The Passenger (chanson)

The Passenger est une chanson d'Iggy Pop parue sur l'album Lust for Life, en 1977. Elle est également sortie sur le seul single tiré de l'album, en face B de Success.

Pour les articles homonymes, voir The Passenger.

The Passenger

Chanson de Iggy Pop
extrait de l'album Lust for Life
Sortie 1977

Ces paroles, prétendument écrites par Iggy Pop à bord du S-Bahn berlinois, ont été interprétées comme une représentation de l'esprit nomade du paria punk. Sa musique est du guitariste Ricky Gardiner (en). La chanson est immédiatement reconnaissable par son riff caractéristique, ainsi que par ses chœurs de « la-la » répétés, auxquels contribua David Bowie.

En 1998, la chanson est ressortie en single au Royaume-Uni après avoir servi dans une publicité pour Toyota ; elle se classa vingt-deuxième.

Elle se trouve également dans la deuxième bande originale (verte) du film Trainspotting de Danny Boyle mais ne se trouve pas dans le film.

Elle est présente dans l'épisode Toad's Wild Ride de Sons of Anarchy (épisode 7 de la saison 5).

Elle est également présente à la fin de l'épisode The name of the Game de The Boys (série télévisée) (épisode 1 de la saison 1).

La chanson est aussi utilisée dans les films Barbecue (2014) et War Dogs (2016).

Reprises

Elle a notamment été reprise par le groupe Siouxsie and the Banshees sur leur album Through the Looking Glass (1987).

Rodolphe Burger, le chanteur de Kat Onoma, a également repris cette chanson dans son album solo Cheval-Mouvement sorti en 1993.

Elle fait également l'objet d'une reprise par Michael Hutchence dans la bande originale du film Batman forever.

En 2010, The Jolly Boys reprend le titre dans une version mento[1].

En 2020, elle est samplée et reprise par les Djs LUM!X, Gabry Ponte et MOKABY & D.T.E avec le titre The Passenger (LaLaLa) sous le label Spinnin' Records.

En 2021, elle est reprise par David Hasselhoff sous le titre The Passenger faisant parti de son album Party Your Hasselhoff.

Références

  1. Francis Dordor, « Jolly Boys, les reprises des papys polissons », sur Les Inrocks, (consulté le )

Source

  • Portail du punk
  • Portail du rock
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.