Tim Barrow

Sir Timothy Earle Barrow, né en 1964, est un fonctionnaire britannique.

Membre du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth depuis 1986, plusieurs fois ambassadeur, il est nommé, le , représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne, et chargé de négocier le Brexit avec la Commission européenne.

Biographie

Barrow est né en 1964. ll fréquente l'école Arnold Lodge à Leamington Spa, dans le Warwickshire, puis l'école Warwick dans le Warwickshire. De là, il étudie à l'Université d'Oxford[1],[2]

Il est fonctionnaire au bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign and Commonwealth Office ou FCO) depuis 1986. Il sert à Londres, Kiev, Moscou et Bruxelles, participant aux négociations sur le Traité de Lisbonne[3], avant sa nomination en tant qu'ambassadeur britannique en Ukraine en 2006. En 2008, il devient l'ambassadeur de l'Union de l'Europe occidentale et représentant du Royaume-Uni auprès du Comité politique et de sécurité. De 2011 à 2016, il est ambassadeur britannique en Russie[4], avant de revenir à Londres en tant que directeur politique du FCO, numéro deux du département auprès du sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Il est nommé, le , en tant que représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne, suite la démission de sir Ivan Rogers, et chargé notamment de négocier le Brexit avec la Commission européenne[3],[5].

Distinctions honorifiques

Références

  1. (en) Lily Pickard, « New UK Ambassador to the EU raised in Leamington Spa », The Boar, (lire en ligne)
  2. (en) « OW Sir Tim Barrow appointed Britain's Ambassador to the EU », sur Old Warwickians (consulté en )
  3. (en) « Sir Tim Barrow profile: 'He will report back reliably on EU thinking' », The Guardian, (lire en ligne)
  4. (en) « Tim Barrow Named British Ambassador to Russia », The Moscow Times, (lire en ligne)
  5. « Tim Barrow nommé au poste d’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’UE », Le Monde, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’Europe
  • Portail des relations internationales
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.