The Gatekeepers

The Gatekeepers (שומרי הסף) est un film documentaire franco-israélien réalisé par Dror Moreh en 2012.

The Gatekeepers
Titre original שומרי הסף
Réalisation Dror Moreh
Sociétés de production Les Films du Poisson, Cinephil, Dror Moreh Production
Pays d’origine France
Israël
Belgique
Allemagne
Durée 95 min
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il est composé principalement d'entretiens avec six anciens directeurs des services secrets israéliens qui évoquent leur expérience à le tête du Shin Beth : Ami Ayalon, Avi Dichter, Yuval Diskin, Carmi Gillon, Yaakov Peri et Avraham Shalom (en).

Le film est présenté au Festival du film de Sundance 2013 avant d'être nommé à l'Oscar du meilleur film documentaire en 2013.

En France, il fut diffusé sur Arte le pour la première fois.

La bande-annonce est disponible sur YouTube.

Synopsis

Dror Moreh a décidé de réaliser ce film après avoir mesuré l'importance décisive du Shabak (Shin Beth) sur la scène politique israélienne depuis quarante ans. Ces six directeurs à la retraite de la sécurité israélienne évoquent leurs victoires et les échecs passés sans nostalgie. Très critiques vis-à-vis des politiques menées par leurs gouvernements (à l'exception de celui d'Yitzhak Rabin), ils défendent tous un changement radical de politique en Israël : la recherche de la paix et la reconnaissance au plus tôt de l’État palestinien.

Fiche technique

Distribution

Entretien avec les réalisateurs au Festival du film de Telluride. De gauche à droite : Michael Winterbottom, Dror Moreh, Ben Affleck, Annette Insdorf.

Diffusion

Sur Arte, le . Sur Arte, le .

Distinctions

Nominations

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma belge
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail d’Israël
  • Portail du renseignement
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.