Tour de Guyane 2017

Le Tour de Guyane 2017 est la 28e édition du Tour de Guyane. Il a débuté à Cayenne (à l'Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane) le 19 août et s'est achevé le sur la place des Palmistes à Cayenne.

Parcours

Le tracé du 28ème Tour de Guyane a été dévoilé à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Cette année, les coureurs sont partis de la CTG le samedi . Comme en 2016, ils sont passés par le bourg de Cacao. Puis ont traversé notamment Montsinéry, Sinnamary, Saint-Laurent, Mana, Apatou, Kourou et Rémire-Montjoly, soit un parcours total de presque 1280 kilomètres.

Neuf équipes (pour environ 120 coureurs) composent le peloton: en plus des clubs guyanais : la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Normandie, Aubervilliers, la Vendée, la Martinique, la Guadeloupe, une sélection de Cuba ainsi qu'une sélection de Guyane[1].

Étapes

L'édition 2017 du Tour de Guyane comporte neuf étapes dont deux contre-la-montre individuels.

Étape Date Villes étapes Distance (km) Vainqueur d’étape Leader du classement général
1re étape[2] sam. 19 aoûtCayenne (CTG) – Macouria
141,4Melvin RullièreMelvin Rullière
2e étape[3] dim. 20 aoûtCacaoMontsinéry
91,9Boris CarèneBoris Carène
Contre-la-montre (individuelle) sam. 20 aoûtTonnegrande - Montsinéry
15,2Boris Carène
3e étape[4] lun. 21 aoûtCayenneSinnamary
150,8Terry Tsang-Yee-MoïBoris Carène
4e étape[5] mar. 22 aoûtSinnamarySaint-Laurent-du-Maroni
147,6James GrinvilleBoris Carène
5e étape[6] mer. 23 aoûtManaSaint-Laurent-du-MaroniApatou
163,8Luis SablonMelvin Rullière
6e étape[7] jeu. 24 aoûtSaint-Laurent-du-MaroniSinnamary
147,3Melvin RullièreMelvin Rullière
7e étape[8] ven. 25 aoûtSinnamaryKourou
148,5Mickaël LaurentMickaël Laurent
8e étape[9] sam. 26 aoûtKourouRémire-Montjoly
114,1Terry Tsang-Yee-MoïMickaël Laurent
Contre-la-montre (individuelle) sam. 26 aoûtRémire-Montjoly - Rémire-Montjoly
10,6Boris Carène
9e étape dim. 27 aoûtCayenne (CTG) - Matoury- Cayenne (Place des Palmistes)
147,1

Classement final

Notes et références

Notes

    Références

    1. Le parcours du Tour cycliste de Guyane 2017 sur
    2. « Tour de Guyane : le martiniquais Mickaël Laurent est parmi les meilleurs - Martinique la 1ère », sur francetvinfo.fr, Martinique 1ère, (consulté le ).
    3. « Le tour de Guyane est déjà sous l'emprise de Boris Carène - Martinique la 1ère », sur francetvinfo.fr, Martinique 1ère, (consulté le ).
    4. « Terry Tsang Yee Moï s'impose lors de la 3e étape du Tour de Guyane - Martinique la 1ère », sur francetvinfo.fr, Martinique 1ère, (consulté le ).
    5. « Une deuxième victoire guyanaise sur le Tour de Guyane - Martinique la 1ère », sur francetvinfo.fr, Martinique 1ère, (consulté le ).
    6. Swann Vincent, « Melvin Rullière est le nouveau maillot jaune du Tour de Guyane - martinique 1ère », martinique 1ère, (lire en ligne, consulté le )
    7. « Melvin Rullière remporte la 6e étape du Tour de Guyane et Mickaël Laurent reste deuxième du général - Martiniq », sur francetvinfo.fr, Martinique 1ère, (consulté le ).
    8. « Mickaël Laurent nouveau maillot jaune du Tour de Guyane - Martinique la 1ère », sur francetvinfo.fr, Martinique 1ère, (consulté le ).
    9. « 8e étape du Tour de Guyane : Mickaël Laurent conserve son maillot jaune - Martinique la 1ère », sur francetvinfo.fr, Martinique 1ère, (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail de la Guyane
    • Portail du cyclisme
    • Portail des années 2010
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.