Tour de l'horloge de Jaffa

La tour de l'horloge de Jaffa (en hébreu : מגדל השעון יפו, Migdal haShaon Yafo, en arabe : يافا برج الساعة) est l'une des sept tours d'horloge construites en Palestine pendant la période ottomane. Les autres se trouvent à Safed, Acre, Nazareth, Haïfa, Naplouse et Jérusalem, cette dernière étant la seule à avoir été détruite[1].

La tour se situe au milieu de la rue Yefet à l'entrée nord de Jaffa, l'ancienne cité étant depuis 1950 une partie de la ville de Tel Aviv-Jaffa. L'édifice est fait de pierre calcaire ; il comprend deux horloges et une plaque commémorant les israéliens morts au combat pendant la guerre israélo-arabe de 1948-1949[2].

Histoire

La tour a été construite en l'honneur du jubilé d'argent du règne du sultan Abdülhamid II. L'édifice a été financé par les contributions des habitants de la ville, juifs et arabes, dirigé par Joseph Bey Moyal[3].

La première pierre a été posé en . En un an, deux étages ont été construits et le troisième débuté. En 1903, la tour d'horloge était édifiée[3]. Elle est très similaire à la tour de l'horloge de Khan al-Umdan d'Acre qui a été construite dans le même but[4]. Plus d'une centaine de tours similaires ont été construites dans l'empire Ottoman à cette occasion[5].

En 1965, la tour a été restaurée ; de nouvelles horloges ont été installées et des fenêtres en mosaïques colorées conçues par Arie Koren représentant l'histoire de Jaffa ont été ajoutées[4].

En 2004, la tour a été représentée sur un timbre de 1.3 shekels. Il faisait partie d'un ensemble avec les tours de Safed, Acre, Haïfa et Jérusalem dans une série sur les tours d'horloges en Israël[6].

Références

  1. (he) « מגדל השעון יפו », 7wonders.co.il (consulté le )
  2. « Jaffa - Clock-Tower », planetware.com (consulté le )
  3. (he) « מגדל השעון », Tel-Aviv-Yafo Municipality (consulté le )
  4. « Jaffa's Clock Tower », archnet.org (consulté le )
  5. (he) « מגדל השעון ביפו », lib.cet.ac.il (consulté le )
  6. « The Jaffa Clock Tower, Clock Square », boeliem.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Israël
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’horlogerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.