Time Sport

Time Sport, entreprise fondée en 1987 par Roland Cattlin, avec son beau-père Jean Beyl, est un fabricant et équipementier cycliste haut de gamme originaire de Nevers, en France, connu pour ses cadres en carbone et ses pédales automatiques.

Time Bicycles

Création 1987
Dates clés 2008 immatriculation de la société actuelle

2016 : Rachat par le groupe Rossignol

2021 : Rachat par Cardinal Cycling Group

Fondateurs Roland Cattin
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Slogan Right place. Right Time.
Siège social Little Rock, Arkansas
 États-Unis
Direction Martial Trigeaud et Tony Karklins
Activité Fabrication d'articles de sport
Produits Vélo de route, Pédales , cadres
Société mère Cardinal Cycling Group
Effectif 60-80 salariés
SIREN 339 730 996
Site web https://www.timebicycles.com/

Chiffre d'affaires 12 152 000 € ()
Résultat net -1 897 000 € () perte[1]
Tom Boonen sur un vélo de l'entreprise en 2006.

Racheté par Rossignol en 2016, Time est de nouveau en vente en 2020. Début 2021 les parties cadres et pédales sont séparées lors du rachat : SRAM rachète l'activité pédales tandis que Cardinal Cycling Group rachète l'activité cadres et vélo.

Histoire

Time Sport a été fondée l'année 1987 à Nevers, en France, par Roland Cattin, en commencant par la fabrication de pédales automatique. En 1993, TIME s'est diversifiée vers les cadres en composite de carbone utilisant le moulage par transfert de résine (RTM) dans son usine de Vaulx-Milieu, France.

En février 2016, Rossignol rachète Time Sport[2]. La même année, le siège de l'entreprise est déplacé de Vaulx-Milieu à Voreppe dans l'Isère près du siège du groupe Rossignol[3]. En 2020, Rossignol annonce vouloir se séparer de Time.

Dans un premier temps la société annécienne WhaTTfornow semble être en lice pour racheter Time Sport[4]. En février 2021, Cardinal Cycling Group rachète la partie vélo tandis que SRAM rachète la partie pédales[5].

Production

Pédales TIME I-Clic.

TIME produit des pédales automatiques route et VTT, des cadres et périphériques en carbone (fourche, potence, cintre..) et des accessoires et textiles.

Originaire de Nevers, Time a d’abord produit ses pédales et vélos en Bourgogne. Time a ensuite produit ses cadres à Voreppe dans l’Isère jusqu’en 2020. À la suite du rachat par Cardinal Cycling Group, toute la production des cadres a été transférée dans l’usine slovaque à Gajary.

Sponsoring

TIME a sponsorisé différentes équipes du Pro Tour depuis sa création telles que Saur-Sojasun, Quick Step-Innergetic, Cofidis et Bouygues Telecom, et différentes équipes de coureurs et pilotes sous sa gamme de pédales et chaussures comme HP BTP - Auber 93[6].

En dehors du vélo, TIME a aussi sponsorisé des clubs et des athlètes olympiques tels que Martin Fourcade[7].

Notes et références

  1. « Felt Bicycles Europe (Saint-Jean-de-Moirans) », sur Societe.com, (consulté le ).
  2. Vincent Vantighem, « Pourquoi la marque Rossignol diversifie ses activités », 20 minutes, (consulté le ).
  3. Jean-Christophe Pain, Aurore Trespeux et Jérôme Ducrot, « Time-Rossignol ouvre ses portes à Voreppe en Isère », France Info, (consulté le ).
  4. Nicolas Crozel, « La nouvelle éco : la start-up Whattfornow s'apprète à racheter les prestigieux vélos isérois Time », France Bleu, (consulté le ).
  5. « Saint-Jean-de-Moirans. Isère : accord entre Rossignol et SRAM pour les pédales Time », sur Ledauphine.com, (consulté le ).
  6. « Le Time des HP BTP - Auber 93 dans sa livrée définitive ».
  7. Etienne Plouze, « Martin Fourcade roulera sur un vélo Time », sur www.veloderoute.com, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la bicyclette
  • Portail du cyclisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.