Timmo Jeret

Timmo Jeret, né le , est un coureur cycliste estonien.

Biographie

Timmo Jeret commence le cyclisme e à l'âge de onze ou douze ans, suivant ainsi les traces de son père et de son grand-père, qui ont également pratiqué le cyclisme en amateur[1].

En 2011, il devient champion d'Estonie du contre-la-montre juniors, pour la seconde année consécutive. Au mois de septembre, il est sélectionné en équipe nationale pour participer aux championnats du monde, à Copenhague. Toujours dans sa catégorie, il se classe 38e du contre-la-montre.

À partir de 2012, il commence à courir en France en rejoignant le Guidon chalettois. Avec celui-ci, il se classe cinquième du Grand Prix d'Artenay, septième du Prix de Fublaines, neuvième du Prix de Mehun-sur-Yèvre et dixième du Grand Prix de la Libération de Chaumont. Recruté en 2013 par l'UVCA Troyes[2], il devient Champion d'Estonie du contre-la-montre espoirs, gagne le Circuit des trois cantons et termine deuxième du Grand Prix de Belleville-sur-Meuse et septième du championnat d'Estonie sur route.

Lors de l'année 2014, il s'impose sur la première épreuve du Challenge de l'Avenir Nord-Pas-de-Calais, au mois d'avril. Le lendemain, il s'impose sur le Grand Prix de Gouy-sous-Bellonne, en réglant au sprint un petit groupe d'une quinzaine de coureurs[1]. Il se classe par ailleurs troisième d'une épreuve de la Ronde nancéienne, cinquième du Grand Prix de Tourteron et Grand Prix d'Onjon.

En 2015, il est recruté par l'équipe Creuse Oxygène Guéret[3]. Au mois de juin, il prend la troisième place du championnat d'Estonie du contre-la-montre. Alors qu'il participe au Tour de l'Avenir, il subit une grave chute au cours de la cinquième étape, dont il en ressort avec une colonne vertébrale fracturée et une commotion cérébrale[4]. Soigné à temps, il décide cependant de mettre sa carrière cycliste entre parenthèses. Il se consacre désormais au triathlon[5], tout en prenant part à quelques critériums en Estonie.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 201320142015
UCI Europe Tour958e[6]886e[7]1 147e[8]

Notes et références

  1. Bernard Blanchard, « Timmo Jeret en force! », sur echoduvelo.com,
  2. Nicolas Gachet, « Timmo Jeret à l'UVCA Troyes », sur directvelo.com,
  3. Dominique Turgis, « Cinq nouveaux à Creuse Oxygène Guéret », sur directvelo.com,
  4. (et) Kadi Parts, « Eesti koondislane lendas Prantsusmaal kuristikku ja tegi läbi raske kukkumise », sur sport.postimees.ee,
  5. (et) Tarmo Õuemaa, « Haapsalu triatloni võitis Timmo Jeret », sur online.le.ee,
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.