The Planetary Society

The Planetary Society est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis à Pasadena, Californie, qui participe ou est l'initiateur de plusieurs projets de recherche en astronomie et astronautique. En 2013, elle comptait plus de 40 000 membres[1] venant de plus de cent pays.

Histoire

Elle est fondée en 1980 par Carl Sagan, Bruce C. Murray (en) et Louis Friedman (en)[2]. Elle a pour principaux objectifs l'exploration de la planète Mars, l'étude d'objets proches de la Terre et la recherche d'une forme de vie extraterrestre.

Un de leurs buts est de valider le principe de voile solaire. Après l'échec de Cosmos 1 à cause d'un problème de lanceur, les missions LightSail-1 et LightSail-2 ont atteint leur objectif.

Elle participe également au programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre.

Vision of Mars

La mission Phoenix, qui a quitté la Terre le à destination de Mars qu'elle a atteint en mai 2008, a emmené avec elle un message audio de Carl Sagan destiné aux futurs humains qui habiteront peut-être la « Planète rouge »[3]. Le message de Carl Sagan fait partie du mini-CD « Vision of Mars : A message to the future », un projet de la Planetary Society qui contient des romans et des nouvelles de science-fiction à propos de la « Planète rouge ».

Membres

(ordre alphabétique)

Notes et références

  1. (en) « 2013 IRS 990 - Return of Organization Exempt from Income Tax » [PDF]
  2. (en) About Us : Our Founders - Site officiel
  3. (en) Le message au format MP3 [audio] (voir archive)

Liens externes

  • Portail de la planète Mars
  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.