Tourisme d'aventure

Le tourisme d'aventure est une niche touristique qui associe à la fois exploration et voyage. Ce tourisme comporte également certains risques qui peuvent être réels ou perçus. Cette forme de tourisme requiert des compétences particulières et des aptitudes physiques et sportives. Aux États-Unis, le tourisme d'aventure s'est développé au cours des dernières décennies lorsque certains voyageurs ont cherché à sortir des sentiers battus. Faute de données suffisantes, il n'est pas possible de mesurer la taille et la croissance du marché du tourisme d'aventure. Selon l'entreprise américaine Adventure Travel Trade Association, le tourisme d'aventure peut correspondre à toute forme de voyage comprenant une activité physique, un échange culturel et un lien avec la nature[1].

Randonnée aquatique dans le Rio Vagante, Coroico, Yungas, Bolivie.
Trekking dans la Quebrada de las Conchas, Cafayate, Province de Salta, Argentine.

Le tourisme d'aventure peut inclure des activités diverses telles que l'alpinisme, la randonnée pédestre (trekking) ou équestre, le saut à l'élastique, le VTT, le cyclisme, le canoë, la plongée, le rafting, le kayak de mer, les tyroliennes, le parapente, la planche de dune, la spéléologie, l'escalade et bien d'autres activités sportives plus marginales.

Articles connexes

Références

  1. « ATTA VALUES STATEMENT » [PDF], sur adventuretravel.biz, Adventure Travel Trade Association, (consulté le ), p. 2
  • Portail du tourisme
  • Portail de la randonnée
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.