The Witcher (série télévisée)

The Witcher est une série télévisée de fantasy médiévale américaine, créée par Lauren Schmidt Hissrich et diffusée depuis le sur la plate-forme Netflix. Il s’agit de l’adaptation de la saga littéraire polonaise Le Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski.

Pour les articles homonymes, voir The Witcher.

The Witcher
Logo original de la série.
Genre fantasy médiévale
Création Lauren Schmidt Hissrich
Acteurs principaux Henry Cavill
Freya Allan
Anya Chalotra
MyAnna Buring
Jodhi May
Björn Hlynur
Joey Batey
Musique Sonya Belousova
Giona Ostinelli
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8

Production

Durée 47-67 minutes
Production Sean Daniel Company
Platige Image
Stillking Films
One of Us
Cinesite

Diffusion

Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale – en production
Site web Site officiel

Il met en vedette Henry Cavill, Anya Chalotra et Freya Allan. La première saison est basée sur The Last Wish et Sword of Destiny, une collection d'histoires courtes qui précèdent la saga principale de Witcher. La première saison explore les événements formatifs qui ont façonné les trois personnages principaux, avant leurs premières rencontres les uns avec les autres.

Une deuxième saison, dont la sortie est prévue le , a été annoncée le .

Synopsis

Situé dans un monde médiéval sur une masse terrestre connue sous le nom de « continent », The Witcher suit la légende de Geralt de Riv et de la princesse Ciri, qui sont liés par le destin l'un à l'autre[1].

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Acteurs arrivés durant la saison 2 (2021)
  • Basil Eidenbenz : Eskel
  • Paul Bullion : Lambert
  • Kim Bodnia : Vesemir
  • Yasen Atour : Coën
  • Edward Rowe : Roi Henselt de Kaedwen
  • Graham McTavish : Sigismund Dijkstra
  • Kristofer Hivju : Nivellen
  • Mecia Simson : Francesca Findabair
  • Cassie Clare : Philippa Eilhart
  • Aisha Fabienne Ross : Lydia Van Bredevoort
  • Rebecca Hanssen : La reine Meve de Lyria
  • Adjoa Andoh : Nenneke
  • Liz Carr : Fenn
  • Kevin Doyle : Ba'lian
  • Simon Callow : Codringher
  • Chris Fulton : Rience
Version française

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Production

Genèse et développement

Deux premières adaptations cinématographiques de la série littéraire sont créées en Pologne au début des années 2000. La première est proposée à la télévision polonaise en 2001 : Wiedźmin (Le Sorceleur en français), réalisée par Marek Brodzki avec Michał Żebrowski dans le rôle de Geralt, se base sur l'intrigue de la série littéraire. Une série télévisée de treize épisodes reprenant la même équipe technique est diffusée l'année suivante, et jette le discrédit sur le film, l'opinion générale considérant que celui-ci n'est qu'une version raccourcie de la série[4].

Au milieu des années 2010, le succès international du troisième volet des jeux dérivés du Sorceleur remet dans la lumière un projet de série télévisée basée sur les livres, qui avait reçu en une subvention de l'Institut Polonais du Film. C'est le studio Platige Image, déjà responsable de toutes les cinématiques et de certaines bandes-annonces des jeux de CD Projekt Red, qui mène l'initiative, en co-production avec Netflix. Le lien avec les jeux polonais s'arrête cependant là ; la série télévisée vise à adapter la série de livres et n'a aucun lien scénaristique avec les jeux[5],[6].

La série, en préproduction en 2018, reçoit notamment des critiques de la part de fans à la suite d'une annonce de casting émanant de Netflix. Le géant américain de production et de distribution de contenus audiovisuels annonce en effet rechercher une jeune fille d'origine asiatique ou africaine pour jouer Ciri[7]. L'histoire se basant sur le folklore polonais, l'annonce provoque des réactions mitigées chez certains fans[8].

Netflix a annoncé une deuxième saison le , dont la production devrait commencer à Londres début 2020, pour une sortie prévue en 2021.

L'écriture

La première saison a été racontée de manière non linéaire, ce qui, selon l'auteur-producteur Lauren Schmidt Hissrich, était inspiré du film Dunkerque de Christopher Nolan en 2017. Hissrich a également déclaré que Yennefer et Cirilla avaient davantage d'importance pour permettre aux téléspectateurs de mieux les comprendre, en montrant leurs antécédents, leurs motivations, leur parcours et leurs complications. Pour la deuxième saison, Hissrich a déclaré que l'histoire s'appuierait sur les fondations de la première saison, devenant plus ciblée et que les personnages interagiraient plus fréquemment.

Attribution des rôles

En , il est annoncé que Henry Cavill jouera le sorceleur Geralt de Riv[9],[10]. En , les rôles de Ciri et Yennefer sont annoncés et seront campés par les actrices Freya Allan et Anya Chalotra. Elles sont rejoints par Jodhi May, Björn Hlynur Haraldson, Adam Levy (en), MyAnna Buring, Mimi Ndiweni, Therica Wilson-Read et Millie Brady dans les rôles respectifs de la reine Calanthe, du roi Eist, du druide Sac-à-Souris, Tissaia de Vries, Fringilla, Sabrina et la princesse Renfri[11]. Le rôle de Marilka, pour lequel Freya Allan avait auditionné au départ, revient à Mia McKenna-Bruce[12]. L'actrice Emma Appleton remplace Millie Brady dans le rôle de la princesse Renfri[13].

Geralt de Riv

C'est un sorceleur solitaire qui a été livré enfant par sa mère à son mentor Vesemir qui lui a fait subir d'horribles mutations pour le rendre plus fort que les humains. Il en a gardé des iris jaunes et une chevelure blanche. La légende raconte que les sorceleurs ne ressentent pas les émotions humaines. Les sentiments qu'il semble avoir pour Renfri et pour Yennefer tendent à montrer que c'est faux.

Yennefer de Vengerberg

Elle a grandi au milieu des cochons, battue par l'homme qui l'a élevée car son vrai père était à moitié elfique. Elle est bossue, a la mâchoire de travers, des cheveux crépus et des yeux violets. Les sang-mêlés humain/elfe sont des parias et elle est constamment insultée. Elle restera toujours marquée par son enfance et cherchera à tout prix le pouvoir et la beauté. Mais elle réalise que le prix de la beauté n'en valait pas la peine. Ce qu'elle voulait vraiment, c'était compter pour quelqu'un. Elle sera prête à tout pour retrouver la fertilité mais un dragon doré lui apprendra que c'est impossible. Sa magie ne se révèle pas très prometteuse car elle bride son chaos sur les ordres de Tissaia et parce que sa vie l'ennuie, jusqu'à la bataille de Sodden.

Cirilla

Le Lionceau de Cintra, petite-fille de la reine Calanthe, qui l'a élevée après la mort de ses parents. Elle échappe au massacre de la ville. Sa grand-mère, avant de mourir, lui apprend qu'elle doit rechercher Geralt de Riv (elle lui est promise par une loi antique de Cintra, le droit de surprise.)

Jaskier

Le barde, souriant et jovial, dont le caractère est radicalement opposé à celui de Geralt, qui affirme le détester mais le tire souvent de mauvais pas.

Tissaia

C'est la rectrice d'Aretuza qui se montre très dure avec ses élèves. Elle appellera longtemps Yennefer "petit porcelet" en référence à sa vie chez ses parents. Elle prône la magie équilibrée, chaque action positive doit entrainer une action négative. Elle estime que la fertilité est incompatible avec les prérogatives des magiciennes, qui ne vieillissent pas, et dont le physique est refaçonné artificiellement avec leur propre utérus. Elle considère que la transmission de l'héritage passe par la formation des jeunes magiciennes.

Fringilla

Elle entre à Aretuza en même temps que Yennefer. Elle parait très timide pendant sa formation, ce qui la rend peu crédible pour le défi de redresser le Royaume de Nilfgaard. Elle est écartée du Royaume d'Aedirn par l'empereur lui-même qui préfère le charisme de Yennefer. À Nilfgaard, elle se révèle une magicienne redoutable et sans scrupules, pratiquant la démonologie et la magie sans restriction.

Triss Merigold

La magicienne de Témérie.

Tournage

En , Lauren Schmidt Hissrich révèle que le tournage aura lieu en Europe de l'Est[14]. Le tournage débute en en Hongrie[15].

En , il est annoncé que le tournage de la deuxième saison débutera le en Hongrie[16]. Le tournage de cette saison deux s’effectuera aussi à Londres pour quelques scènes en intérieur[16]. Le tournage de la saison 2 se termine en avril 2021[réf. nécessaire].

Sortie

En , Ted Sarandos de Netflix a déclaré aux investisseurs lors d'un appel de résultats que la série serait publiée fin 2019. Netflix a publié le premier teaser de la série au San Diego Comic-Con le . La première bande-annonce complète a été révélée à Lucca Comics and Games le . Netflix a publié une dernière bande-annonce le .

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : The Witcher
  • Réalisation : Alik Sakharov, Charlotte Brändström, Alex Garcia Lopez et Marc Jobst
  • Scénario : Lauren Schmidt Hissrich, d'après la série littéraire Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski
  • Casting ; Katalin Baranyi, Katharina Hfmann, Eugenia Betancor, Karolina Kosiba et Kàlmàn Burai
  • Musique : Sonya Belousova et Giona Ostinelli
  • Direction artistique : Chloe Kletsa, Keith Pain, Rafal Sadowy, János Szárnyas, Zoltán Sárdi, Justin Warburton-Brown et Mark Larkin.
  • Décors : Naomi Moore
  • Costumes : Tim Aslam
  • Photographie : Jean-Philippe Gossart et Gavin Struthers
  • Son : Tamás Dévényi
  • Montage : Liana Del Giudice, Nick Arthurs, Jean-Daniel Fernandez-Qundez et Xavier Russell
  • Production : Mike Ostrowski
Coproduction : Steve Gaub, Ildiko Kemeny et David Minkowski
Production déléguée : Tomasz Baginski, Jason F. Brown, Sean Daniel, Simon Emanuel, Kathy Lingg, Alik Sakharov, Jarek Sawko et Lauren Schmidt

Épisodes

Première saison (2019)

La première saison retrace les événements des deux premiers livres qui contiennent des nouvelles dont les événements sont antérieurs à l'histoire principale.

Épisode 1 : Le Début de la fin (The End's Beginning)

En 1231, on découvre Geralt de Riv combattant et tuant un kikimora. Il se rend à Blaviken pour vendre la carcasse du monstre au bourgmestre puis, dans une taverne, rencontre Renfri, une princesse maudite pourchassée par le sorcier Stregobor. Stregobor parvient à attirer Geralt dans son antre, dans le but de l'engager pour tuer Renfri, mais Geralt refuse. Renfri souhaite à son tour l'engager pour tuer le sorcier mais il refuse de nouveau et cherche à lui faire peur en lui imposant un ultimatum : soit il la tue sur-le-champ et empoche l'argent du sorcier, soit elle s'enfuit, arrête de chercher à tuer Stregobor et reste en vie. Elle accepte le marché, mais Geralt réalise plus tard que Renfri ne s'arrêtera pas avant d'avoir tué Stregobor : il part alors à sa recherche pour la stopper. Après avoir vaincu ses hommes, Geralt blesse mortellement Renfri. Dans un dernier souffle, elle parle à Gerlat d'une fille de la forêt et dit qu'elle sera son destin, pour toujours. Le sorcier Stregobor récupère le corps de Renfri pour une autopsie mais Geralt s'y oppose. Poussés par le sorcier, les villageois forcent Geralt à quitter la ville.

En 1263, le royaume de Cintra est conquis par son voisin du sud, le royaume de Nilfgaard. Alors que le château est en train de tomber, la jeune Princesse Cirilla, souvent appelée Ciri, est envoyée par sa grand-mère la Reine Calanthe chercher Geralt de Riv, dans l'espoir de l'éloigner du château et de la sauver. En s'enfuyant, Ciri est capturée par Cahir, un officier de Nilfgaard. Mais dans la panique, à la vue du château et de la ville en flamme, les pouvoirs de Ciri se réveillent et lui permettent de s'échapper.

Épisode 2 : Quatre marks (Four Marks)

Yennefer, une jeune femme bossue, est maltraitée par deux jeunes et se téléporte accidentellement dans une grotte où elle rencontre Istredd. Ce dernier ouvre un nouveau portail pour qu'elle rentre chez elle. Cet « instant vecteur » a alerté Tissaia qui demande à son père de lui vendre Yennefer pour quatre marks : celui-ci accepte mais la mère de Yennefer lui répond qu'il n'est pas le père de la jeune femme. Arrivée à Aretuza, où elle est censée apprendre à maîtriser la magie, elle se coupe les veines. Dans les semaines qui suivent, elle progresse peu. Tissaia lui explique qu'elle ne contrôle pas son chaos parce qu'elle ne contrôle pas ses émotions. Sa plus grande peur est que personne ne l'aimera jamais, même si elle devenait belle. Tissaia appelle trois filles pour faire l'ascension, en réalité elle les transforme en anguilles sous les yeux de Yennefer. Tissaia lui demande de jeter ses amies dans l'eau de la grotte, la source du chaos qui alimente Aretuza...

Épisode 3 : Lune de trahison (Betrayer Moon)

Yennefer poursuit sa liaison avec Istredd et planifie leur avenir, elle comme magicienne à la Cour d'Aedirn et lui comme chercheur de runes. Le Chapitre contrarie ses plans quand l'oncle de Fringilla préfère protéger sa nièce en envoyant à sa place Yennefer au Royaume de Nilfgaard, en se servant du secret de Yennefer concernant son quart de sang elfique, mal vu dans les Royaumes du Nord. Furieuse contre Istread d'avoir divulgué son secret à Stregobor, elle demande à subir sa transformation immédiatement et sans anesthésie. Elle apprend qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant dans la mesure où elle subit une ablation de ses organes reproducteurs.

Géralt se rend en Témérie pour tuer un loup-garou en contrepartie d'une récompense offerte par des mineurs qui déplorent la mort des leurs et l'inaction du Roi Foltest. Il rencontre la Magicienne envoyée auprès du roi, Triss Merigold, qui lui dévoile l'intention de Foltest de sauver le monstre. Geralt commence à enquêter et découvre que la bête se nourrit du cœur et du foie de ses victimes. Il comprend qu'il s'agit en fait d'une strige. Il confronte le Roi à sa découverte : sa sœur Adda a été tuée par un maléfice alors qu'elle était enceinte, sa fille s'est nourrie de son cadavre et quitte sa crypte à chaque pleine lune pour se nourrir. Geralt comprend que le Roi est le père de la strige et qu'il entretenait une relation incestueuse avec sa sœur, ce qui est confirmé par des lettres de leur mère retrouvées dans la chambre d'Adda. Gérald décide alors de retrouver la strige et de la désensorceler afin d'encaisser la somme d'agent promise par le roi.

Épisode 4 : Des banquets, des bâtards et des obsèques (Of Banquets, Bastards and Burials)

Yennefer est chargée de protéger la reine et sa petite fille lors d'un voyage. Elles sont attaquées par un chasseur de prime envoyé par le roi pour supprimer la reine qui ne lui donne pas de fils. Yennefer crée des portails mais ne parvient pas à sauver le bébé. Elle l'enterre dans le sable. À la suite de cet événement, elle quitte la Cour d'Aedirn et préfère se concentrer sur la transmission de son héritage.

Jaskier demande à Géralt de le protéger au banquet donné par la Reine Calanthe. La princesse Pavetta est promise au prince des Îles Skelige mais un chevalier, frappé par un maléfice qui lui donne une tête de hérisson, invoque le droit de surprise et demande la main. Calanthe tente de le tuer mais Pavetta pousse un hurlement de lionne de Cintra. Calanthe accepte donc ce mariage ainsi que la demande en mariage du jarl de Skelige, Eist. Pour remercier Geralt de l'avoir défendu contre les gardes de Calanthe, Dony lui offre à son tour le droit de surprise. Pavetta vomit et tout le monde comprend que leur enfant à naître sera lié à Géralt, qui préfère fuir. Sac-à-souris le met en garde contre le danger de contrarier la Destinée.

Fringilla et Cahir mutilent la dépouille de Calanthe pour découvrir que Ciri se cache dans la forêt de Brokylone. Ils ont capturé Sac-à-souris.

Épisode 5 : Désirs inassouvis (Bottled Appetites)

Fringilla et Cahir demandent à un doppler de prendre l'apparence de Sac-à-souris pour récupérer Ciri chez les Dryades de Brokylone. En mourant, il murmure : « Tu n'as pas idée de ce que tu fais, vous n'avez pas idée de ce qu'elle est ».

Yennefer vit dans la clandestinité pour échapper à ses obligations envers la Confrérie. Tissaia la retrouve et lui annonce que la Confrérie s'inquiète de ses agissements. Elle ne comprend pas que Yennefer soit prête à tout pour avoir un enfant et la somme de retourner à Aretuza pour que la Confrérie lui pardonne.

Geralt cherche un djinn (génie) parce qu'il ne trouve plus le sommeil. Jaskier et lui se disputent et Jaskier est grièvement blessé. Un guérisseur elfique les envoie vers la magicienne, Yennefer, qui vit chez le Maire. Celle-ci guérit Jaskier mais veut devenir le vaisseau du djinn pour lui permettre de retrouver sa fertilité.

Épisode 6 : Espèces rares (Rare Species)

Le doppler parvient à duper Ciri qui quitte la forêt de Brokylone avec Dara. L'elfe devient vite soupçonneux et Ciri parvient à révéler le visage du doppler en utilisant sa sensibilité à l'argent contre lui.

Geralt et Jaskier rejoignent une chasse au dragon menée par l'aventurier Borch ; Geralt n'accepte que pour la présence de Yennefer. La chasse devient une course quand des traqueurs les trahissent et partent en avance. En suivant un groupe de nains qui les mène à un raccourci à flanc de montagne, Borch et ses gardes amazones tombent dans le vide. Geralt et Yennefer se réconcilient et rejoignent l'antre du dragon, qu'ils trouvent mort avec un œuf. Borch montre sa véritable apparence : Vilentretenmerth, un dragon doré, qui a recruté Geralt pour protéger l'œuf contre les traqueurs.

Deuxième saison (2021)

En , la série est renouvelée pour une deuxième saison prévue pour 2021[17]. Le tournage de la saison 2 débute en février 2020 mais est stoppé quelques mois après, en raison de la Pandémie de Covid-19. Il reprend en août 2020 pour être à nouveau arrêté en novembre 2020 à la suite d'une blessure de l'acteur Henry Cavill et à des cas déclarés de Covid-19 au sein de la production. Il recommence alors en janvier 2021 pour être définitivement terminé en avril 2021 comme l'ont annoncé Lauren Schmidt Hissrich et Henry Cavill[réf. nécessaire].

Correspondance avec les livres

Saison 1 Titre de l'épisode Livre Numéro de la nouvelle Titre de la nouvelle
Épisode 1 Le Début de la fin Livre 1 Nouvelle 4 Le Moindre Mal
Épisode 2 Quatre marks Livre 1 Nouvelle 6 Le Bout du monde
Épisode 3 Lune de trahison Livre 1 Nouvelle 2 Le Sorceleur
Épisode 4 Des banquets, des bâtards et des obsèques Livre 1 Nouvelle 5 Une question de prix
Épisode 5 Désirs inassouvis Livre 1 Nouvelle 7 Le Dernier Vœu
Épisode 6 Espèces rares Livre 2 Nouvelle 1 Les Limites du possible
Épisode 7 Avant la chute Livre 2 Nouvelle 5 L'Épée de la providence
Épisode 8 Bien plus Livre 2 Nouvelle 6 Quelque chose en plus
  • Livre 1 : la première nouvelle, La Voix de la raison ainsi que la troisième, Un grain de vérité, ne sont pas narrées dans la première saison de la série.
  • Livre 2 : la deuxième nouvelle, Éclat de glace, la troisième, Le Feu éternel ainsi que la quatrième, Une once d’abnégation, ne sont pas narrées dans la première saison de la série.

Accueil

Réception critique

Le site Web de l'agrégateur d'avis Rotten Tomatoes a rapporté une note d'approbation de 67 % pour la première saison avec une note moyenne de 5,6/10, basée sur 62 avis. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Le monde de The Witcher ne se sent toujours qu'à moitié formé lorsqu'il galope sur les écrans, mais Henry Cavill apporte un charisme musclé à une série regorgeant d'éléments fantastiques subversifs et d'humour noir. », Metacritic qui utilise une moyenne pondérée, a attribué un score de 53 sur 100 sur la base de 15 critiques à la saison, indiquant « des critiques mitigées ou moyennes ».

Audiences

Selon Parrot Analytics, quand The Witcher fait ses débuts aux États-Unis le , elle est la troisième série de streaming originale la plus « demandée » derrière Stranger Things et The Mandalorian. Le processus de Parrot mesure l'expression de la demande : son principe de mesure de la demande de télévision normalisé à l'échelle mondiale reflète le désir, l'engagement et l'audience générés par une série. Le , Parrot Analytics prévoit que The Witcher deviendra la série télévisée la plus demandée au monde, sur toutes les plateformes.

Le , Netflix publie un certain nombre de listes officielles, dont celle des séries les plus populaires de 2019 : The Witcher est classé deuxième série la plus vue sur le marché américain. Le , Netflix annonce que la première saison a été vue par plus de 76 millions de téléspectateurs sur son service, au cours de son premier mois de diffusion. Netflix a alors récemment changé sa mesure d'audience, comptant 70 % d'un épisode pour un visionnage sous le précédent système et seulement deux minutes pour un visionnage sous le nouveau. Cette nouvelle mesure donne des chiffres d'écoute 35 % plus élevés en moyenne que la précédente. Les 76 millions de vues au cours de son premier mois sur la base de la nouvelle mesure (au moins deux minutes ou plus) sont les plus importantes pour un lancement de la série Netflix depuis l'introduction de la nouvelle mesure d'audience.

Notes et références

  1. Andrzej Sapkowski, The Lady of The Lake, , 560 p. (ISBN 978-0-316-27383-1)
  2. « Fiche acteur de Martin Faliu », sur rsdoubalge.com (consulté le )
  3. « Fiche du doublage français de la série », sur RS Doublage, .
  4. (en) Wesley Copeland, « There Was a Witcher Movie and Series in 2001 », sur IGN, .
  5. (en) Katarzyna Grynienko, « Netflix and Platige Image Produce Series Based on The Witcher », sur filmneweurope.com, .
  6. Uther, « Netflix et Platige produiront une série The Witcher », sur JeuxOnLine, .
  7. « The Witcher Netflix : Le casting de Ciri a commencé, les producteurs prennent des libertés », sur Gameblog (consulté le ).
  8. « The Witcher : une pétition lancée contre l'annonce de casting de Ciri », sur Hitek.fr, (consulté le ).
  9. (en-US) « Henry Cavill Will Lead Netflix's Witcher Series as Geralt of Rivia », sur io9 (consulté le )
  10. (en) Paul Tassi, « Netflix's The Witcher Series Finds Its Geralt In Henry Cavill », sur Forbes (consulté le )
  11. (en) Denise Petski, « The Witcher: First Look At Henry Cavill As Geralt Of Rivia; Netflix Rounds Out Cast As Production Begins », sur Deadline, (consulté le )
  12. (en-GB) Justin Harp et David Opie, « The Witcher star says her casting was "bizarre" and "confusing" », sur Digital Spy, (consulté le )
  13. (en-US) Gravemaster, « New confirmation of Emma Appleton replacing Millie Brady as Renfri », sur Redanian Intelligence, (consulté le )
  14. (en) Lauren S. Hissrich, « WE'LL BE SHOOTING IN EASTERN EUROPE. Yes! This show couldn't exist anyplace else. Period. Also, I just spent ten days surrounded by Slavic eye-candy. I MUST come back, soon. », sur @LHissrich, 2018t12:20 (consulté le )
  15. (en) Matt Patches, « Henry Cavill is a stoic Geralt in first look at Netflix’s The Witcher », sur Polygon, .
  16. « The Witcher sur Netflix : La date de tournage de la saison 2 dévoilée », sur Journal du Geek, (consulté le )
  17. (en) Nellie Andreeva, « The Witcher Renewed For Season 2 By Netflix Ahead Of Debut », sur Deadline, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.