Tour Postel 2001

La tour Postel 2001 est un gratte-ciel situé rue Jessie Owens, dans la commune du Plateau à Abidjan en Côte d'Ivoire. Achevée en 1984 et culminant à plus de 105 mètres, Postel 2001 est une des tours les plus récentes parmi celles construites par l'administration ivoirienne dès les années 1970 afin d'abriter les bureaux de l'administration.

Elle est parfois appelée par erreur Postel 2000, du fait que la plupart des édifices portant ce modèle de nom à cette époque portent l'année 2000, et non 2001.

Elle fait face à l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, et est voisine de deux autres tours : l'immeuble SCIAM et l'immeuble CAISTAB. À l'instar de plusieurs édifices publics ivoiriens, la tour Postel 2001 a souffert d'une absence d'entretien pendant les années 2000, à la suite du détournement des fonds destinés à son entretien au sein de la SIEGIM-CI, à l'époque gestionnaire de l'édifice[1],[2].

Jugée dangereuse en raison de sa vétusté, la tour se vide progressivement de ses occupants à la suite d'une décision du Conseil des Ministres du [3]. Elle hébergeait jusqu'alors les bureaux de quatre ministères : celui des Infrastructures économiques, des Transports, de l'Artisanat et des PME, et des Postes et des TIC. L'édifice doit subir une réhabilitation complète pour un montant de 14 milliards de francs CFA[4].

Références

  1. Entretien des bâtiments publics de l'Etat de Côte d'Ivoire : A quoi ont servi les 6 milliards de la convention Atci-Siegim-CI ? - article du Nouveau Réveil publié le 10 juin 2011.
  2. Réhabilitation de l'immeuble CCIA, oui... mais - article de leBanco.net publié le 2 juin 2012.
  3. Communiqué - Réhabilitation de l'immeuble Postel 2001
  4. La tour Postel 2001 menace de s’écrouler, 14 milliards pour la sauver - article du Mandat sur Le Babi.net publié le 11 mars 2014.

Lien interne

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail des gratte-ciel
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.