Tomasi Puapua

Biographie

Il a été le deuxième Premier ministre des Tuvalu du au . Dans un pays où le chef de son gouvernement change fréquemment, Puapua est réputé pour avoir été le premier ministre ayant si longtemps siégé au pouvoir.

Les premières élections après l'indépendance n'auront lieu que le . Vingt-deux candidats se sont disputés les douze sièges. Le Dr Tomasi Puapua a été élu Premier ministre avec une majorité de 7 voix contre 5, sur un groupe composé de membres du Parlement dirigés par l'ancien Premier ministre Toaripi Lauti. Tomasi Puapua a été réélu aux élections générales du , continuant à occuper les fonctions de Premier ministre.

Les prochaines élections générales ont eu lieu le . Lors de la législature suivante, les députés ont élu Bikenibeu Paeniu.

À la suite des élections générales du , les députés se sont partagés à parts égales vis-à-vis du Premier ministre sortant Bikenibeu Paeniu et de Tomasi Puapua. En conséquence, le gouverneur général a dissous le Parlement le et une nouvelle élection a eu lieu le . Le parlement élu après Kamuta Latasi comme Premier ministre le .

Il a été élu président du Parlement de Tuvalu (Palamene ou Tuvalu) sous le gouvernement de Kamuta Latasi de 1993 à 1998.

Après avoir exercé les fonctions de direction pendant de nombreuses années, Puapua a ensuite été gouverneur général de Tuvalu en tant que représentant de SM la reine Elizabeth II de 1998 à 2003, une fonction supérieure en termes de protocole mais de nature plus cérémonielle.

En 1998, il a été nommé Chevalier de l' Ordre le plus excellent de l'Empire britannique (KBE) pour ses services dans le domaine de la médecine, de la politique et de la communauté.

En 2002, le Dr Puapua a été nommé plus tard à l' ordre de St Michael et St George et au conseil privé.

  • Portail de la politique
  • Portail des Tuvalu
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.