Theorycraft

Le theorycraft (ou theorycrafting, de l'anglais theory, « théorie » et craft, « artisanat ») est un terme se rapportant à l'analyse mathématique de la règle de jeu, habituellement dans les jeux vidéo, pour découvrir des stratégies et des tactiques optimales. Le terme theorycraft implique souvent l'analyse des systèmes cachés ou du code informatique du jeu sous-jacent afin de glaner des informations qui ne sont pas apparentes pendant le jeu normal[1].

Ce mot est dit provenir des joueurs de StarCraft qui ont créé ce mot-valise en combinant les termes « théorie des jeux » et « StarCraft »[2]. Le theorycraft est similaire aux analyses effectuées dans les sports ou d'autres jeux, tels que les sabermetrics au baseball.

Le theorycraft est important dans les jeux multijoueurs, où les joueurs tentent d'acquérir un avantage concurrentiel en analysant les systèmes de jeu. En conséquence, le theorycraft peut abaisser les barrières entre les joueurs et les concepteurs de jeux. Les concepteurs de jeux doivent considérer que les joueurs auront une compréhension globale des systèmes de jeu ; les joueurs peuvent influencer la conception en exploitant les systèmes de jeu et en découvrant des stratégies dominantes ou involontaires[3].

Notes et références

  1. (en) Bonnie Nardi, My Life as a Night Elf Priest: An Anthropological Account of World of Warcraft, University of Michigan Press, , 137–142 p. (ISBN 0-472-02671-2, lire en ligne)
  2. (en) « Theorycraft » (consulté le ) : « The term originated in the Starcraft community as composite colloquialism between the name Starcraft and Game Theory. »
  3. (en) « Optimizing Play: How Theorycraft Changes Gameplay and Design » (consulté le ) : « The growth in the role of theorycrafting offers room to analyze how games change over time and how players can influence a game’s design by reshaping how they play.. »
  • Portail des mathématiques
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.