999
Siège social Green Factory, Jeongja-dong, Bundang-gu, Seongnam-si, Gyeonggi-do
 Corée du Sud
Actionnaires Naver
Produits Internet
Société mère Naver (entreprise)
Site web www.naver.com

En , le moteur de recherche traitait 74,7 % de toutes les recherches sur le Web en Corée du Sud et comptait 42 millions d'utilisateurs inscrits. Plus de 25 millions de Coréens ont Naver comme page de démarrage sur leur navigateur par défaut et l'application mobile a 28 millions de visiteurs quotidiens. Naver est également constamment appelé « Google de la Corée du Sud »[1].

Historique

Naver a été créé en en tant que premier site web de portail sud-coréen avec un moteur de recherche auto-développé. En , Naver a lancé le service de «recherche globale», qui permet aux utilisateurs d'obtenir une variété de résultats d'une recherche sur une seule page, organisée par type, notamment les blogs, sites Web, images, cafés, etc. avant que Google ne lance une offre similaire avec sa fonction de « recherche universelle ».

Au début de Naver, il y avait assez peu de pages en coréen. En 2002, Naver devint un pionnier en gestion de contenu utilisateur pour combler ce manque en créant Knowledge iN, un service de base de connaissance. Ce service permet de poser n'importe quelle question sur n'importe quel sujet et de choisir parmi les réponses fournies par les autres utilisateurs, en attribuant des points à ceux qui donnent les meilleures réponses. Désormais, Naver possède une base de données de plus de 200 millions de réponses. Ce service fut lancé trois ans avant celui, similaire, de Yahoo!.

Au fil des années, Naver a continué d'étendre ses services. Il a lancé son service de bande dessinée Webtoon en 2004 et son service de blog personnel en 2005. De 2005 à 2007, Naver a élargi ses services de recherche multimédia, y compris la recherche musicale et vidéo ainsi que la recherche mobile.

En , le centre de recherche de Xerox situé dans le château de Maupertuis sur Inovallée Meylan en banlieue grenobloise est racheté par Naver, soucieux d'acquisitions dans le domaine de l'intelligence artificielle[2].

Junior Naver

Junior Naver (hangeul : 쥬니어 네이버), également connu sous le nom Juniver (hangeul : 쥬니버), est un site portail pour les enfants considérés similaire à Yahooligans. Junior Naver offre des services tels que des avatars, du contenu éducatif, des quiz, des vidéos, des questions-réponses ainsi qu'un service d'aide pour les devoirs. Junior Naver utilise un panel d'experts et d'éducateurs pour filtrer les contenus nuisibles pour les enfants. Depuis que ses concurrents Daum Kids et Yahoo Kids ont fermé leurs portes, Junior Naver est le seul site portail pour enfants en Corée.

Webtoon

Naver Webtoon (hangeul : 네이버 만화) publie des manhwas sous forme numérique, et plusieurs de ces publications trouvent un public sur les continents américain et européen, faisant découvrir une facette de la culture littéraire coréenne. Les titres sont suffisamment populaires en France pour avoir été traduits sont The Gamer, Noblesse, Tower of God, Girls of the Wild, True Beauty.

Café

Naver Café (hangeul : 네이버 카페) est un service qui permet aux utilisateurs de Naver de créer leurs propres communautés internet. Il y avait 10,5 millions de cafés en activité en .

Blog

Naver Blog (hangeul : 네이버 블로그) a commencé en avec le nom de paper papier ») et est devenu « blog » en . Il comptait 23 millions d'utilisateurs en .

TV Cast

Naver TV Cast est un réseau de diffusion Web qui fournit principalement des webdiffusions distribuées par Naver.

Knowledge iN

Knowledge iN (hangeul : 지식인), anciennement Knowledge Search (hangeul : 지식검색), est une plateforme de questions-réponses en ligne lancée en . Cet outil permet aux utilisateurs de poser des questions et de recevoir des réponses d'autres utilisateurs. Knowledge iN a été un premier exemple d'exploitation du contenu généré par les utilisateurs pour augmenter la quantité d'informations disponibles sur le Web, en particulier en coréen. Bradley Horowitz, vice-président de la stratégie produit chez Yahoo!, a cité Knowledge iN comme la source d'inspiration pour Yahoo! Answers, qui a été lancé trois ans après que Naver a présenté le service original.

Open Dictionary est une base de données d'articles informatifs générés par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent créer un article seuls, ou ils peuvent également permettre à d'autres utilisateurs de contribuer en créant un fil d'articles sur le même sujet. Les utilisateurs peuvent également ajouter leurs propres réponses de Knowledge Q&A sur le service Open Dictionary.

Dictionnaire

Naver Dictionary prend en charge 34 langues, dont anglais, coréen, chinois, caractères chinois, japonais, vietnamien, ouzbek, indonésien, thaï, arabe, cambodgien, tamoul, mongol, hindi, persan, népalais, swahili, français, allemand, espagnol, russe, italien, latin, portugais, turc, géorgien, albanais, ukrainien, roumain, néerlandais, suédois, hongrois, polonais et tchèque à partir de . La reconnaissance de l'écriture manuscrite est soutenue en japonais et en chinois. En 2016, Naver a annoncé qu'elle investirait 10 milliards de wons pour le développement des dictionnaires de langues.

Encyclopédie

Naver Encyclopedia se compose d'une base de données professionnelles avec plus de 3 millions d'entrées provenant de nombreuses encyclopédies différentes.

Notes et références

  1. « Naver's new format hits newspapers », (consulté le ).
  2. « Intelligence artificielle : NAVER reprend l’exploitation du centre Xerox de Grenoble », sur itespresso.fr, (consulté le ).

Site Web

  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.