Thierry Thévenin

Thierry Thévenin, né en 1965, est un paysan herboriste installé à Mérinchal dans la Creuse

Pour les articles homonymes, voir Thévenin.

Biographie

Depuis 1987, Thierry Thévenin est producteur de plantes médicinales et cueilleur de plantes sauvages. Il obtient un brevet professionnel responsable d'exploitation agricole plantes aromatiques, médicinales et à parfum à Nyons en 1990, puis le certificat de phytologue-herboriste de l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie en 1999[1]. Il adhère au syndicat simples en 1991 en en devient le porte parole en 2003[2].

En 2009, il reçoit le prix Paul Sébillot de folklore français, remis avec le Prix Claude-Seignolle pour son livre sur les plantes sauvages qui s'appuie sur la mémoire orale de l'usage des plantes.

En 2011, en tant que porte parole du syndicat simples, il s'implique dans le débat organisé par le sénateur Jean Luc Fichet pour recréer un statut d'herboriste[3]. Le sénateur dépose un projet de loi visant à réhabiliter la profession d’herboriste, ce projet ne devient pas une loi[4]. À la suite de ce débat public, Thierry Thévenin publie un plaidoyer pour l'herboristerie[5].

Thierry Thévenin est une référence dans le monde de l’herboristerie, avocat de la cause des paysans-herboristes[6],[7],[8].

Livres et publications

  • 2008 Thierry Thévenin, Les plantes sauvages : connaître, cueillir et utiliser, aquarelles de Christine Achard, préface de Pierre Lieutaghi. Lucien Souny, réédité en 2019 en format poche.
  • 2012 Thierry Thévenin; L’herboriste, celui qui connaît les plantes, Ethnopharmacologia numéro 49[9]
  • 2013 Thierry Thévenin, Plaidoyer pour l'herboristerie : comprendre et défendre les plantes médicinales ; préface de Isabelle Robard, Actes Sud.
  • 2019 Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau et Jacky Jousson, Le chemin des herbes : du midi à l'Atlantique : identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinales, alimentaires, tinctoriales, préface de Louisa Jones, Ulmer

Notes et références

  1. « Thierry THÉVENIN "Herbes de Vie" », sur https://archive.syndicat-simples.org/fr/Thierry-THEVENIN.html
  2. Olivier Nouaillas, « Thierry Thévenin, porte-parole des "Simples", cultive la santé », La Vie, (lire en ligne)
  3. Ida Bost, Herbaria : ethnologie des herboristes en France, de l’instauration du certificat en 1803 à aujourd’hui, UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE, Thèse pour l’obtention du grade de docteur en Ethnologie, , 458 p. (lire en ligne)
  4. « Proposition de loi visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste, », sur www.senat.fr, (consulté le )
  5. Carole Brousse, Ethnobotanique et herboristerie paysanne en France. Anthropologie de la relation des hommes au végétal médicinal (deuxième moitié du XXe siècle -première moitié du XXIe siècle), Aix Marseille, Thèse pour l’obtention du grade de docteur en Ethnologie, , 512 p. (lire en ligne), pages 201-229 Un syndicat pour les producteurs-cueilleurs de plantes médicinales
  6. Laurie Antonietti, L'herboristerie en 2018, Aix-Marseille Université, Thèse- Faculté de pharmacie, , 108 p. (lire en ligne), page 84
  7. Christelle Granja, « Le temps des herboristes », Libération, (lire en ligne)
  8. Christian Bernard, « Interview avec Thierry Thévenin – état des lieux herboristerie en France », sur Chaine Youtube de Christian Bernard,
  9. Thierry Thévenin, « lire en ligne », sur http://www.ethnopharmacologia.org, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.