Tour de Nonza

La Tour de Nonza (en corse : Torra di Nonza) est une tour génoise en ruines située dans la commune de Nonza, dans le département français de la Haute-Corse.

Historique

Le Monte, sommet de la falaise dominant la mer, représente une position stratégique et fut donc choisi par les seigneurs Avogari pour y bâtir leur château au XIIe siècle. Cette forteresse médiévale fut détruite par les Génois en 1489.

En 1760, Pascal Paoli ordonna la construction d'une tour de guet au sommet du Monte, afin de surveiller le golfe de Saint-Florent. Cette tour de schiste gris vert, carrée, se situe à l'emplacement de l'ancien château, soit à 167 m d'altitude. Elle est bâtie sur le modèle des tours génoises : trois étages, une guardiola, une terrasse crénelée pourvue de trois échauguettes.

En 2020, la tour de Nonza est l'objet d'un projet d'une importante restauration à la chaux, matériau utilisé initialement dans sa construction, modifiant son esthétique extérieure, ce qui fait débat[1],[2].

Protection

Propriété de la Collectivité de Corse, la tour d'Albo est inscrite monument historique par arrêté du [3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de la Corse
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.