Tour de Lombardie 1990

La 84e édition du Tour de Lombardie s'est déroulée le . La course a été remportée par le coureur français Gilles Delion. Le parcours s'est déroulé autour de Monza sur une distance de 246 kilomètres. Cette épreuve est la douzième et avant-dernière de la Coupe du monde de cyclisme sur route 1990.

Présentation

Parcours

Le parcours, long de 246 kilomètres[1], est renouvelé par rapport aux années précédentes. L'arrivée se déroule à Monza et non plus à Milan, et plusieurs difficultés sont concentrées dans les derniers kilomètres rendant ceux-ci plus difficiles qu'auparavant[2].

Déroulement de la course

Le début de la course est marqué par plusieurs attaques de coureurs de la formation Helvetia[1]. La course se joue dans l'ascension du Valico de Valcava. Cinq coureurs s'échappent à la suite d'une attaque de Federico Echave. En compagnie de l'Espagnol figurent Charly Mottet, Robert Millar, Gilles Delion et Pascal Richard, ces deux derniers faisant partie de l'équipe Helvetia[3],[4]. Ces cinq coureurs restent ensemble jusqu'à l'arrivée de la course. À 1500 mètres de l'arrivée, Richard tente de s'échapper en solitaire mais est rattrapé par Charly Mottet[3]. Le sprint est à nouveau lancé par Richard ce qui amène Mottet à réagir[1]. Cela profite à Delion qui attaque et dépasse son coéquipier peu avant la ligne d'arrivée[1],[5]. Helvetia réalise donc le doublé, Mottet se classant troisième[3]. 83 coureurs sont classés[6].

Classement final

Pos. Coureur Pays Temps
1 Gilles Delion France en 6 h 11 min 45 s
2 Pascal Richard Suisse m.t.
3 Charly Mottet France m.t.
4 Robert Millar Royaume-Uni m.t.
5 Federico Echave Espagne m.t.
6 Claude Criquielion Belgique + 3 min 35 s
7 Leonardo Sierra Venezuela m.t.
8 Marino Lejarreta Espagne + 3 min 38 s
9 Thomas Wegmüller Suisse + 3 min 56 s
10 Seán Kelly Irlande + 4 min 6 s

Notes et références

  1. Olivier Perrier, « Un sacré cœur Delion! », sur lederailleur.fr,
  2. Bruno Deblander, « Le Tour de Lombardie marque la fin de la saison La dernière occasion de gagner », Le Soir, (lire en ligne)
  3. Serge Laget, « Quand la Lombardie était française », Vélo Magazine, no 480,
  4. Bruno Deblander, « À Monza, Gilles a mangé Delion », Le Soir, (lire en ligne)
  5. « Delion s'offre la Lombardie », Journal de Genève, (lire en ligne[archive du ])
  6. « Cyclisme - Tour de Lombardie - 1990 », sur les-sports.info (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail des années 1990
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.